Aller au contenu

L'uniforme à l'école


Mirobolande

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?   

129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le port de l'uniforme à l'école ne va pas régler tous les problèmes de l'école, bien sûr, mais il présenterait plusieurs avantages :

  1. Il permet aux enfants de se concentrer sur leurs tâches.
  2. Il augmente le sentiment de communauté et favorise l'intégration de chacun.
  3. Il brise les différences de classe.
  4. Il réduit la pression de groupe associée aux vêtements.
  5. Il favorise l'égalité entre les élèves.
  6. Il renforce le sentiment d'appartenance à l'établissement.
  7. Il est pratique pour les parents.
  8. Il favorise la discipline.

Cela fait des années qu'on en parle. Il était temps que ce soit testé (pendant deux ans dans plusieurs établissements scolaires, de villes ou collectivités volontaires).

Citation

« Cette mesure peut être intéressante sur certains objectifs que l’on partage : la lutte contre les inégalités sociales, la lutte contre le harcèlement scolaire, une mesure de pouvoir d’achat pour les familles ou le respect de la laïcité. Ça n’est pas la réponse à toutes les difficultés de l’école, mais pour ces raisons, c’est intéressant d’expérimenter » souligne Jean-Sébastien Laloy, maire LR de Cusset et vice-président du département. « Arrêtons d’être dans le clivage idéologique. Essayons, testons et dans un an ou dans deux ans on fera le bilan » ajoute-t-il.

Uniforme à l’école : bonne ou mauvaise idée ? | RCF

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, André Jorge a dit :

Le port de l'uniforme à l'école ne va pas régler tous les problèmes de l'école, bien sûr, mais il présenterait plusieurs avantages :

  1. Il permet aux enfants de se concentrer sur leurs tâches.
  2. Il augmente le sentiment de communauté et favorise l'intégration de chacun.
  3. Il brise les différences de classe.
  4. Il réduit la pression de groupe associée aux vêtements.
  5. Il favorise l'égalité entre les élèves.
  6. Il renforce le sentiment d'appartenance à l'établissement.
  7. Il est pratique pour les parents.
  8. Il favorise la discipline.

Cela fait des années qu'on en parle. Il était temps que ce soit testé (pendant deux ans dans plusieurs établissements scolaires, de villes ou collectivités volontaires).

Uniforme à l’école : bonne ou mauvaise idée ? | RCF

Il favorise la discipline ? 

Il renforce l'appartenance à un établissement ? C'est magique! 

Le meilleur !? "Il permet aux élèves de se concentrer sur leur tâche !" Cet argument se base sur quelles données scientifiques ? Quelles études ? Les neurosciences valident? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cela gomme juste les inégalités sociales"

"Il brise les différences de classe"

"Il favorise l'égalité entre les élèves."

😆

non mais sérieusement qui peut croire à cette hypocrisie ?

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :
  • Il permet aux enfants de se concentrer sur leurs tâches.
  • Il augmente le sentiment de communauté et favorise l'intégration de chacun.
  • Il brise les différences de classe.
  • Il réduit la pression de groupe associée aux vêtements.
  • Il favorise l'égalité entre les élèves.
  • Il renforce le sentiment d'appartenance à l'établissement.
  • Il est pratique pour les parents.
  • Il favorise la discipline.

Sources? Etudes?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement contre.

Je frémis à l' idée d'une classe de clones. Ou de soldats ?

Je frémis en pensant aux ados, obligés de porter des vêtements qui ne mettront pas en valeur toutes les physionomies, à un stade de la vie où on commence à trouver qui l' on est.

Il me semble hypocrite de dire que l'on va ainsi gommer les différences. Les différences existent, et elles ne sont pas pour autant systématiquement sources de conflit. Je croyais que m'un des rôles de l'e ile était justement de permettre de se confronter à la diversité et d'éviter l'entre-soi.

 

 

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour non plus, mais en ce qui concerne les ados 🤣, tu repasseras, en uniforme ils y sont déjà. Noir, gris et … bleu marine pour les plus fantaisistes. 
 

Modifié par éowin
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette décision est directement liée aux derniers résultats de l'enquête PISA. Mais bizarrement les pistes de remédiation proposées par PISA ne proposent pas cette mesure de l'uniforme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

Le port de l'uniforme à l'école ne va pas régler tous les problèmes de l'école, bien sûr, mais il présenterait plusieurs avantages :

  1. Il permet aux enfants de se concentrer sur leurs tâches.
  2. Il augmente le sentiment de communauté et favorise l'intégration de chacun.
  3. Il brise les différences de classe.
  4. Il réduit la pression de groupe associée aux vêtements.
  5. Il favorise l'égalité entre les élèves.
  6. Il renforce le sentiment d'appartenance à l'établissement.
  7. Il est pratique pour les parents.
  8. Il favorise la discipline.

Cela fait des années qu'on en parle. Il était temps que ce soit testé (pendant deux ans dans plusieurs établissements scolaires, de villes ou collectivités volontaires).

Uniforme à l’école : bonne ou mauvaise idée ? | RCF

Tu es bien péremptoire, peux tu nous donner des éléments pour étayer ta liste d'affirmations ? Le lien que tu joins renvoie vers un article pour le moins nuancé et le témoignage que tu cites est celui d'un maire LR. Existe-t-il une étude sérieuse sur le sujet qui démontrerait ce que tu affirmes ?

Pauvres mômes...

Modifié par papillon2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uniforme... Je rejette totalement l'idée tant pour mes enfants que mes élèves et moi.

J'ai des ados plutôt colorés et variés côté vestimentaire. Ils n'en veulent pas de cette uniformité qui nierait leur personnalité et leurs choix.

Moi... Comme mes enfants.. En plus vu ma morphologie, je pense que je me sentirais très très mal dans ma peau avec ce qui se profile. 

Mes élèves... Les pauvres... Quelle tristesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"RCF" radio chrétienne...  😶

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-l-uniforme-a-l-ecole-permet-il-d-attenuer-les-inegalites-entre-les-eleves_6042659.html

Gommer les différences sociales... "Cachez donc ces inégalités qui se creusent de par nos politiques libérales." C'est marrant PISA pointent ces inégalités mais ne préconisent pas cette décision... 

Les études, les vraies, et pas les "croyances" ou les "mensonges" relayés par RCF, montrent l'impact plus que limité de ces "uniformes ". Aux EU les élèves se sentent tellement dans leur établissement scolaire que beaucoup y reviennent pour faire des tueries de masse. L'uniforme ne gomme rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...