Aller au contenu

Une enseignante diffamée après avoir montré une œuvre de femmes nues


prof désécol

Messages recommandés

Les enseignants du collège Cartier, à Issou (Yvelines), ont exercé leur droit de retrait, ce 8 décembre 2023. Une enseignante a été diffamée après avoir montré une œuvre de femmes nues  : « On a très peur, ça nous a rappelé Samuel Paty ».

Citation

Jeudi 7 décembre 2023, dans le cadre d’un cours portant sur l’art, une professeure de français a présenté à une classe de 6e une œuvre de Giuseppe Cesari, alias Le Cavalier d’Arpin. Diane et Actéon, peint au début du XVIIe siècle, figure cinq femmes entièrement nues.

 

Citation

Des élèves ont détourné le regard, offusqués par un tel spectacle, contraire à leurs convictions. À la sortie du cours, des rumeurs ont commencé à circuler. L’enseignante aurait tenu pendant son exposé des propos racistes et interrogé des élèves de confession musulmane pour les mettre mal à l’aise.

 

 

Citation

c2eeca170375607eeca170375eceecv-960x640.

 

 

Citation

Le débat s’est poursuivi l’heure suivante en vie de classe, avec leur professeure principale. « Il y a eu des réactions extrêmement fortes. » Les discussions, pourtant, ont vite établi que le discours prêté à l’enseignante de français relevait de « la diffamation ».

 

Citation

« Elle n’a jamais dit ça, mais le mal est fait. Nous avons affaire à quelques parents vindicatifs, qui préfèrent croire la parole de leurs enfants plutôt que la nôtre. Notre collègue a besoin d’être protégé. Il faut la protéger ! »

Une enseignante du collège Jacques-Cartier

 

Citation

L’épisode, « extrêmement grave », n’est que le premier d’une longue liste depuis la rentrée dans l’établissement yvelinois, fréquenté par 656 élèves. Depuis le mois d’octobre, au moins quatorze faits dits « d’établissement » (atteintes à la laïcité, aux personnes, à la sécurité ou aux biens, racisme…) ont déjà été recensés, contre trois seulement sur toute l’année scolaire 2022/2023. 

 

https://actu.fr/ile-de-france/issou_78314/on-a-tres-peur-ca-nous-a-rappele-samuel-paty-lappel-a-laide-dun-college-des-yvelines_60434361.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et toujours dans les Yvelines, cette fois au collège Georges-Clémenceau de Mantes-la-Jolie, vive inquiétude chez les enseignants :

Citation

Vendredi matin, une partie d’entre eux avait décidé d’exercer son droit de retrait après une polémique née sur le réseau social WhastApp. Sur un fil de discussion, des parents d’élèves s’étaient plaints, dans le courant de la semaine, du contenu d’un cours d’éducation aux médias durant lequel le conflit entre le Hamas et Israël avait été évoqué.

 

Citation

Sauf qu’au détour d’un paragraphe, le Hamas y est décrit comme une « organisation terroriste », ce qui est vrai aux yeux de l’Union européenne, du Canada ou des États-Unis. Des parents s’en offusquent et le font alors savoir sur le fameux groupe WhatsApp. Dans la discussion, deux noms d’enseignants d’histoire-géo sont cités, dans des termes toutefois encore inconnus.

 

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/dans-les-yvelines-le-conflit-israelo-palestinien-agite-un-college-de-mantes-la-jolie-08-12-2023-YAR4F3LEAFA77BYB6GMHQGUVQM.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabriel Attal a réagi :

Citation

Gabriel Attal s'est rendu au collège

Gabriel Attal s'est rendu ce lundi dans le collège afin de s'entretenir avec le corps éducatif. Suite à ces entretiens, le ministre de l'Education nationale a annoncé "zéro impunité et zéro complicité". Il appelle à "mettre fin au pas de vague" et demande à chaque enseignant de faire un signalement dès qu'il se passe quelque chose qui entrave l'éducation, la laïcité ou les règles de ce pays. 

"À chaque entorse à nos règles, à chaque atteinte à nos valeurs et à nos principes, il doit y avoir sanction", assure-t-il. Il a annoncé qu'il y aurait une procédure disciplinaire pour les élèves responsables, certains ont déjà reconnu les faits. 

https://www.midilibre.fr/2023/12/11/ca-nous-a-rappele-samuel-paty-une-enseignante-diffamee-par-des-eleves-de-6e-apres-avoir-montre-une-oeuvre-de-femmes-nues-11635189.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, borneo a dit :

Des gamins de 6e qui refusent de se rincer l'oeil... les bras m'en tombent.

 Le problème n'est pas tant leur accès de pudeur, réelle ou feinte, que les propos diffamatoires tenus à l'issue du cours pour dénigrer leur enseignante et pousser les professeurs à l'autocensure.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱Quelle bande de ….. !

Honteux!

Mais bon, tu mens et entraines la décapitation d’un homme et 18 mois de sursis…. Pourquoi se gêner 👿

Modifié par éowin
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction de Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU sur RMC :

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, prof désécol a dit :

pousser les professeurs à l'autocensure.

L'autocensure n'est-elle pas au contraire normale et nécessaire à tout enseignant lorsqu'il choisit ses sources et son matériel avec le soin et l'intelligence requises, en tenant compte de l'âge de ses élèves, de leur sensibilité, de leur culture, de leur éducation,... ? 

Dans l'article, on met en avant les "convictions religieuses" des enfants et des parents qui ont diffamé l'enseignante... Mais faut-il vraiment avoir des convictions religieuses pour être gêné ou perturbé par ce tableau ?

L'interprétation d'oeuvres d'art, le ressenti que l'on peut avoir face à une oeuvre d'art peuvent varier grandement d'une personne à l'autre et si l'enseignante trouve qu'une oeuvre est appropriée à des enfants de 6ème, d'autres pourront considérer que ce n'est pas le cas. Et dans le cas présent, on voit bien que ce n'était pas le cas pour un certain nombre d'entre eux.

En ce qui me concerne, en tant qu'enseignant et adulte inculte (comme la plupart des parents d'élèves), je trouve que ce tableau est vraiment très laid. Si je l'avais eu chez moi, je l'aurais jeté, ou je l'aurais vendu, s'il vaut quelque chose... 

Et je me demande aussi quel est l'intérêt de montrer ce genre d'oeuvres à des élèves de 6ème... N'y a-t-il pas d'autres tableaux plus pertinents, plus intéressants, exploitables pédagogiquement, compatibles avec le jeune âge et la sensibilité des enfants de 6ème ?

Bref...

Ce qui n'est pas normal, par contre, c'est que les parents et les enfants en fassent tout un foin, qu'il y ait diffamation et que cela aille jusqu'au point où les enseignants se sentent en danger... Cela démontre clairement la dévalorisation du rôle de l'enseignant dans la société, l'absence de respect de son autorité et, au-delà de la non reconnaissance de son expertise, le fait que les adeptes des médias sociaux et autres sources d'information et de désinformation en ligne sont convaincus qu'il peuvent avoir un avis éclairé sur tout.

  • Confus 9
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

 Le problème n'est pas tant leur accès de pudeur, réelle ou feinte, que les propos diffamatoires tenus à l'issue du cours pour dénigrer leur enseignante et pousser les professeurs à l'autocensure.

Exactement.

Et, de la suite, va dépendre l'attitude du ministre.

Par contre, je ne suis pas sûre que tous les profs de ce collège aient été en droit d'exercer leur droit de retrait.

il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

L'autocensure n'est-elle pas au contraire normale et nécessaire à tout enseignant lorsqu'il choisit ses sources et son matériel avec le soin et l'intelligence requises, en tenant compte de l'âge de ses élèves, de leur sensibilité, de leur culture, de leur éducation,... ? 

Dans l'article, on met en avant les "convictions religieuses" des enfants et des parents qui ont diffamé l'enseignante... Mais faut-il vraiment avoir des convictions religieuses pour être gêné ou perturbé par ce tableau ?

🫣 Ils sont en 6è, pas à la maternelle !

Quand je pense au nombre de fois où j'ai emmené mes classes, notamment de CP, visiter tous les musées, églises, expos, ... dans lesquels il y avait des tableaux ou des reproductions de nus ... Même en REP+ JAMAIS de problème !

il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

L'interprétation d'oeuvres d'art, le ressenti que l'on peut avoir face à une oeuvre d'art peuvent varier grandement d'une personne à l'autre et si l'enseignante trouve qu'une oeuvre est appropriée à des enfants de 6ème, d'autres pourront considérer que ce n'est pas le cas. Et dans le cas présent, on voit bien que ce n'était pas le cas pour un certain nombre d'entre eux.

En ce qui me concerne, en tant qu'enseignant et adulte inculte (comme la plupart des parents d'élèves), je trouve que ce tableau est vraiment très laid. Si je l'avais eu chez moi, je l'aurais jeté, ou je l'aurais vendu, s'il vaut quelque chose... 

Et je me demande aussi quel est l'intérêt de montrer ce genre d'oeuvres à des élèves de 6ème... N'y a-t-il pas d'autres tableaux plus pertinents, plus intéressants, exploitables pédagogiquement, compatibles avec le jeune âge et la sensibilité des enfants de 6ème ?

Elle avait très certainement ses raisons. Connait-on seulement l'objet de la leçon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, André Jorge a dit :

L'autocensure n'est-elle pas au contraire normale et nécessaire à tout enseignant lorsqu'il choisit ses sources et son matériel avec le soin et l'intelligence requise, en tenant compte de l'âge de ses élèves, de leur sensibilité, de leur culture, de leur éducation,... ?

Mais c'est ce que l'enseignante semble avoir fait ici (cf la vidéo de S. Vénétitay).

L'autocensure, me semble t-il, ne consiste pas à ne pas diffuser une œuvre ou exprimer un propos parce que ce serait inadapté, mais pour s'éviter des ennuis plus ou moins grave malgré l'adéquation avec les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, André Jorge a dit :

Dans l'article, on met en avant les "convictions religieuses" des enfants et des parents qui ont diffamé l'enseignante... Mais faut-il vraiment avoir des convictions religieuses pour être gêné

Pas forcément, mais ici les convictions religieuses des élèves semblent avoir été mises en avant par eux selon l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...