Aller au contenu

Amélie Oudéa-Castéra : nouvelle [ancienne] ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques


Courfeyrac

Messages recommandés

On ne devrait pas s'en  foutre qu'il existe un système privé élitiste à différentes échelles (oui oui en local ça existe aussi même si les écoles sont moins "prestigieuses"). C'est même le nerf de la guerre car ça entretient l'entre-soi bourgeois et ça perpétue les inégalités sociales. En inscrivant leurs gosses dans ces écoles cette catégorie sociale de privilégiés ou ultra-privilégies est quasi certaine qu'ils rencontreront des amis/des époux de leur milieu.

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gascinho a dit :

Perso, ce qu'elle choisit pour ses enfants ne m'intéresse pas du tout. En revanche, ses mensonges, les calomnies envers l'éducation nationale et ses personnels, ses déclarations "oin oin je gagne pas assez je travaille trop", et tout ce qu'elle dit comme énormité chaque fois qu'elle prend la parole me crispe chaque jour un peu plus.

Caste-toi Castera !

Pas d'accord avec toi, car comment pourra t-elle défendre l'égalité fille/garçon ? Va falloir qu'elle prenne un sacré recule pour défendre des idées pour les autres auxquelles elle ne croit pas du tout pour elle !!!

Faites ce que je dis pas ce que je fais. En même temps on a l'habitude !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

On ne devrait pas s'en  foutre qu'il existe un système privé élitiste à différentes échelles (oui oui en local ça existe aussi même si les écoles sont moins "prestigieuses"). C'est même le nerf de la guerre car ça entretient l'entre-soi bourgeois et ça perpétue les inégalités sociales. En inscrivant leurs gosses dans ces écoles cette catégorie sociale de privilégiés ou ultra-privilégies est quasi certaine qu'ils rencontreront des amis/des époux de leur milieu.

Clairement oui. Mais désolée, je ne vois pas trop la différence avec les Henri IV, Hoche à Versailles et autres Louis le Grand 😳

De grands lycées publics ont une structure sociale comparable à celle du privé, et même du privé élitiste, ça a été étudié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bab33 a dit :

Pas d'accord avec toi, car comment pourra t-elle défendre l'égalité fille/garçon ? Va falloir qu'elle prenne un sacré recule pour défendre des idées pour les autres auxquelles elle ne croit pas du tout pour elle !!!

Faites ce que je dis pas ce que je fais. En même temps on a l'habitude !

Idem pour parcoursup

Comment a-t-elle pouvoir dire que c'est un bon système alors qu'elle a choisi de le contourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Clairement oui. Mais désolée, je ne vois pas trop la différence avec les Henri IV, Hoche à Versailles et autres Louis le Grand 😳

De grands lycées publics ont une structure sociale comparable à celle du privé, et même du privé élitiste, ça a été étudié

Il me semble que ces établissements ont ouverts des portes à un public plus "populaire" avec une modification de la sectorisation sans baisse du niveau. 

On ne peut en aucun cas comparer des établissements publics qui se doivent de faire vivre la République et ses valeurs (mixité, laïcité...) et des établissements confessionnels qui relèvent d'un diocèse, d'une mosquée ou d'une synagogue et en prônent d'autres... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcoursup... Un système monté par JM Blanquer à des fins personnelles !  Ces gens sont pourris jusqu'à l'os.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Clairement oui. Mais désolée, je ne vois pas trop la différence avec les Henri IV, Hoche à Versailles et autres Louis le Grand 😳

De grands lycées publics ont une structure sociale comparable à celle du privé, et même du privé élitiste, ça a été étudié

Sauf que, pour ce qui est du public, les prépas publiques sont accessibles à des élèves de milieux humbles ayant de bons dossiers.

A supposer qu'ils aient pu avoir la chance de ne pas avoir été tirés vers le bas depuis les petites classes ...

La fille dune amie a ainsi fait sa prépa dans un grand lycée parisien alors qu'elle habitait à l'autre bout de la France et avait étudié dans les école-collège-lycée de son quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fleur7 a dit :

.

D’après nos informations, les parents Oudéa-Castéra ont inscrit leurs trois garçons dans des classes non mixtes, alors qu’une option différente existe : pour chaque niveau au collège, on dénombre à Stanislas cinq classes de garçons, trois de filles, et deux classes mixtes. Mais la famille a suivi la tradition de l’établissement, à l’origine uniquement ouvert aux garçons. Si l’aîné, inscrit en prépa HEC, étudie désormais dans un cursus mélangé, le benjamin évolue cette année encore dans une classe non mixte. (...)

Euh……5 classes de garçons, 3 de filles, 2 mixtes….

Ça veut dire quoi ?

Les classes de garçons sont moins chargées que celles des filles ? 
Dans les classes mixtes il y a une très grande majorité de filles ?

On scolarise moins ses filles que ses garçons à Stan ? 

On a plus de garçons que de filles dans ce milieu ?😉

Ça interpelle, non ?

Modifié par elpissou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stan n'était ouvert qu'aux garçons pendant longtemps je pense en effet qu'il y a tout simplement beaucoup plus de garçons dans l'établissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yuuko a dit :

Stan n'était ouvert qu'aux garçons pendant longtemps je pense en effet qu'il y a tout simplement beaucoup plus de garçons dans l'établissement 

Dans le rapport, ils parlent en effet d'une plus grande scolarisation de garçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...