Aller au contenu

MS GS 2023/2024


pescalunette

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens à nouveau avec mes questions concernant le temps d'ateliers...

Les nouvelles notions à travailler en ms et en gs seront tellement différentes...

j'ai bidouillé mon emploi du temps si vous pouviez me dire si c'est jouable?!

Du coup les moyens auront le choix de leur atelier et devront en faire 3 sur 2 créneaux et les GS n'auront pas le choix par contre 🤨

"Plateaux" c'est ateliers autonomes Accès (ils devront prendre les plateaux du domaine correspondant)

De nombreuses années d'expérience en maternelle avec double niveau mais là cette répartition (17ms/ 5gs) m'enquiquine ! 

D'avance merci !

 

Modifié par LaurianeLC46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je veux bien un avis parmi les personnes qui ont téléchargé mon emploi du temps... cela vous paraît il cohérent ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 02/08/2024 à 21:14, LaurianeLC46 a dit :

Bonjour, 

Je veux bien un avis parmi les personnes qui ont téléchargé mon emploi du temps... cela vous paraît il cohérent ?

Merci!

J'ai lu en diagonale. Ici, j'ai un temps de jeu et plus de temps de regroupement mais quartier très défavorisé.

Modifié par pescalunette
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 07:57, LaurianeLC46 a dit :

Bonjour,

Je reviens à nouveau avec mes questions concernant le temps d'ateliers...

Les nouvelles notions à travailler en ms et en gs seront tellement différentes...

j'ai bidouillé mon emploi du temps si vous pouviez me dire si c'est jouable?!

Du coup les moyens auront le choix de leur atelier et devront en faire 3 sur 2 créneaux et les GS n'auront pas le choix par contre 🤨

"Plateaux" c'est ateliers autonomes Accès (ils devront prendre les plateaux du domaine correspondant)

De nombreuses années d'expérience en maternelle avec double niveau mais là cette répartition (17ms/ 5gs) m'enquiquine ! 

D'avance merci !

emploi du temps (1).pdf 590.5 Ko · 18 downloads

Ton EDT est "classique".

Par contre, faire faire 3 ateliers sur 2 créneaux me parait assez compliqué pour des MS ...

L'année où j'ai eu une répartition des niveaux semblables, je travaillais sur 2 jours, avec 2 créneaux/jour et je fais comme si j'avais 4 groupes d'un même niveau, sauf que quand c'était le tour des GS, ils avaient un programme spécifique.

image.thumb.png.f9f45f179b93d824aa0c9c84f9604e08.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giga a dit :

Ton EDT est "classique".

Par contre, faire faire 3 ateliers sur 2 créneaux me parait assez compliqué pour des MS ...

L'année où j'ai eu une répartition des niveaux semblables, je travaillais sur 2 jours, avec 2 créneaux/jour et je fais comme si j'avais 4 groupes d'un même niveau, sauf que quand c'était le tour des GS, ils avaient un programme spécifique.

image.thumb.png.f9f45f179b93d824aa0c9c84f9604e08.png

 

 

Merci!

Du coup cela implique des groupes de couleur? Dans l'idéal je préférerais un choix des ateliers de la part des élèves...c'est pourquoi je patauge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en groupe couleur oui. En atelier libre, je trouve que je perds trop de temps à cocher qui a fait quoi, à appeler celui qui est "perdu" etc ...

 

Mais si tu veux fonctionner en atelier libre choix, à mon sens tu as deux options.

Soit seuls les MS choisissent, alors tu ouvres seulement les ateliers avec l'*  selon le temps d’atelier pour les MS et ils choisissent dans les 3 disponibles. Et ton groupe de GS, lui n'a pas le choix et fais ce qui est prévu au planning. . (et perso, je trouve ça pas mal car en CP ils n'auront pas le choix ).

 

Soit tu mélanges MS et GS, et tu complexifies ce que tu proposes aux GS ( ce qui signifie que sur une même activité dirigée tu vas avoir des MS et des GS) et là, perso, ça me semble une belle prise de tête sur certaines notions en dirigé... mais certains le font.

Donc tu prépares, 4 activités pour 2 jours pour chaque niveau.

Dirigé

- MS :

- GS :

 

Semi-dirigé : peinture avec l'atsem / découpage / etc ...

Autonome 1 : pâte à modeler par ex avec des consignes différentes pour chaque niveau ou activités sur plateaux

Autonome 2 : travail sur fiche, une fiche différente pour chaque niveau.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Giga, j'ai tenté le choix par les élèves mais je perdais trop trop de temps et c'était très stressant quand je faisais deux tours dans la matinée.

Ils choisissent sur les temps de jeux autonomes.

Mais ma collègue qui est très organisée réussit très bien ; ils peuvent refaire l'atelier plusieurs fois d'ailleurs et certains enchaînent plusieurs ateliers là où certains en font un.

Je trouve intéressant ce que te propose Giga ; effectivement les GS sont de futurs cp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue, je ne leur laisse pas le choix de l'atelier, je fonctionne avec 4 groupes de couleurs qui tournent sur 2 jours. Il n'y a que quand ils sont en ateliers "jeux des tiroirs" (jeux de manipulation en autonomie) qu'ils ont le droit de choisir le jeu, et encore, choix parmi ceux qu'ils n'ont pas fait. Et là je vois bien qu'à la fin de la période certains élèves ont fait presque tous les jeux proposés, et d'autres à peine la moitié, et évidemment tous les jeux plus faciles (motricité fine ou découverte du monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 18:50, Plume a dit :

Moi j'avoue, je ne leur laisse pas le choix de l'atelier, je fonctionne avec 4 groupes de couleurs qui tournent sur 2 jours. Il n'y a que quand ils sont en ateliers "jeux des tiroirs" (jeux de manipulation en autonomie) qu'ils ont le droit de choisir le jeu, et encore, choix parmi ceux qu'ils n'ont pas fait. Et là je vois bien qu'à la fin de la période certains élèves ont fait presque tous les jeux proposés, et d'autres à peine la moitié, et évidemment tous les jeux plus faciles (motricité fine ou découverte du monde)

C'est un réel problème ces enfants qui ne valident jamais tout...Certains n'ont jamais terminé . Mon atsem ne faisait pas bcp d'efforts non plus...Cette année, j'ai prévu des groupes de niveau avec un adulte pour le groupe "je me foule pas trop"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant que des grands et un effectif raisonnable, je pense ne faire que 3 groupes l'après-midi ; je mettrai mes jeux et l'art le matin avec mon atsem pour m'éviter de tout réexpliquer chaque après-midi aux atsems de mes collègues qui viennent à tour de rôle pour mon temps d'atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pescalunette a dit :

C'est un réel problème ces enfants qui ne valident jamais tout...Certains n'ont jamais terminé . Mon atsem ne faisait pas bcp d'efforts non plus...Cette année, j'ai prévu des groupes de niveau avec un adulte pour le groupe "je me foule pas trop"

J'adore le groupe "je me foule pas trop".😁

Je pense avoir 6 membres actifs de ce groupe dans mes 11 GS de l'année qui arrive.

Les ateliers des tiroirs (ou plateaux, ou petits ateliers ou appelle les comme tu veux c'est pareil) pour moi, c'est seulement du bonus. Ils font et refont les mêmes, bah c'est pas grave, moi, ça me canalise un moment un petit nombre de mon effectif, et ça me permet de proposer soit un atelier différencié à un groupe d'enfant ciblé : on reprend un atelier du matin, je fais du langage en petit groupe, je reste pour une difficulté ponctuelle... soit je laisse mes GS en roue libre et j'accueillerai mes PS (l'année prochaine, j'ai des PS-GS).

Bref, tout ça pour dire que je n'y mets aucune notion d'apprentissage. Au mieux c'est de la motricité fine (découpage, laçage, transvasement, tissage, jeux magnétiques à déplacement), des puzzles ou construction par pavage, des jeux qui ont tourné en dirigé et que je repropose en autonomie, des tiroirs de sciences pour manipuler : j'ai un tiroir magnétisme, un tiroir couleur, un tiroir loupe, un tiroir kaléidoscope, un tiroir tri (de forme, d'objet, de logique), des activités maths qu'ils aiment bien. Rien de super construit mais qui au final ne fait pas de mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une version intéressante et utilisable en classe du conte Hansel et Gretel.

Est-ce que vous avez une édition à me suggérer ? Ce serait seulement pour mes GS. Et plutôt pour la deuxième partie de l'année.

Je n'ai jamais travaillé dessus et ça me tenterait bien d'exploiter des contes classiques cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...