Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, montagny a dit :

pour moi c'est kif kif car l'enjeu n'est qu'électoral et non sociétal (dans un premier temps).

Un vrai programme de gauche qui nierait les problématiques de laïcité ?

Lis le programme et après on en reparle... 

https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/le-livret-laicite/

Au fait c'est plutôt le Traité de Lisbonne de 2005, le fameux, qui est une négation de la laïcité. 

Posté(e)
il y a 13 minutes, nonau a dit :

Lis le programme et après on en reparle... 

https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/le-livret-laicite/

fait et ben pas grand chose pour le quotidien des écoles de France....

Des grandes idées auxquelles je ne peux qu'adhérer mais pour le respect de la laïcité dans les écoles c'est Peanuts.

Je ne répète la position de LFI n'est qu'électoraliste.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, montagny a dit :

fait et ben pas grand chose pour le quotidien des écoles de France....

Des grandes idées auxquelles je ne peux qu'adhérer mais pour le respect de la laïcité dans les écoles c'est Peanuts.

Je ne répète la position de LFI n'est qu'électoraliste.

Essayer de se faire élire sur un programme c'est électoraliste oui c'est tout nouveau. 

Le respect de la laïcité dans les écoles? Loi de 1905 et 2004 spécifique aux établissements scolaires... 

Sinon supprimer les subsides d'État aux écoles confessionnelles privées c'est peanuts? C'est la plus grosse entorse à la laïcité dans ce pays. 

Posté(e)
il y a 31 minutes, nonau a dit :

Citation

Le principe de laïcité est malmené d’une part par les tenants des petits arrangements qui ont organisé au fil des années démissions et compromissions.

Tiens, à ce propos..

...en 2019, avant de défiler au côté du CCIF et de signer n'importe quoi, Mélenchon aurait peut-être dû relire son programme :

Citation

Mais pourquoi Jean-Luc Mélenchon n’a-t-il pas proposé sa propre marche ? Pourquoi, lui, qui connaît si bien le poids des mots, a-t-il signé un appel à manifester ambigu, qui dénonce « des lois liberticides » ?

Citation

Il n’en a pas retiré sa signature quand ses rédacteurs ont précisé qu’il s’agissait en l’occurrence des lois de 2004 sur les signes religieux à l’école et de celle de 2010, sur l’interdiction de la Burqa.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoires-politiques/marche-contre-l-islamophobie-le-virage-politique-de-melenchon-4107491

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, jeanounette a dit :

L'abaya ne devrait pas pouvoir être interdite puisque ce n'est pas un vêtement religieux. Cependant arrêtons l'hypocrisie, il est clairement utilisé comme tel. Le problème c'est qu'en l'interdisant on va encore une fois être contre productif puisque ça va clairement provoquer encore plus de réactions de replis communautaires car ce sera encore la communauté musulmane qui sera ciblée. Donc on va s'enfoncer encore et encore ! Bref rien d'apaisant.

Ne soyons pas dupes cette décision c'est pour flatter ceux qui penchent vers l'extrême droite.

L'abaya n'est pas, en effet, un vêtement religieux, mais est un signe ostensible d'appartenance à une religion, et, à ce titre, son port contrevient à la loi de la laïcité de 2004 qui proscrit « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ». Le ministre ne devrait pas avoir trop  de difficultés à le démontrer. Il l'a déclaré à juste titre :

« Lorsque vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant ».

« Notre école est testée. Ces derniers mois, les tenues religieuses comme les abayas ou les qamis ont fait leur apparition dans certains établissements. La fermeté de la réponse de l’école est mise à l’épreuve par ces nouveaux phénomènes. Face aux coups de boutoir, face aux attaques, face aux tentatives de déstabilisation, nous devons faire bloc. Et nous allons faire bloc », a-t-il déclaré devant les recteurs réunis à la Sorbonne.

On ne peut que s'en féliciter.

Le port de l'abaya prend ici, effectivement, un caractère politique, alors que les lois de la laïcité interdisent le prosélytisme politique dans les établissements publics.

Le vade-mecum sur la laïcité à l’école, publié en 2021 par le ministère de l’éducation nationale, précise qu’ « un signe ou une tenue qui n’est pas, à proprement parler, religieux, peut ainsi être interdit s’il est porté pour manifester ostensiblement une appartenance religieuse ». Le caractère provocateur, répété ou encore le refus de l’enlever sont considérés comme des signes de valeur religieuse.

L'offensive islamiste de l'abaya s'apparente à celle précédente du burkini : s'engouffrer dans une brèche partout où l'on peut.

Selon une note des services de l’Etat, plus de 40 % des signalements d’atteinte à la laïcité en milieu scolaire concernent des tenues pouvant relever aussi bien du culturel que du cultuel – comme le qamis ou la djellaba pour les hommes ou l’abaya pour les femmes.

Comme de coutume, les islamistes envoient en première ligne leurs bataillons de femmes et de jeunes filles soumises. L'émancipation des femmes du joug mental, sexuel et social de l'islamisme fait partie des grandes batailles politiques de ce début de siècle.

Pour une jeune fille d'aujourd'hui, en Europe, porter l'abaya c'est comme si elles allaient à l'école en tenue traditionnelle bretonne ou alsacienne. On imagine des associations régionalistes crier à la discrimination à l'encontre de Bécassine la Bretonne et Suzel l’Alsacienne, et appeler à la lutte contre la "régionalophobie" !

🙂

Le Monde

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, LouisBarthas a dit :

L'abaya n'est pas, en effet, un vêtement religieux, mais est un signe ostensible d'appartenance à une religion, et, à ce titre, son port contrevient à la loi de la laïcité de 2004 qui proscrit « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ». Le ministre ne devrait pas avoir trop  de difficultés à le démontrer. Il l'a déclaré à juste titre :

« Lorsque vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant ».

« Notre école est testée. Ces derniers mois, les tenues religieuses comme les abayas ou les qamis ont fait leur apparition dans certains établissements. La fermeté de la réponse de l’école est mise à l’épreuve par ces nouveaux phénomènes. Face aux coups de boutoir, face aux attaques, face aux tentatives de déstabilisation, nous devons faire bloc. Et nous allons faire bloc », a-t-il déclaré devant les recteurs réunis à la Sorbonne.

On ne peut que s'en féliciter.

Le port de l'abaya prend ici, effectivement, un caractère politique, alors que les lois de la laïcité interdisent le prosélytisme politique dans les établissements publics.

Le vade-mecum sur la laïcité à l’école, publié en 2021 par le ministère de l’éducation nationale, précise qu’ « un signe ou une tenue qui n’est pas, à proprement parler, religieux, peut ainsi être interdit s’il est porté pour manifester ostensiblement une appartenance religieuse ». Le caractère provocateur, répété ou encore le refus de l’enlever sont considérés comme des signes de valeur religieuse.

L'offensive islamiste de l'abaya s'apparente à celle précédente du burkini : s'engouffrer dans une brèche partout où l'on peut.

Selon une note des services de l’Etat, plus de 40 % des signalements d’atteinte à la laïcité en milieu scolaire concernent des tenues pouvant relever aussi bien du culturel que du cultuel – comme le qamis ou la djellaba pour les hommes ou l’abaya pour les femmes.

Comme de coutume, les islamistes envoient en première ligne leurs bataillons de femmes et de jeunes filles soumises. L'émancipation des femmes du joug mental, sexuel et social de l'islamisme fait partie des grandes batailles politiques de ce début de siècle.

Pour une jeune fille d'aujourd'hui, en Europe, porter l'abaya c'est comme si elles allaient à l'école en tenue traditionnelle bretonne ou alsacienne. On imagine des associations régionalistes crier à la discrimination à l'encontre de Bécassine la Bretonne et Suzel l’Alsacienne, et appeler à la lutte contre la "régionalophobie" !

🙂

Le Monde

"L'abaya n'est pas un vêtement religieux mais un signe ostensible d'appartenance à une religion".... Relire plusieurs fois... 

Comme je le propose plus haut, invitez donc ces jeunes filles à aller dans le privé confessionnel subventionné par l'État et le problème est réglé ! Ou pas... 

Si notre école est "testée", allons chercher les prédicateurs qui testent... Ceux là même envoyés par l'Arabie Saoudite ou le Qatar reçus avec tous les honneurs à l'Elysée en habits traditionnels...

Les Islamistes ouvrent des écoles confessionnelles souvent subventionnées par les pays cités plus haut sans que ça ne choque personne. 

Posté(e) (modifié)

L'état est-il laïque quand il subventionne les écoles privées confessionnelles ?

Quand Pécresse donne désormais plus au privé qu'au public dans les lycées d'Ile de France ?

Et en Alsace Moselle ?

Je ne suis pas là pour revendiquer pour les abayas, j'essaie juste d"imaginer le berdol que ça va mette en plus surtout que ça va être laissé à l'appréciation du chef d'établissement qui va devoir décider ou pas quelles tenues sont acceptables ou non . Et c'est bon pour personne.

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 1 minute, jeanounette a dit :

L'état est-il laïque quand il subventionne les écoles privées confessionnelles ?

Quand Pécresse donne désormais plus au orivé qu'au public dans les lycées d'Ile de France ?

Et en Alsace Moselle ?

Je ne suis pas là pour revendiquer pour les abayas, j'essaie juste d"imaginer le berdol que ça va mette en plus surtout que ça va être laissé à l'appréciation du chef d'établissement qui va devoir décider ou pas quelles tenues sont acceptables ou non . Et c'est bon pour personne.

Effectivement elles iront la porter dans l'école confessionnelle juste à côté grassement subventionnée par l'État... Elle est pas belle la vie! 

Posté(e)
Le 28/08/2023 à 19:36, nonau a dit :

A flux tendu... Donc 100% des classes de CE2,CM1,CM2 a plus de 30? 

C'est bien là le souci... Il y a eu des annonces qui nous concernent directement mais aucune réaction dessus...

Cela me désespère de plus en plus...

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, nonau a dit :

Sinon supprimer les subsides d'État aux écoles confessionnelles privées c'est peanuts? C'est la plus grosse entorse à la laïcité dans ce pays. 

je n'ai jamais dit cela, je dis que dans ce que j'ai lu, pour le problème des tenues il y a peanuts.

Posté(e)
il y a 32 minutes, jeanounette a dit :

que ça va être laissé à l'appréciation du chef d'établissement qui va devoir décider ou pas quelles tenues sont acceptables ou non .

justement non. Les Perdir sont contents de cette décision qui donne un cadre légal et national.

Posté(e)
il y a 2 minutes, montagny a dit :

je n'ai jamais dit cela, je dis que dans ce que j'ai lu, pour le problème des tenues il y a peanuts.

ça va peut-être pas durer, ils seront sans doute moins contents quand leur décision va créer des tensions en plus.