Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, fararden a dit :

Merci !!!! Et au niveau des maths : droite numérique ? Ou frise numérique avec le matériel de numération ou les deux ?  Et combien de cahiers à prévoir . Dans ma nouvelle école , il y en a 7 c je trouve que c’est beaucoup non ? 

Je mets la droite numérique moi. Avec les dizaines entières en rouge.

En autre affichage : les correspondante grapho/phono au fur et à mesure, les nombres de 1 à 10 en lettres/constellations...

En cahier : cahier du jour (3mm, puis 2,5mm, puis seyes normal), cahier de poésies, agenda, cahier de liaison.

Un porte-vues pour QLM et un en anglais.

 

Tu sais déjà quelles méthodes tu vas suivre ?

Posté(e)

Je rejoins tout à fait les collègues : des séances courtes, ritualisées. Essayer de pas avoir trop de supports et de cahiers. 

Et pour compléter : https://www.chatdecole.site/mes-incontournables-au-cp-rentree-2024/

La cahier de production d'écrits me questionne d'année en année : c'est un + au niveau didactique, notamment pour que les élèves puissent voir leurs progrès et l'évolution de leurs écrits au fil de l'année. Il permet aussi d'avoir une partie "corpus de vocabulaire" à la fin du cahier, avec les fleurs lexicales et les listes de mots étudiées dans l'année. C'est pratique pour s'y référer !

Mais ça fait un cahier supplémentaire... qu'ils ne finissent pas. Ou alors il faudrait que le cahier parte avec eux en CE1 ? Sinon, la production d'écrits peut se faire dans le cahier du jour. Et le lignage 2,5mm peut être gênant en début d'année (car trop petit par rapport au 3mm) et en fin d'année (car trop gros par rapport au 2mm). Cela dit, j'avais aussi un cahier de devoirs/liaison 2,5mm mais étrangement, les élèves ne s'en plaignaient pas.

Bref ! 😄

Posté(e)

On a un cahier d'écrivain et de culture 96 pages qui fait CP et CE1.

En début de CP, ils écrivent leurs productions sur un lignage plus gros, et on colle ensuite.

Fin CE1, il est rempli aux 2/3 et ça fait un joli cahier je trouve.

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci pour ces précieux conseils !

J'aime bien l'idée du cahier d'écrivain avec les corpus de mots etc qui laissent une trace...

2 graphèmes par semaine ? Vous les affichez tous ? Personne n'utilise de sous main à la place ? :)

 

Merci encore !

Posté(e)
Il y a 16 heures, Lola9 a dit :

2 graphèmes par semaine ? Vous les affichez tous ? Personne n'utilise de sous main à la place ? :)

Merci encore !

Je les affiche tous, surtout en début d'année. Ensuite, je vois avec les élèves lesquels nous pouvons enlever car ils n'en ont plus besoin. Souvent on garde les mêmes (ou, oi, ai, ei, é, è etc...) et j'ai des affichages des alphas pour les valeurs de la lettre c, s, g et les confusions fréquentes (d, b, p, q).

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je les affiche tous, surtout en début d'année. Ensuite, je vois avec les élèves lesquels nous pouvons enlever car ils n'en ont plus besoin. Souvent on garde les mêmes (ou, oi, ai, ei, é, è etc...) et j'ai des affichages des alphas pour les valeurs de la lettre c, s, g et les confusions fréquentes (d, b, p, q).

Merci pour ton retour 🙏🏻 j'aime l'idée d'enlever ceux plus utiles...

Posté(e)

Bonjour :)

Question qlm... On me dit de faire 4 séances de qlm sur la semaine... Ca me paraît énorme... 1 espace, 1 temps, 1 matière, 1 vivant... 

Comment faites vous ?

Posté(e)

Pour qlm alterner chaque domaine chaque jour me paraît compliqué pour que les CP se repèrent.

Je fais une séquence complète, par exemple "les saisons" et quand j'ai terminé je démarre autre chose, par exemple "se repérer dans l'espace de la classe" etc.

Je préfère faire 2 séances de 50 minutes par semaine. Quand on fait des sciences, ça laisse plus de temps pour manipuler (plantations, expériences etc).

En support, j'utilise un cahier du jour dans lequel on fait les dictées, les premiers jets de rédaction, du calcul; un porte-vues pour les leçons de maths et de qlm, devoirs (ils ont un exercice de maths chaque soir), poésie. Je vais démarrer un cahier de lexique/vocabulaire l'année prochaine. Ça sera mon gros boulot de l'été. Ils ont un agenda. Pas de cahier de liaison, je fais tout par mail. Les feuilles d'exercices de toutes les matières sont glissées dans des pochettes avec une espèce de pince (vestiges de l'ancienne mairie) et vidées par les parents à chaque vacances.

Posté(e)
Il y a 1 heure, nanesteph a dit :

Pour qlm alterner chaque domaine chaque jour me paraît compliqué pour que les CP se repèrent.

Je fais une séquence complète, par exemple "les saisons" et quand j'ai terminé je démarre autre chose, par exemple "se repérer dans l'espace de la classe" etc.

Je préfère faire 2 séances de 50 minutes par semaine. Quand on fait des sciences, ça laisse plus de temps pour manipuler (plantations, expériences etc).

En support, j'utilise un cahier du jour dans lequel on fait les dictées, les premiers jets de rédaction, du calcul; un porte-vues pour les leçons de maths et de qlm, devoirs (ils ont un exercice de maths chaque soir), poésie. Je vais démarrer un cahier de lexique/vocabulaire l'année prochaine. Ça sera mon gros boulot de l'été. Ils ont un agenda. Pas de cahier de liaison, je fais tout par mail. Les feuilles d'exercices de toutes les matières sont glissées dans des pochettes avec une espèce de pince (vestiges de l'ancienne mairie) et vidées par les parents à chaque vacances.

Effectivement, faire une séquence me paraît plus logique... Mais étant à 75% ça te paraît envisageable ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...