Aller au contenu

Le topic des cinéphiles


BrunoXXX

Messages recommandés

Coucou !

Un sujet pour parler des derniers films que vous avez vu chez vous ou chez des amis, toutes époques confondues, tous pays d'origine, tous styles... Vos découvertes, vos coups de coeur, ceux que vous avez revu pour la énième fois, ceux que vous recommandez chaudement ou qui au contraire vous ont laissé de marbre...

Je sais qu'il existe un sujet "vu au cinéma dernièrement", mais pour beaucoup, ce n'est pas dans les salles obscures que cela se passe : des tarifs prohibitifs, pas de cinéma de genre, peu ou pas de vo, de cinéma autre que français et nord-américain... et de toute façon, il y a tellement de chefs-d'œuvre à découvrir !!! 

Modifié par BrunoXXX
  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vu The Sadness, film d'horreur taïwanais. Ultra-ultra-ultra gore, flippant et malsain. Très premier degré. Ca fait bizarre de subir autant d'horreur sans pouvoir de temps en temps se raccrocher à une petite pique second degré comme c'est souvent le cas dans ce genre de film. Pour les amateurs (dont je fais partie☺️), parce que c'est aussi, techniquement parlant et scénaristiquement parlant, assez génial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 15:49, valdeloise a dit :

Alors j'ai vu The Sadness, film d'horreur taïwanais. Ultra-ultra-ultra gore, flippant et malsain. Très premier degré. Ca fait bizarre de subir autant d'horreur sans pouvoir de temps en temps se raccrocher à une petite pique second degré comme c'est souvent le cas dans ce genre de film. Pour les amateurs (dont je fais partie☺️), parce que c'est aussi, techniquement parlant et scénaristiquement parlant, assez génial.

 

Ah oui je l'ai vu ! Abominable ! Très bien fait mais totalement gratuit et donc bien pervers. Je n'ai pas particulièrement apprécié. (La scène du métro est vraiment corsée)

Hier soir on a vu un truc bien plus joyeux : Eega de S.S. Rajamouli. Un film indien complètement barge dans lequel un niais sympathique assassiné par un mafieux se réincarne en mouche et va tout faire pour se venger ... avec ses petits moyens de mouche ! J'ai trouvé ça un peu long et parfois un peu bébête mais c'est marrant et coloré et surtout la mise en scène est d'une inventivité folle 🙂

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaurien, de Peter Dourountzis (2020). Un film français dans lequel on suit les pérégrinations d'un zonard aux traits angéliques qui galère dans Paris.  Très vite, on devine quelque chose de malsain dans sa relation avec la gente féminine... Ne surtout pas s'attendre à un polar avec des poursuites et des rebondissements, mais plutôt à un film qui navigue entre chronique sociale ("la vie rêvée des anges") et portrait d'un prédateur ("SK1").. J'ai beaucoup aimé ! 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Do the right thing, de Spike Lee (1989). Le quotidien d'une pizzeria gérée par un Américain d'origine italienne et ses deux fils au coeur d'un quartier pauvre de New-York... Un jour, un habitué se plaint : pourquoi les photos au mur ne montrent-elles que des "Blancs" ?

Un film magnifique, coloré et rythmé, sur le poison du racisme. Bien moins manichéen que tous les discours que l'on peut entendre aujourd'hui et terriblement actuel (un des protagonistes évoque même le réchauffement climatique !)... Au-delà des nombreux points forts du film, j'ai aimé la prise de risque du réalisateur qui n'hésite pas à montrer aussi des afro-américains xénophobes, rappelant ainsi qu'aucun peuple n'a l'apanage de la connerie ! Quand on sait de qui ça vient, c'est fortiche. 

Si j'enseignais dans un collège ou un lycée en banlieue, voilà le genre d'oeuvre sur laquelle j'aimerais travailler avec mes élèves !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu "Muriel" à la télé, en VO. Un film australien excellent.

 

Mais voir un film à la télé, c'est vraiment très très loin de voir un film au cinéma.

Je vis dans une petite ville où le cinéma ne passe que des films grand public. Il y a pourtant des cinéphiles, mais à force de ne voir à l'affiche que des films faciles, ils ont lâché l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, edithw a dit :

J'ai vu "Muriel" à la télé, en VO. Un film australien excellent.

 

Mais voir un film à la télé, c'est vraiment très très loin de voir un film au cinéma.

Je vis dans une petite ville où le cinéma ne passe que des films grand public. Il y a pourtant des cinéphiles, mais à force de ne voir à l'affiche que des films faciles, ils ont lâché l'affaire.

Ah cool je ne connaissais pas et ça m'a tout l'air d'être fort sympathique ! J'ai beaucoup aimé la plupart des films australiens que j'ai vu... Le dernier c'était un polar bien sombre : l'excellent "mystery road"...

Sinon pas forcément d'accord avec ce que tu écris sur le fait de regarder un film à la télé plutôt qu'au cinéma. Avec un grand écran dans une pièce complètement sombre et une barre de son ou un casque, on peut faire ça dans des conditions bien meilleures que dans une salle avec des gens qui bougent, bavardent ou bouffent des trucs croustillants... Bon évidemment mater un film grandiose sur une petite télé, avec du bruit, le chat qui va et vient, la lumière de la rue, c'est pas terrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un JT plutôt plombant, on avait envie de voir quelque chose de rigolo, alors on s'est refait avec un plaisir jubilatoire le génial Le crime farpait (2004), de Alex de la Iglesia. Une comédie noire de chez noire et un des films de ce réalisateur que je préfère !! Si vous ne connaissez pas et que vous voulez bien vous marrer devant un pur chef-d'œuvre du genre, foncez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu Candyman (1992), de Bernard Rose, un des meilleurs films d'horreur des années 90, ni très effrayant ni très sanglant comparé aux outrances d'aujourd'hui, mais poétique et ancré dans un contexte social bien dépeint (les quartiers pauvres des grandes villes des États-Unis)... Par certains aspects (la détresse d'une mère et de son enfant, des personnages féminins forts dont on la santé mentale vacille, un décor urbain assez glauque...), il m'a fait penser au très beau Dark Water, chef d'oeuvre de l'horreur made in Japan ! 

Modifié par BrunoXXX
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BibUS a dit :

L'Échine du Diable de Guillermo del Toro. Revu il y a quelques jours. Toujours en replay sur Arte. À voir ! 

https://www.arte.tv/fr/videos/109100-000-A/l-echine-du-diable/

Et dans le même genre et du même réalisateur le bouleversant : Le labyrinthe de Pan !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...