Aller au contenu

Avoir reçu peu de cadeaux....


Sabrina76

Messages recommandés

La frénésie de cadeaux à toute occasion est une vraie plaie... Ceux qui refusent d'entrer dans le système finissent par passer pour radins. 

 

J'ai fait une bonne partie de ma carrière dans une grosse école. Tous les mois (voire plus), une cagnotte passait, pour une naissance, un mariage, un bébé, un départ en retraite, un parent de collègue décédé, ou juste un départ de l'école. On avait les collègues, dont beaucoup de temps partiels, des PES, des emplois jeunes, des remplaçants, le périscolaire, et plein d'intervenants. J'avoue que j'ai pesté très souvent contre cette frénésie de cadeaux. Au pot de fin d'année, il y avait toujours une demi-douzaine de cadeaux pour ceux qui quittaient l'école (retraités, mutés, compléments de service, etc...) Des bons chez Yves Rocher, des massages, des bijoux fantaisie, des trucs pas forcément utiles. 

Comme pour les cadeaux de Noël entre adultes, on aurait pu dire stop. Plus de cagnottes, plus de cadeaux. Mais on ne l'a pas fait. Je ne l'ai pas proposé, je me serais mis les collègues à dos.

Quand j'ai pris ma retraite, j'ai annoncé haut et fort que je ne souhaitais rien de spécial (ni sketchs, ni chants, ni anciennes photos de classe, ni discours). J'ai juste apporté de bonnes bouteilles au pot de fin d'année. C'était l'année du covid, on était déjà contents de faire un peu la fête.

J'ai aussi dit "pas de cadeau". Pas de wonderbox, de massages, de bons d'achat, de voyage dieu sait où. J'ai dit que si vraiment ça les chagrinait de ne pas faire de cadeau, quelques produits consommables et locaux seraient les bienvenus. C'est ce qu'ils ont fait. Grosse économie par rapport aux collègues des années passées qui ont eu droit à un voyage ou un iphone. 😇

Par rapport aux centaines de cagnottes où j'ai versé mon obole, je suis perdante, mais je m'en fiche.

Merci de ne pas citer.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 04:25, Nath79 a dit :

Autant je peux comprendre le petit cadeau ( pas de chez action  on est d'accord mais j'offert un marque page fait par mes petites mimines à  mes 4 gs  ) autant l'étalage de cadeaux reçus en effet , c'est too much mais ça fleurit sur insta !

Et j'ai eu pas mal de cadeaux cette année autant de mes élèves que de cm1 cm2 qui m'ont eu en maternelle, mais surtout parce que je quitte l'école après 15 ans et qu'avec certains nous avons tissé des liens . Mais de je ne compte pas . Et autant la tasse ,le mug, le chocolat fait plaisir ok , mais alors l'accrostiche d'un cm1 ou le bracelet en perles à mon nom par une ce2 et autres petits mots 🥰

Oui justement j’avais vu le haul cadeau d’une enseignante qui avaient une classe à temps partiel ( elle a un statut de remplaçant, mais genre elle a pas repris à 100%, elle est à 50%). Même elle, elle a avoué être étonnée d’avoir reçu autant de cadeaux.. 

Moi, j’ai eu la classe à 100% et peu de cadeaux, j pense que j’ai aussi été très sympa. La prof qui a reçu le plus de cadeaux est celle qui est la plus autoritaire et dont les élèves ont peur. Elle rigole pas avec eux. Moi dans ma classe, il y a avait des règles mais je rigolais parfois avec eux etc.. 

Même eux, ils m’ont dit que chez nous c’est le soleil, la bonne ambiance contrairement à d’autres classes. Bien sûr, je précise qu’on travaillait aussi, après cette année j’avais beaucoup de très bons élèves. 
L’an prochain, j’aura des Ce2. Je procèderai différemment, je vais limiter les moments de rigolade etc.. 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 05:03, Delavegue a dit :

Et dire que ces gens enseignent à des enfants, je suis désespéré....  Le niveau est quand même bien bas.

Pour en revenir au sujet, certaines années j'en reçois, d'autres non et honnêtement je m'en fiche un peu. Même si ça me fait toujours très plaisir qu'un parent ou un élève me remercie en fin d'année par des paroles ou un cadeau. Ce n'est qu'un boulot, à côté tu as tes amis, ta famille, tes activités, bien plus important pour ton équilibre personnel.

Merci oui c’est vrai, ce n’est qu’un travail, j’en attends trop. Malheureusement, j’ai très peu d’amies mais j’ai ma famille et mes activités ( voyages, sport, cours) afin de profiter et de souffler. C’est plus important c’est vrai. 
Sinon oui, maintenant ça se fait de plus en plus. J’ai même des collègues qui font des photos de leurs cadeaux et nous les montrent par message. D’autres via insta ou Tiktok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des cycles 3? Ils sont moins accro à leur prof et ont moins de geste envers elle/lui. Je croulais sous les petits cadeaux, dessins, des cycles 2 avant. Aujourd'hui, avec les CM2 on a plus de cadeau acheté et en plus petites quantités. 

Comme toi j'ai été très déçue au portail, pas à cause des cadeaux mais à cause du nombre d'élèves qui sont partis sans faire un signe (faut savoir qu'ils partent au collège). J'en ai porté certains à bout de bras pendant deux ans (diagnostiques faits grâce à mon insistance, sorties alors qu'ils étaient hyper pénibles). J'étais très exigeante et bien pénible parfois mais toujours bienveillante avec quelques petites pointes d'humour aussi. Je me console en me disant qu'ils le comprendront plus tard. 

Tu disais que tu ne savais pas comment passer à autre chose: laisse passer encore quelques jours. ça passe. Moi c'est bon, ça m'est passé. Passe de bonnes vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sabrina76 a dit :

Oui justement j’avais vu le haul cadeau d’une enseignante qui avaient une classe à temps partiel ( elle a un statut de remplaçant, mais genre elle a pas repris à 100%, elle est à 50%). Même elle, elle a avoué être étonnée d’avoir reçu autant de cadeaux.. 

Moi, j’ai eu la classe à 100% et peu de cadeaux, j pense que j’ai aussi été très sympa. 

Je réagis à cela.

C'est assez amusant ce que tu écris là. Cela sous entendrait presque qu'un PE à temps partiel et/ou remplaçant est un moins bon enseignant qu'un à temps plein et/ou en poste fixe! 😆😆😆😆😆

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sosogirafe a dit :

Je réagis à cela.

C'est assez amusant ce que tu écris là. Cela sous entendrait presque qu'un PE à temps partiel et/ou remplaçant est un moins bon enseignant qu'un à temps plein et/ou en poste fixe! 😆😆😆😆😆

Et toi tu sous entends qu'un bon enseignant se mesure au nombre de cadeau qu'il reçoit alors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non non, pas du tout ;) Je fais partie de ceux qui sont super contents des petites ou grandes attentions, et qui ne cherche pas plus loin :)

Mon propos plus haut était volontaire,  car au contraire je cherche à souligner que c'est ce que le post que je cite sous entend. Je ne sais pas si c'est conscient ou pas de la part de son auteur, mais ce post est pour le moins...surprenant. Ce post semble dire "je suis à 100% alors pourquoi je n'ai pas + de kdos que ma collègue qui est remplaçante et à temps partiel ??". 

Modifié par sosogirafe
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

Ah non non non, pas du tout ;) Je fais partie de ceux qui sont super contents des petites ou grandes attentions, et qui ne cherche pas plus loin :)

Mon propos plus haut était volontaire,  car au contraire je cherche à souligner que c'est ce que le post que je cite sous entend. Je ne sais pas si c'est conscient ou pas de la part de son auteur, mais ce post est pour le moins...surprenant. Ce post semble dire "je suis à 100% alors pourquoi je n'ai pas + de kdos que ma collègue qui est remplaçante et à temps partiel ??". 

Je me suis fait la même réflexion.

 

Sabrina est encore bien jeune et a besoin d'apprendre à prendre du recul.

 

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 17:26, Sabrina76 a dit :

La prof qui a reçu le plus de cadeaux est celle qui est la plus autoritaire et dont les élèves ont peur.

Qu'en déduis-tu ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 18:22, Sabrina76 a dit :

J’ai même des collègues qui font des photos de leurs cadeaux et nous les montrent par message. D’autres via insta ou Tiktok.

Je vois que ça se fait de plus en plus de se mettre en scène sur les réseaux sociaux. De se photographier devant les pyramides ou la grande muraille. Ou à Ibiza, ou dans un palace, un restaurant étoilé. Le partage des cadeaux est dans la même mouvance. Dis-toi que c'est bien loin du quotidien des gens qui publient. 

Si on est vraiment heureux, pourquoi vouloir absolument en persuader la terre entière ? 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...