Aller au contenu

Gabriel ATTAL, nouveau ministre


IsaG

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Argon a dit :

Ce n'est certainement pas un "fait" et il n'a rien d'indéniable.

... Sérieusement?

 

il y a 18 minutes, Argon a dit :

Des milliards de personnes dans le monde disent ressentir sa présence, et un nombre conséquent de mystiques revendiquent un contact direct avec dieu.

non mais moi je parlais de son 06.

il y a 18 minutes, Argon a dit :

Il est fort possible que ces cas relèvent de l'hallucination plus ou moins pathologique

ou il est fort possible que ça soit un bon buisness-plan

il y a 19 minutes, Argon a dit :

mais il est tout aussi possible que toi et moi soyons juste sourds et aveugle à une réalité qui nous échappe.

ah oui quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, valdeloise a dit :
 

Ce n'est certainement pas un "fait" et il n'a rien d'indéniable.

... Sérieusement?

  Sérieusement.

il y a 4 minutes, valdeloise a dit :

ou il est fort possible que ça soit un bon buisness-plan

  L'un n'empêche pas forcément l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il existe plusieurs définitions de l'athéisme hein...

Ne considérer l'athéisme que sous le prisme de la croyance, c'est vouloir imposer le mode de pensée des croyants à celles et ceux qui ne croient pas. Non, les athées ne sont pas obligés de raisonner en mode binaire de la même manière que les croyants. Sans dieu, ce n'est pas obligatoirement croire en sa non existence. Ça peut être simplement ne pas croire.

Et pour revenir au sujet, je ne crois pas en Attal... bien qu'il existe. 

Modifié par BibUS
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BibUS a dit :

Non mais il existe plusieurs définitions de l'athéisme hein...

  Oui et non...  Ca a longtemps été un terme assez univoque.  Mais il est en effet clair que, comme beaucoup d'autres en matière de religion, il tend de plus en plus à être employé de tas de façons différentes.

Mes remarques précédentes ne concernaient que les athées au sens théologique  traditionnel, les personnes qui croient que dieu n'existe pas.

  

Il y a 4 heures, BibUS a dit :

Ne considérer l'athéisme que sous le prisme de la croyance, c'est vouloir imposer le mode de pensée des croyants à celles et ceux qui ne croient pas.

   Ceux qui ne croient pas en dieu, pour moi, ce sont les incroyants, terme qui regroupe au moins les athées et les agnostiques.

 

Il y a 4 heures, BibUS a dit :

 Non, les athées ne sont pas obligés de raisonner en mode binaire de la même manière que les croyants.

   Si tu t'autorises à employer le terme d'athée dans un sens très lâche, il en va de même de celui de croyant, voire de chrétien ou de musulman, termes qui peuvent alors aussi désigner tout et n'importe quoi ; et tu ne peux pas plus présumer de leurs croyances que de celles des athées. Le double standard, où les uns seraient présumés binaires mais pas les autres, est un peu facile. 

  Cela dit, si l'on exclut les agnostiques, et en général ceux qui n'ont pas vraiment d'avis sur la question, le "raisonnement" de ceux qui ont un avis clair est effectivement assez binaire : ils  croient que dieu existe, ou ils croient qu'il n'existe pas. Je ne vois pas d'alternative (principe du tiers exclu, tout ça...)

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 10:38, nonau a dit :

Depuis la loi 2004 il me semble que oui... 

J'ai cherché le texte et n'ai rien trouvé qui demande de cacher les croix... J'ai suivi la formation laïcité l'année dernière et on nous a dit que c'était autorisé pour les élèves et parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyant, incroyant tout est question de foi. 

Supprimer l'abaya ne coûte rien à l'Etat. Et le gouvernement fait ainsi de l'œil à l'extrême droite. 

Par contre il manque un prof dans 50% des collèges et lycées. Cela monte à 60% dans l'académie de Créteil. 59% à Versailles. Le métier n'attire plus, le salaire n'attire pas. On attend Attal à ce sujet. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, montagny a dit :

sous les habits.

Je vais répondre à ma propre question, dans le vademecum la laïcité à l'école,  il est écrit "les élèves peuvent porter des signes religieux discrets", il n'est pas mentionné sous leurs vêtements.

Dans les exemples, il est expliqué que ce sont les pendentifs de "taille excessive" qui sont interdits.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, électron déchaîné a dit :

Par contre il manque un prof dans 50% des collèges et lycées. Cela monte à 60% dans l'académie de Créteil. 59% à Versailles. Le métier n'attire plus, le salaire n'attire pas. On attend Attal à ce sujet. 

+1

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...