Aller au contenu

Le topic des cinéphiles


BrunoXXX

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Un vieux film japonais qui traînait sur mon disque dur depuis douze ans (!!) : Onibaba (1964) de Kaneto Shindo. L'histoire d'une belle-mère et de sa fille qui survivent dans la campagne du Japon médiéval en detroussant les cadavres de samouraï, des guerriers qui comme dans le chef-d'œuvre de Kurosawa sont présentés comme des brutes se souciant peu du triste sort des civils...

C'est très beau, la bo est magnifique et déroutante et ça n'a pas du tout vieilli ! A noter que Friedkin a rendu hommage à ce film dans L'exorciste. Il s'agit donc d'un classique, considéré par certains comme le tout premier film d'horreur japonais. 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sick of myself (2023) de Kristoffer Borgli. L'histoire d'une jeune femme profondément perturbée qui se rend volontairement malade pour attirer l'attention sur elle. Bien entendu son petit "jeu" finit par mal tourner...

C'est prenant et très maîtrisé, mais le problème c'est que je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une comédie satirique tant le personnage principal m'a mis mal à l'aise. Bref, en dehors de quelques scènes, j'ai été totalement insensible à la dimension humoristique de ce film... Dans le même genre j'ai préféré l'excellent "sans filtre / triangle of sadness", anti "problemos" par excellence (humour à froid sans gags ni répliques qui tuent et qui cogne non pas sur les gauchistes mais sur les gros bourgeois)!!! Plus drôle (quoique jugé écoeurant par certains) et moins malsain... 

(PS : j'ai adoré problemos, là n'est pas la question !!!)

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Love exposure (2006) de Sono Sion. Un film incroyable, une fresque immense, baroque, rythmée, cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas été autant secoué ! ... Un must du cinéma japonais moderne ? (Attention toutefois : quelques scènes corsées à ne pas mettre sous tous les yeux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=241486.html

"L'accusé" film espagnol qui se passe entre Barcelone et les Pyrénées Catalanes. 

Longtemps que je n'avais pas été surpris par le dénouement, avec une intrigue prenante. 

Sinon j'ai vu 2 films Coréens récemment "Parasites" primé à Cannes et "Mademoiselles", avec toute l'originalité de ces réalisateurs de talent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vu En corps mais c'est sur ma liste et très envie de le voir. 

The hunt de Thomas Vinterberg (2012): vous l'avez certainement vu, cela pourrait tous nous concerner. J'ai trouvé l'interprétation de tous les acteurs excellente.

Pas vu ni "Parasites" ni " Mademoiselles " mais "L'île" de Kim Ki-duk. J'ai des souvenirs de scènes de ce film horribles, j'ai laissé un peu de côté le cinéma coréen. Je vais me laisser retenter.

Merci en tout cas pour toutes les suggestions. J'avais vu "Muriel" il y a longtemps et l'actrice je l'avais trouvée géniale donc j'ai eu beaucoup de plaisir à la retrouver dans la série " Unbelievable"

Bonne fin de semaine

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Estrel27 oui magnifique the hunt ! Je l'ai même préféré au pourtant très percutant Festen ... Quelle descente aux enfers !!!

@nonau l'accusé fait envie, très très bonnes notes sur AlloCiné !

Sinon j'ai vu 3h10 pour Yuma, le remake d'un vieux western. Très très bien malgré quelques clichés et un retournement de situation assez peu crédible. Mais on passe un excellent moment. A quelques exceptions près, j'aime beaucoup les westerns modernes, bien plus que ceux d'autrefois (en dehors, bien sûr, des meilleurs western spaghetti..)... 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dream Scenario (2023), de Kristoffer Borgli. Un vieux professeur d'université en mal de notoriété incarné par Nicolas Cage apparaît dans les rêves de toutes les personnes qui l'entourent et au-delà... Bien entendu, l'on s'intéresse à lui et le phénomène le ravit et l'amuse beaucoup. Mais bientôt, les rêves en question, inoffensifs au départ, changent de nature...

Excellent !!! J'ai beaucoup aimé le personnage et la façon dont sont décrites les différentes conséquences sociales (autant sur sa vie que sur certains domaines économiques, mais je n'en dis pas plus !!!)... 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Mass (2015) de Scott Cooper, avec un Johnny Depp méconnaissable dans le rôle d'un criminel pâle comme la mort et tellement froid qu'il en a parfois des airs de Nosferatu !!!

Bon, Boston est une ville que l'on a tellement vue dans les films ricains qu'au bout d'un moment ça lasse, mais pour quiconque apprécie les films de gangster celui-ci est un très très bon cru, qui plus est, semble-t-il, assez fidèle à la réalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consentement (2023) de Vanessa Filho. La libre adaptation du roman du même nom. Très bien, très réussi, beau portrait d'une ordure et description très juste d'une relation forcément toxique et destructrice... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique du ciné musical pour se faire du bien : Rockers (1979) ... docu-fiction sur le milieu du reggae et la religion rastafari dans les quartiers pauvres de Kingston, avec des stars de l'époque dans leur propre rôle ... ou pas !! Super bande originale, of course 🙂 https://www.slate.fr/story/123885/rockers-film-reggae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...