Aller au contenu

Évaluations nationales CM1


Messages recommandés

Bonjour,

Concernant ces évaluations, je me demandais si nous aurions des heures spécifiques à retirer (APC, animations, réunions ?) pour le temps que l’on va passer à entrer les résultats sur le portail internet et à recevoir les parents individuellement pour la restitution.

Il me semble que les collègues de cp et ce1 enlèvent  6 heures d’APC mais nous sommes en rep donc cp et ce1 dédoublés, ce qui représente beaucoup moins d’élèves et je suis certaine que 6 heures ne compensent pas le temps passé alors pour une classe complète je n’imagine pas …

Quelqu’un a-t-il des infos ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre Circo certaines écoles sont en rep d’autres non. Tous les cp et ce1, qu’ils soient dédoublés ou non, ont 6h d’apc en moins. Donc je ne pense pas que nous aurons plus d’heures…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça m’a pris beaucoup moins que 6 heures de saisir etc… après comme je veux rencontrer tous les parents en octobre (mais je le faisais depuis plusieurs années) , je ne dis pas, j’ai largement dépassé mais je parle du temps de saisie pour 28 élèves… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6h en moins sur les APC sont un forfait fixe que certaines classes aient que 12 élèves et d’autres 28, que les CP aient 2 évaluations nationales (1 en septembre 1 en janvier) et les CE1 une seule, aucune différence n’est faite.

Perso, je compte les heures réellement effectuées et si ça dépasse du forfait, je les déduis des APC pour la saisie et autres tracas administratifs, puis je déduis la remise des résultats des évaluations aux parents des 48h (en général ça me permet surtout d’argumenter pour une remise du dernier livret directement dans le cartable, car ces 48h on les explose toujours).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c’est bien ce que je craignais, un forfait sans tenir compte du nombre d’élèves. Le directeur n’acceptera pas que je décompte les heures passées en plus sur autre chose (les textes sont les textes pour lui). En effet la saisie ça va aller mais les rencontres parents seront beaucoup plus longues.
Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanne88 a dit :

Bon c’est bien ce que je craignais, un forfait sans tenir compte du nombre d’élèves. Le directeur n’acceptera pas que je décompte les heures passées en plus sur autre chose (les textes sont les textes pour lui). En effet la saisie ça va aller mais les rencontres parents seront beaucoup plus longues.
Merci pour vos réponses.

Les 6h en CP et CE1, il me semble que ça ne concerne que la saisie des résultats (et peut-être l'impression des fiches de restitution, l'analyse de celles-ci...)

Les rencontres des parents, ça me parait logique que tu les déduises des 48h dédiées aux relations avec les parents. 

Pour ma part, je compte ce que je fais réellement, tout simplement. Par exemple l'an dernier, avec 17 CE1, j'avais passé 4h à faire la saisie, j'avais compté 4h. Ensuite j'avais rencontré des parents (mais pas tous, seulement ceux pour qui j'avais quelque chose à dire :secret:), et j'avais décompté ces heures des 48h pour les relations avec les parents. 

Une autre année, avec des CP, j'avais passé deux fois 5h à saisir les résultats (ça devait être la première année des évaluations, le logiciel buggait beaucoup), eh bien j'avais compté 10h... 

Modifié par cath056
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeanne88 a dit :

Bon c’est bien ce que je craignais, un forfait sans tenir compte du nombre d’élèves. Le directeur n’acceptera pas que je décompte les heures passées en plus sur autre chose (les textes sont les textes pour lui). En effet la saisie ça va aller mais les rencontres parents seront beaucoup plus longues.
Merci pour vos réponses.

La restitution individuelle est obligatoire, pas le rdv. Tu peux très bien transmettre les résultat dans une pochette.

Et j'ajoute qu'en tant que parent c'est hyper ch*** les rdv de restitution des évals, ce n'est pas de ça que je veux parler quand je rencontre l'enseignant de mon enfant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 16:24, lilimay a dit :

Et j'ajoute qu'en tant que parent c'est hyper ch*** les rdv de restitution des évals, ce n'est pas de ça que je veux parler quand je rencontre l'enseignant de mon enfant.

En cp, l'an dernier j'avais profité de ces rdv pour faire le point sur le début d'année de chaque élève (le mien avec mes observations quotidienne) ça m'avait permis de "faire connaissance" avec chaque famille et apprendre certaines choses importantes. Par contre, le 1er livret avait, du coup, été donné dans le cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend aussi du nombre d’élèves.

Pas de problème, sauf si les parents le demandent, sur papier; pour les petits en difficulté sur rendez-vous ( de toutes façons pour ces petits là il faudra certainement faire un PPchose donc recevoir les parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais déduire 6h des APC soit 12 séances de 30 min. Cela va compenser le temps de saisie et des 5 rdv ou 6 que je vais avoir pour tirer la sonnette d'alarme auprès de qq familles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait un lien vers la circulaire qui rend l'évaluation CM1 obligatoire? J'ai cherché mais rien trouvé. J'ai cherché parce que j'hésite à les faire passer dans le cas où il n'existerait pas de circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est toujours d’actualité les 6h en moins d'apc pour les instits de CP, CE1 et CM1 ?

Je vois bien le doc officiel de septembre 2022, mais rien pour cette année. Merci

Modifié par Nobody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...