Aller au contenu

Une enseignante diffamée après avoir montré une œuvre de femmes nues


prof désécol

Messages recommandés

il y a 47 minutes, André Jorge a dit :

je trouve que ce tableau est vraiment très laid.

Je n'osais pas le dire. Il m'a fait immédiatement penser au tableau du "Père noël est une ordure"

😇

Personne n'est choqué par l'exploitation que fait le peintre du corps de la femme ?

Modifié par borneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, André Jorge a dit :

En ce qui me concerne, en tant qu'enseignant et adulte inculte (comme la plupart des parents d'élèves), je trouve que ce tableau est vraiment très laid. Si je l'avais eu chez moi, je l'aurais jeté, ou je l'aurais vendu, s'il vaut quelque chose...

Ce n'est vraiment pas la question esthétique qui est en jeu ici...

 

 

il y a 45 minutes, André Jorge a dit :

en tenant compte de l'âge de ses élèves, de leur sensibilité, de leur culture, de leur éducation,... ?

Si on tient compte de cela, alors il faudra s'abstenir de leur montrer le même tableau en 3e, en Tle, etc...

 

il y a 55 minutes, André Jorge a dit :

N'y a-t-il pas d'autres tableaux plus pertinents, plus intéressants, exploitables pédagogiquement,

.On peut toujours trouver mieux. Le risque, c'est de tenir ce discours pour masquer le véritable objectif : préserver la paix sociale.

J'imagine que S. Paty s'est entendu dire quelque chose dans ce genre par sa hiérarchie.

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, borneo a dit :

Je n'osais pas le dire. Il m'a fait immédiatement penser au tableau du "Père noël est une ordure"

😇

Personne n'est choqué par l'exploitation que fait le peintre du corps de la femme ?

Autre temps autre époque.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, éowin a dit :

Autre temps autre époque.

Au passage, une époque où les femmes un peu rondes était érigées en canon de beauté, et pas poussées à suivre la méthode Comme J'aime...

:sleep:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous connaissez beaucoup de représentations de Diane et Actéon sans femmes nues ?

Titien

Rubens

Boucher

école de fontainebleau

Audran

Allegrain sculpture

Clouet

Et je pourrais en faire des pages !

 

Évidemment que le mythe est pour le Cavalier d'Arpin un prétexte à représenter des femmes sensuelles, et pour le commanditaire une façon de regarder des oeuvres érotiques. Comme toujours pour l'époque, c'est pas caractéristique du Cavalier d'Arpin ni même du XVIIe ! 

Les qualités artistiques n'ont rien à voir là-dedans, on aime ou pas, mais rien n'interdit de présenter ces oeuvres à des élèves !

Quand à l'utilisation du corps de la femme, il n'y a pas si longtemps, en France, on utilisait le corps de la femme pour vendre des yaourts, non ?

  • J'adhère 8
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

L'autocensure n'est-elle pas au contraire normale et nécessaire à tout enseignant lorsqu'il choisit ses sources et son matériel avec le soin et l'intelligence requises, en tenant compte de l'âge de ses élèves, de leur sensibilité, de leur culture, de leur éducation,... ? 

Dans l'article, on met en avant les "convictions religieuses" des enfants et des parents qui ont diffamé l'enseignante... Mais faut-il vraiment avoir des convictions religieuses pour être gêné ou perturbé par ce tableau ?

L'interprétation d'oeuvres d'art, le ressenti que l'on peut avoir face à une oeuvre d'art peuvent varier grandement d'une personne à l'autre et si l'enseignante trouve qu'une oeuvre est appropriée à des enfants de 6ème, d'autres pourront considérer que ce n'est pas le cas. Et dans le cas présent, on voit bien que ce n'était pas le cas pour un certain nombre d'entre eux.

En ce qui me concerne, en tant qu'enseignant et adulte inculte (comme la plupart des parents d'élèves), je trouve que ce tableau est vraiment très laid. Si je l'avais eu chez moi, je l'aurais jeté, ou je l'aurais vendu, s'il vaut quelque chose... 

Et je me demande aussi quel est l'intérêt de montrer ce genre d'oeuvres à des élèves de 6ème... N'y a-t-il pas d'autres tableaux plus pertinents, plus intéressants, exploitables pédagogiquement, compatibles avec le jeune âge et la sensibilité des enfants de 6ème ?

Bref...

Ce qui n'est pas normal, par contre, c'est que les parents et les enfants en fassent tout un foin, qu'il y ait diffamation et que cela aille jusqu'au point où les enseignants se sentent en danger... Cela démontre clairement la dévalorisation du rôle de l'enseignant dans la société, l'absence de respect de son autorité et, au-delà de la non reconnaissance de son expertise, le fait que les adeptes des médias sociaux et autres sources d'information et de désinformation en ligne sont convaincus qu'il peuvent avoir un avis éclairé sur tout.

Donc, c'est pas trop normal de ne pas respecter l'autorité du prof, mais quand même, tu trouves le tableau moche, la représentation de la nudité choque les élèves de 6e, le choix du support manque d'intelligence et de pertinence...donc il ne faut pas s'étonner de se faire battre quand on tend le bâton ?

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Personne n'est choqué par l'exploitation que fait le peintre du corps de la femme ?

Non, il y a rien de choquant. Strictement rien.

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violences, diffamation, c'est 75000 euros d'amende et 5 ans de prison avec sursis...

Le Gaby ferait mieux de faire une injonction à ses services de porter plainte systématiquement et aux enseignants de demander et d'obtenir cet argent et ces peines. A-t-il réuni les services de justice pour ça ? Non... 

Le petit Gaby est encore une fois dans l'incantation méprisante. "Faire remonter des signalements"? Il se moque de qui ce petit Marquis ? 

J'invite tous les collègues victimes de diffamation ou de calomnie de demander le max de tunes contre ces écervelés moyenâgeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, prof désécol a dit :

Ce n'est vraiment pas la question esthétique qui est en jeu ici...

 

 

Si on tient compte de cela, alors il faudra s'abstenir de leur montrer le même tableau en 3e, en Tle, etc...

 

.On peut toujours trouver mieux. Le risque, c'est de tenir ce discours pour masquer le véritable objectif : préserver la paix sociale.

J'imagine que S. Paty s'est entendu dire quelque chose dans ce genre par sa hiérarchie.

Je montre ce que je veux quand je veux à mes élèves de cycle 2. Juste ce doit être adapté. Je n'irai pas montré un prêtre se faisant faire une fellation par un enfant par exemple. Et ce ne sera pas pour préserver la paix sociale... 

Avec mes élèves on a vu un nu cette année, j'ai dit que le peintre voulait montrer son talent et basta. 

Ce tableau évoqué plus haut n'est pas vulgaire, il est juste laid, mais ça c'est notre point de vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...