Aller au contenu

CP 2023-2024


fred301

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Marion02 a dit :

Mon fameux petit loulou: syllabe "bo" à lire (il ne fusionne aucun son, mais dit parfois le nom des lettres). Je fais moi-même chanter les lettres "bbbbboooooo", "bo" et mime le geste afin qu'il répète. Et là, il me baragouine "tomate". Je recommence, je lui montre ce que je lis, fais les gestes Borel Maisonny, "bbbbbbbboooooo", "bo", et là il me sort "zoiseau".

Bon... outre les immenses difficultés, je ne parviens pas à lui faire comprendre qu'il doit répéter. Vous avez des astuces ???? Je n'ai plus de ressources là.

Peut être le faire avec d autres élèves, tu les fais répéter chacun leur tour, il comprendra peut être par mimétisme Qu il faut répéter 🤷🏻‍♀️

Modifié par Coquelicotdeschamps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai envie de changer de méthode de lecture pour la rentrée prochaine (est-ce bien judicieux si finalement on nous impose certains manuels ?!) ... J'ai vu que Néo, Timini, Calimots, Lire au CP et Le voyage de Lili et Paco répondaient aux attendus officiels.

J'aimerais maintenant les avis de celles et ceux qui sont sur le terrain :D et qui utilisent ces méthodes.

Merci d'avance pour vos réponses!

D'ailleurs en maths aussi je pourrais changer ... mais j'attends mon voyage pour Singapour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir regarder la conférence sur l'apprentissage de la lecture sur le site de l'académie de Paris, il y a un vrai problème avec quasiment tous ces manuels dont tu parles. Lors de cette conférence, la conférencière parle de certains défauts auxquels Il faut faire attention  

- Pas de lettres muettes en période 1.

- Pas d'occlusives (p,t,d,b...) en période 1.

- Pas de personnages récurrents.

- Pas d'études de graphèmes voyelles étudiés à la suite pendant les 3 ou 4 premières semaines (a, i, e, o, u, é, è..), on démarre la combinatoire après l'étude de deux graphèmes.

- Pas de graphèmes étudiés en même temps (par exemple au/eau...) avant le mois de février.

J'ai donc regardé les 5 méthodes recommandées sur le site des éditeurs. J'ai regardé le sommaire et la période 1 : 4 méthodes cumulent au moins 3 des défauts évoqués plus haut. Pourquoi les recommander alors ? 

Seule Néo ne présente aucun de ces défauts. Bizarrement, curieusement, c'est la méthode de lecture  de la conférencière : Isabelle Goubier.

Je vais normalement assister en vrai à la conférence dans le cadre du plan lecture. J'espère pouvoir, si j'en ai la possibilité, de poser la question à ce sujet.

Je sais, je ne t'aide pas. 

Modifié par cyrille1
  • Merci 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. De toute façon, il y a clairement du sponsoring derrière tout ça. Des méthodes vantées il y a 10 ans sont complètement dénigrées aujourd'hui. Je suis contente de Piano mais je me lasse après quelques années d'où mon souhait de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 09:32, nanesteph a dit :

Merci pour ta réponse. De toute façon, il y a clairement du sponsoring derrière tout ça. Des méthodes vantées il y a 10 ans sont complètement dénigrées aujourd'hui. Je suis contente de Piano mais je me lasse après quelques années d'où mon souhait de changer.

Il y a encore un an, on nous recommandait Piano et Je lis, j'écris. Lors de cette même conférence, ces deux manuels présentent aujourd'hui des défauts. Et de rajouter "Peut être que dans 3 ou 4 ans, les manuels recommandés aujourd'hui ne le seront plus."  

Modifié par cyrille1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 18:19, cyrille1 a dit :

Seule Néo ne présente aucun de ces défauts. Bizarrement, curieusement, c'est la méthode de lecture  de la conférencière : Isabelle Goubier.

Ooooh, TMST mais ça a été ma première IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,
J'intègre votre poste. J'ai une élève de CP qui me questionne dans son apprentissage de la lecture. Plus les semaines avancent et plus elle me fait des confusions qui n'étaient pas aussi marquées avant.
Par exemple, confusion du z et du v. Elle voit un "v" dans un mot et me dit le son "z".
Confusion également du P/ T.  Elle voit un p, et me dit le son "t".
Confusion également classique du "b/d"  ou du "m/n".
En lui nommant juste le nom de la lettre, elle arrive à se corriger et produire le bon son. Mais, la lecture reste lente. Oublis de lettres (prononce U au lieu de OU) , ou encore inversion de lettres (exemple "dé IN ché " au lieu de "déniché" ). 
Que faire pour l'aider ? Ce ne sont pas des confusions de sons "habituelles", notamment le z/v ou le p/t.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

@cyrille1 As-tu pu assister à la conférence du plan lecture et poser tes questions ?

 

J'ai regardé de plus près les différentes méthodes et pour le coup Néo me parle bien. Je vais me décider pendant les vacances de Pâques je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pour l'instant, aucune nouvelle de la conférence ou des ateliers prévus à la suite.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...