Aller au contenu

Elections européennes juin 2024


jeanounette

Messages recommandés

il y a 16 minutes, B i b a dit :

La très grande majorité des enseignants de ce forum ne discutent pas avec toi, ils ne répondent pas sur les sujets comme celui-là. Ils savent très bien que la Russie est le pays agresseur. Ils savent très bien que l'issue est est la victoire de la Russie si l'Ukraine ne dispose pas de moyens pour se défendre. Cette guerre, personne n'en veut à l'Ouest. Personne n'applaudit l'envoi d'armes pour qu'un régime démocratique attaqué puisse se défendre. Au contraire, on le déplore. On déplore qu'il faille fournir en armes un pays qui veut rester libre. 

Ça fait deux ans que tu rabâches sur ces fils le narratif de la Russie de Poutine qui veut soumettre son pays voisin dont elle conteste la souveraineté. C'est beau le pacifisme quand on se range derrière un régime totalitaire qui impose la guerre. Comme c'est confortable de qualifier la quasi majorité des enseignants de faucons. Quel cynisme... 

je pense qu'il en va du sujet Russie- Ukraine pour les enseignants comme des autres sujets ! A savoir ils n'en n'ont majoritairement rien à faire ou bien ils répètent ce que les "grands médias sérieux" leur déversent.

Cependant, Méchant Poutine vs Gentil Zelensky ça ne passe plus auprès d'une certaine opinion publique qui se rend peut-être compte de là où on veut les emmener.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

oui j'ai entendu hier que le soutien à l'Ukraine était passé de 80 à 60%, ce qui ne signifie pas non plus que le soutien à Poutine augmente. Peut-être que les gens comprennent que les US veulent faire de l'Europe leur terrain de guerre sous couvert de l'OTAN.

Et puis peut-être que  faire passer Zelensky pour un enfant de choeur et un grand Résistant ça marche plus trop non plus. Un peu comme faire passer Israël pour une grande démocratie qui se défend ...

Les Américains ne veulent pas de guerre en Europe. Bon, s'il y avait un conflit mondial, ils préféreraient bien sûr qu'il se passe essentiellement en Europe que chez eux. L'OTAN, ce n'est pas les États-Unis qui nous l'imposent. Ce sont les Européens qui ont demandé il y a plus de 70 ans aux USA de venir les protéger contre le totalitarisme soviétique. C'est la même chose aujourd'hui, les Européens qui ont une défense fragile et qui sont menacés par le totalitarisme russe version Poutine demandent aux USA d'assurer leur défense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeanounette a dit :

je pense qu'il en va du sujet Russie- Ukraine pour les enseignants comme des autres sujets ! A savoir ils n'en n'ont majoritairement rien à faire ou bien ils répètent ce que les "grands médias sérieux" leur déversent.

Cependant, Méchant Poutine vs Gentil Zelensky ça ne passe plus auprès d'une certaine opinion publique qui se rend peut-être compte de là où on veut les emmener.

Méchant vs gentil, c'est hors de propos. Je ne rentre pas dans ces discours manichéens. J'ai donné assez avec Argon pour ces positionnements simplistes. C'est le cas pour bon nombre de membres ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, B i b a dit :

Méchant vs gentil, c'est hors de propos. Je ne rentre pas dans ces discours manichéens. J'ai donné assez avec Argon pour ces positionnements simplistes. C'est le cas pour bon nombre de membres ici. 

Bah justement y'a pas un méchant et un gentil. C'est pas parce qu'on se réclame de la "Résistance" qu'on est forcément du bon côté enfin disons du côté "gauche" pour faire simple. Si la résistance c'est le nationalisme ... bof, on a donc affaire à 2 nationalismes  ! L'histoire entre la Russie et l'Ukraine est bcp plus compliquée que ce qu'on veut nous faire avaler.

En fait, armer les Républicains espagnols contre les franquistes en 36 oui il aurait fallu le faire mais avoir des doutes sur les valeurs véhiculées par un Zelensky donc des doutes sur la pertinence de le soutenir à tout prix,  c'est s'ôter quelques oeillères.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, B i b a dit :

Les Américains ne veulent pas de guerre en Europe. Bon, s'il y avait un conflit mondial, ils préféreraient bien sûr qu'il se passe essentiellement en Europe que chez eux. L'OTAN, ce n'est pas les États-Unis qui nous l'imposent. Ce sont les Européens qui ont demandé il y a plus de 70 ans aux USA de venir les protéger contre le totalitarisme soviétique. C'est la même chose aujourd'hui, les Européens qui ont une défense fragile et qui sont menacés par le totalitarisme russe version Poutine demandent aux USA d'assurer leur défense. 

Si tu l'dis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jeanounette a dit :

Bah justement y'a pas un méchant et un gentil. C'est pas parce qu'on se réclame de la "Résistance" qu'on est forcément du bon côté enfin disons du côté "gauche" pour faire simple. Si la résistance c'est le nationalisme ... bof ! L'histoire entre la Russie et l'Ukraine est bcp plus compliqué que ce qu'on veut nous faire avaler.

Tout à fait. Ni méchant ni gentil, ces termes n'ont rien à faire dans ce type d'échanges. Bien sûr que l'histoire entre la Russie et l'Ukraine est complexe. Mais ça ne change rien à l'affaire : on a un régime totalitaire qui agresse un pays libre et souverain et qui nous mène une guerre hybride en cherchant à déstabiliser nos institutions. Ce pays souverain agressé veut nous rejoindre et son agresseur ne veut pas perdre un territoire qu'elle considère comme sien. Le débat se situe là : faut-il aider l'Ukraine à résister à l'agresseur ou doit-on le laisser se faire absorber dans une Russie impérialiste et qui s'en prend aux modes de vie occidentaux ? 

Maintenant, le principal fil de discussion sur la guerre Russie Ukraine a été fermé par la modération. J'avais demandé à @André Jorge sa réouverture pour que le débat puisse se poursuivre sur le même fil. Cela a été refusé. Que la discussion se poursuive ici sur le sujet des Européennes, ça sera sans moi. 

Modifié par B i b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement Macron se prend une claque diplomatique internationale, même l'OTAN dit qu'il est hors de question d'envoyer des troupes. Même l'OTAN sent que les esprits ne sont pas encore prêts à une nouvelle boucherie (qui viendra si on laisse faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, B i b a dit :

Tout à fait. Ni méchant ni gentil, ces termes n'ont rien à faire dans ce type d'échanges. Bien sûr que l'histoire entre la Russie et l'Ukraine est complexe. Mais ça ne change rien à l'affaire : on a un régime totalitaire qui agresse un pays libre et souverain et qui nous mène une guerre hybride en cherchant à déstabiliser nos institutions. Ce pays souverain agressé veut nous rejoindre et son agresseur ne veut pas perdre un territoire qu'elle considère comme sien. Le débat se situe là : faut-il aider l'Ukraine à résister à l'agresseur ou doit-on le laisser se faire absorber dans une Russie impérialiste et qui s'en prend aux modes de vie occidentaux ? 

Maintenant, le principal fil de discussion sur la guerre Russie Ukraine a été fermé par la modération. J'avais demandé à @André Jorge sa réouverture pour que le débat puisse se poursuivre sur le même fil. Cela a été refusé. Que la discussion se poursuive ici sur le sujet des Européennes, ça sera sans moi. 

C'est pourtant un sujet européen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeanounette a dit :

C'est pourtant un sujet européen.

 

Tout à fait. Sujet qui risque d'éclipser tout le reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, B i b a dit :

Tout à fait. Sujet qui risque d'éclipser tout le reste. 

C'est à mon avis l'objectif, comme lors des dernières élections présidentielles. Ils vont tout miser là dessus pour ne pas parler du reste.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les circonstances se prêtent au questionnement:

-Manque d'armement car l'Europe n'arrive pas à se coordonner.

-Trump qui parle de désengagement (d'ailleurs ce n'est pas nouveau et on va attendre d'être au bord du gouffre pour faire une Europe de la défense.)

-Assassinat des opposants à Poutine jusque sur le sol européen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...