Sabrina76 Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 Le 11/07/2023 à 13:44, sosogirafe a dit : Je réagis à cela. C'est assez amusant ce que tu écris là. Cela sous entendrait presque qu'un PE à temps partiel et/ou remplaçant est un moins bon enseignant qu'un à temps plein et/ou en poste fixe! 😆😆😆😆😆 Non c’est juste que dans mon école et celle de l’an dernier, c’est toujours les anciennes qui reçoivent le plus de cadeaux, qui sont T10 etc.. Enfin bref, je suis partie en vacances et je repars dans 5 jours au soleil. Je pense plus du tt à ça. Je vais arrêter de me donner à fond en pensant à la reconnaissance des parents etc.. Je vais profiter de mon été et je bosserai uniquement la dernière semaine d’août.
Sabrina76 Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 Le 12/07/2023 à 04:39, éowin a dit : Je me suis fait la même réflexion. Sabrina est encore bien jeune et a besoin d'apprendre à prendre du recul. Je vais surtt arrêter d’attendre de la reconnaissance en me donnant à fond. Étant T1 bientôt T2, je ressens encore le besoin de me dire et de me rassurer en me disant que j’enseigne bien. Le message envoyé en fin d’année est négatif. L’impression que j’ai merdé alors que j passais mes soirées, mercredi et dimanche à bosser. Même quand j’étais malade, je venais à l’école. J’ai eu 4 jours d’absence dans l’année dont 3 pr le Covid choppé en décembre. Je vais profiter de mon été, je suis partie y a 10 jours et je repars dans 5 jours au soleil. Je bosserai uniquement la dernière semaine d’août. Rien avant.
Sabrina76 Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 Le 11/07/2023 à 11:57, juliette94 a dit : Tu as des cycles 3? Ils sont moins accro à leur prof et ont moins de geste envers elle/lui. Je croulais sous les petits cadeaux, dessins, des cycles 2 avant. Aujourd'hui, avec les CM2 on a plus de cadeau acheté et en plus petites quantités. Comme toi j'ai été très déçue au portail, pas à cause des cadeaux mais à cause du nombre d'élèves qui sont partis sans faire un signe (faut savoir qu'ils partent au collège). J'en ai porté certains à bout de bras pendant deux ans (diagnostiques faits grâce à mon insistance, sorties alors qu'ils étaient hyper pénibles). J'étais très exigeante et bien pénible parfois mais toujours bienveillante avec quelques petites pointes d'humour aussi. Je me console en me disant qu'ils le comprendront plus tard. Tu disais que tu ne savais pas comment passer à autre chose: laisse passer encore quelques jours. ça passe. Moi c'est bon, ça m'est passé. Passe de bonnes vacances. Bizarrement ce sont les maîtresses de cm2 qui reçoivent le plus de cadeaux dans notre école. Après elles sont T10 etc.. cette année, y en a une qui a reçu + 15 cadeaux. Elle est connue pour être hyper autoritaire, les élèves la craignent bcp.. elle a reçu des bijoux, un sac, un soin visage, chocolats de Bruges.. Cette année, j’ai été hyper sympa avec mes élèves et j’ai souvent fait de l’humour ( on a eu des fous rires en classe à plusieurs reprises). Je ne referai pas ça. C’est fini la rigolade. C’est fini, j me sens bien maintenant. J étais au soleil et je repars dans 5 jours. Merci et bonnes vacances à toi ! 5
Gribouillette Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Sabrina76 a dit : cette année, y en a une qui a reçu + 15 cadeaux. Elle est connue pour être hyper autoritaire, les élèves la craignent bcp.. elle a reçu des bijoux, un sac, un soin visage, chocolats de Bruges.. Cette année, j’ai été hyper sympa avec mes élèves et j’ai souvent fait de l’humour ( on a eu des fous rires en classe à plusieurs reprises). Je ne referai pas ça. C’est fini la rigolade. Je trouve ce passage étrange. On n'a pas à être "sympa" avec les élèves, on est là pour les faire grandir, leur apprendre des choses au passage, essayer d'en faire des citoyens. Après, on le fait de la manière qui nous correspond. Si ta collègue est autoritaire, c'est sa façon de faire, et qui a priori plait aux parents (car ce sont eux qui achètent ce genre de cadeau, pas comme les petits bricolages et dessins des enfants...) Je ne suis ni "sympa" ni "méchante" avec les élèves, je suis moi-même. C'est un boulot qu'on fait avec ses trippes. Je fais souvent de l'humour dans ma classe parce que c'est naturel, je suis bienveillante avec eux (ce qui ne m'empêche pas d'être ferme) parce que c'est dans mon caractère, parce que c'est comme ça que j'élève mes propres enfants. Pas pour une quelconque reconnaissance. Modifié 25 juillet 2023 par Gribouillette Orthographe 8
Delavegue Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a une heure, Sabrina76 a dit : Je vais surtt arrêter d’attendre de la reconnaissance en me donnant à fond. Étant T1 bientôt T2, je ressens encore le besoin de me dire et de me rassurer en me disant que j’enseigne bien. Le message envoyé en fin d’année est négatif. L’impression que j’ai merdé alors que j passais mes soirées, mercredi et dimanche à bosser. Même quand j’étais malade, je venais à l’école. J’ai eu 4 jours d’absence dans l’année dont 3 pr le Covid choppé en décembre. Je vais profiter de mon été, je suis partie y a 10 jours et je repars dans 5 jours au soleil. Je bosserai uniquement la dernière semaine d’août. Rien avant. Mais en fait les gens n'en ont rien à faire des efforts que tu peux faire, tu ne les fais pas pour eux mais pour les élèves et pour ta conscience professionnelle. Et accessoirement parce que tu aimes ton boulot... Quand je bosse, que je cherche de nouvelles façons de faire, c'est avant tout pour les élèves et pour mon plaisir personnel. J'en ai rien à faire de ce que peuvent penser les parents, je n'attends rien d'eux. De toute façon, vu la société actuelle, tout ce consumérisme lié à l'école n'ira qu'en empirant alors pourquoi s'en préoccuper, à part vouloir se faire du mal... 5
sosogirafe Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Plutôt d accord avec les derniers messages notamment celui de Gribouillette. J ajouterai que selon la classe (comportements, nombre d eleves etc) et au fur et à mesure de sa carrière (aisance, confiance,..) on adapte ses manières de faire. 1
B i b Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Dans ce métier, il ne faut attendre de reconnaissance ni des usagers, ni de l'institution. Comme ça on n'est pas déçu. 2
HappyPomme Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 Il n'y a aucune obligation à faire des cadeaux aux enseignants, aucune. Alors oui, ça fait toujours plaisir mais il n'y a pas à s'offusquer si on a rien. A la rigueur, je préfère un gentil mot de bonnes vacances et de remerciement (éventuel) ou un sourire. C'est ce qui me touche le plus. 1 1
éowin Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) Tout pareil Gribouillette. Il faudrait faire un travail sur soi je crois. Il ne me viendrait pas à l’idée de compter les cadeaux de mes collègues 😱 Et, mis à part quelques timbrées qui ne vivent que pour Facebook et Instagram et sont échouées on ne sait comment dans l’enseignement , qui expose ses cadeaux comme ça ? Modifié 26 juillet 2023 par éowin 1 5
C’est un message populaire. louanva Posté(e) 26 juillet 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 26 juillet 2023 Je suis retraitée depuis 7 ans. Mes 10 premières années dans une école de village, je n'ai reçu des cadeaux que lors de la naissance de mes enfants et c'était la même chose pour mes 3 collègues...Les 30 années suivantes, directrice d'une école maternelle dans un bourg de 6000 habitants ont vu peu à peu apparaître des cadeaux de fin d'année plus ou moins nombreux selon les années avec en parallèle l'ouverture de 2 magasins type solderie... Cela me faisait mal au cœur de voir certaines familles dépenser de l''argent qu'ils auraient pu utiliser à meilleur escient. Mes plus beaux cadeaux, je les reçois aujourd'hui quand un adulte m'interpelle dans la rue:" vous vous souvenez de moi?, je suis Untel..." et raconte ses souvenirs de classe avec moi....Apprendre ce qu'ils sont devenus.... 6 5 1
Titepoule Posté(e) 14 août 2023 Posté(e) 14 août 2023 @Sabrina76 je comprends très bien ce que tu ressens car cela m'est arrivé certaines années. Je m'investis aussi beaucoup dans mon travail et dans l'ambiance de classe, le rapport avec les familles... Je suis très exigeante avec moi-même et ai j'ai eu parfois l'impression de ne pas avoir été "comprise" car peu de cadeaux ou de signes amicaux en fin d'année. MAIS ce que tu décris (l'ambiance, la joie de tes élèves, les moments de rigolade) est pour moi le plus important et je me focalise maintenant plus là-dessus. En fait, les cadeaux seront fonction des gens que tu auras en face de toi mais pas de ton travail ! J'en ai eu parfois beaucoup en milieu défavorisé et moins en milieu favorisé ou inversement. J'ai parfois été déçue de ne pas en recevoir de connaissances proches dont j'avais les enfants en classe alors que les familles avec lesquelles je m'étais le plus accrochée avaient une attention en fin d'année en me disant que c'était mérité (la petite attention) 🥰... J'ai aussi vu des collègues déblatérer sur des familles mais être mielleuses par devant et compter à la fin de l'année le nombre de cadeaux, en critiquant les familles qui n'en faisaient pas... Ce n'est pas ça, notre travail... BREF recentre-toi sur TOI, ton travail, ton investissement et tes élèves. N'enlève surtout pas ces moments de détente et de rigolade qui font ce que tu es... En ce qui me concerne c'est vital ! lol et nerveusement indispensable 😅... Et puis, pour certains parents, comme dit plus haut, ce n'est juste pas leur façon de fonctionner ou ils te considèrent sur ton lieu de "travail", tout comme eux le sont au leur, et ne pensent donc pas à faire de cadeau. Ca n'enlève rien à tout le bien qu'ils peuvent penser de toi. Je me plais à le croire !!! Par contre, comme tu l'as écrit, j'ai plus de mal à supporter les gens qui ne disent ni bonjour, ni au revoir, ni bonnes vacances car ça c'est irrespectueux alors que nous, nous attachons beaucoup d'importance à ce que nos élèves le disent... Fais-toi un petit recueil de quelques dessins d'élèves gardés dans l'année et quand tu as un coup de blues, regarde-les ! Bon courage pour la suite et bonne fin de vacances surtout !!! 🤩 1 1
Titepoule Posté(e) 14 août 2023 Posté(e) 14 août 2023 Le 26/07/2023 à 12:35, éowin a dit : Tout pareil Gribouillette. Il faudrait faire un travail sur soi je crois. Il ne me viendrait pas à l’idée de compter les cadeaux de mes collègues 😱 Et, mis à part quelques timbrées qui ne vivent que pour Facebook et Instagram et sont échouées on ne sait comment dans l’enseignement , qui expose ses cadeaux comme ça ? Très bien dit !!! J'aime l'image de l'échouage... 😅
Messages recommandés