valdeloise Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 15 minutes, prof désécol a dit : Je pense que l'Etat est légitime à légiférer sur l'interdiction de port de signes religieux en établissement scolaire public. Ah mais moi aussi! Mais qu'on vienne pas parler de laïcité, puisque la laïcité permet le port de signes religieux. Mais pour l'abaya, là, faut rester sérieux, je n'ai pas vraiment l'impression de me prendre l'Islamisme en pleine face quand je vois une fille en abaya. C'est aussi culturel, quand tu vas en Afrique du Nord, j'imagine que tu dois en voir plein sans qu'elles soient toutes des terroristes. M'est avis qu'il faudrait mieux fliquer le vrai prosélytisme en dehors de l'école tout en sachant rester tolérant. Par exemple quand je vois qu'il a fallu l'affaire Paty pour que Sefrioui soit inquiété, ça me fait gerber. Mais à côté de ça on interdit un vêtement nord-africain courant... OK super, au prochain attentat on interdira le couscous à la cantine. Comme si Attal en avait quelque chose à faire de la laïcité. Mais visiblement son dégueulis démagogue et hypocrite pénètre bien certains cerveaux.
prof désécol Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 15 minutes, valdeloise a dit : la laïcité permet le port de signes religieux. Et c'est toi qui prétends m'expliquer que je n'ai rien compris à la laïcité en sortant ce genre de propos simplistes ? 1
ckms Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 il y a une heure, valdeloise a dit : Ah mais moi aussi! Mais qu'on vienne pas parler de laïcité, puisque la laïcité permet le port de signes religieux. Mais pour l'abaya, là, faut rester sérieux, je n'ai pas vraiment l'impression de me prendre l'Islamisme en pleine face quand je vois une fille en abaya. C'est aussi culturel, quand tu vas en Afrique du Nord, j'imagine que tu dois en voir plein sans qu'elles soient toutes des terroristes. M'est avis qu'il faudrait mieux fliquer le vrai prosélytisme en dehors de l'école tout en sachant rester tolérant. Par exemple quand je vois qu'il a fallu l'affaire Paty pour que Sefrioui soit inquiété, ça me fait gerber. Mais à côté de ça on interdit un vêtement nord-africain courant... OK super, au prochain attentat on interdira le couscous à la cantine. Comme si Attal en avait quelque chose à faire de la laïcité. Mais visiblement son dégueulis démagogue et hypocrite pénètre bien certains cerveaux. Désolée mais l'abaya n' a rien à voir avec l'Afrique du nord En Algérie les premières femmes qui le portaient étaient moquées par la population On les appelaient les saoudiennes 1
valdeloise Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 12 minutes, ckms a dit : Désolée mais l'abaya n' a rien à voir avec l'Afrique du nord En Algérie les premières femmes qui le portaient étaient moquées par la population On les appelaient les saoudiennes N'importe quoi, c'est un vêtement adopté depuis très longtemps en Algérie comme dans toute l'Afrique du Nord. Abaya est un mot couramment utilisé en Algérie, bien que ses formes, motifs et couleurs différent un peu selon les régions. Son implantation dans le pays est tellement ancienne qu'elle a évolué selon les coutumes des régions. Faut arrêter Gaspard Proust et Europe 1.
Pimouss Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 (modifié) il y a 57 minutes, valdeloise a dit : N'importe quoi, c'est un vêtement adopté depuis très longtemps en Algérie comme dans toute l'Afrique du Nord. Abaya est un mot couramment utilisé en Algérie, bien que ses formes, motifs et couleurs différent un peu selon les régions. Son implantation dans le pays est tellement ancienne qu'elle a évolué selon les coutumes des régions. Faut arrêter Gaspard Proust et Europe 1. Non..au maghreb, on parle de Djelaba ou de Gendoura (traduction robe longue traditionnelle, rien à voir avec le religieux. Très souvent décolletées et manches courtes.Tissu léger. Abaya vient plutôt du moyen orient. C est une tenue plus habillée traditionnelle dans des pays très religieux d où la frontière très mince. Modifié 9 septembre 2023 par Pimouss 3
ckms Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 Je redis l'abbayan'a rien à voir avec le Maghreb Mon mari est algérien et nous y allons souvent Effectivement depuis plusieurs années on voit l'abaya dans les rues mais cela vient du Moyen Orient et je redis les femmes étaient moquées au départ Mon beau père en faisait parti Puis il y a eu le GIA et la guerre civile 1
Argon Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 12 minutes, Pimouss a dit : Abaya vient plutôt du moyen orient. D'une façon très générale, ces querelles sémantiques n'ont pas grand sens : il est très difficile de définir strictement un type de vêtement, et très facile de contourner toute définition stricte. Tout concepteur de mode se considère comme un créateur, et ses vêtements comme singuliers, forcément singuliers. Et tout un chacun a son propre lexique en la matière. Ce qui est plus significatif, c'est qu'Attal ait justement choisi de lancer la polémique non pas sur un type de vêtement bien défini, et encore moins sur des critères clairs, mais sur un terme comme celui d'abaya — avec le double effet 1/ de susciter des réactions-réflexes islamophobes, compte tenu des connotations de ce terme dans certains milieux ; et 2/ de renforcer l'arbitraire d'Etat, la détermination de ce qui est ou non une abaya, et donc acceptable ou non à l'école étant renvoyée sur des décisions individuelles de fonctionnaires, plutôt que sur des critères limpides. 1
ckms Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 il y a une heure, valdeloise a dit : N'importe quoi, c'est un vêtement adopté depuis très longtemps en Algérie comme dans toute l'Afrique du Nord. Abaya est un mot couramment utilisé en Algérie, bien que ses formes, motifs et couleurs différent un peu selon les régions. Son implantation dans le pays est tellement ancienne qu'elle a évolué selon les coutumes des régions. Faut arrêter Gaspard Proust et Europe 1. Effectivement adoptée en Algérie depuis la montée des islamistes GIAet guerre civile Ce n'est pas si vieux ou alors je suis un dinosaure 😀
Yuuko Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 Il y a 5 heures, nonau a dit : En tous les cas c'est bien que ce sujet fasse la Une de la rentrée... 250 élèves concernés sur 12 millions d'écoliers, collégiens, lycéens... Et des millions d'écoliers qui devront bientôt porter un uniforme à cause de ça... "Ben voui vous voyez bien c'est compliqué de définir ce qu'on a le droit de porter ou non donc l'uniforme est la solution !" Ensuite oui il est évident que toutes ces lois sur les signes religieux sont destinés à l'islam et bien sûr que non, on ne trouvera pas de preuve à avancer pour le démontrer parce que ça ne risque pas d'être assumé. La France est l'un des seuls pays du monde à définir la laïcité de cette façon : il faut tout planquer. Mais comme d'hab la France sait tout et fait mieux que tout le monde... Je ne dis pas si c'est bien c'est mal, on n'a pas vraiment moyen de vérifier, en revanche qu'on ne vienne pas pleurer sur le replis communautaire. 3
BrunoXXX Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 (modifié) Franchement j'ai du mal à imaginer quelle aurait pu être ma réaction si à 16 ans on m'avait dit - en pleine crise d'adolescence - qu'on allait devoir porter l'uniforme au lycée... Comment les gosses vont le prendre ?? Modifié 9 septembre 2023 par BrunoXXX
nonau Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 Une simple circulaire en interne suffisait. Pour 250 cas... La volonté de ce Président est de masquer les défaillances criantes de ces politiques libérales qui enfoncent notre Institution dans la même situation que l'hôpital public... Ah au fait cette semaine dans l'école à côté. Une enseignante avec une beau collier et une belle croix "ostentatoire"... "Tu sais tu devrais cacher cette croix..." REPONSE: "Ah bon on n'est plus chez nous"?….....
nonau Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 https://www.lefigaro.fr/faits-divers/abaya-un-proviseur-de-clermont-ferrand-menace-de-mort-par-le-pere-d-une-lyceenne-20230908 Et voilà... Qui se retrouve en première ligne avec une sorte de sous traitance des responsabilités de l'État ? Ce sont les personnels. C'est au Recteur ou au Dasen de porter plainte au nom de l'institution et de mettre en place la Protection Fonctionnelle !! Pas nous! Cet homme devrait être mis en sécurité le temps du jugement. C'est malin.
Messages recommandés