Aller au contenu

Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l'Éducation nationale


André Jorge

Messages recommandés

il y a 18 minutes, André Jorge a dit :

Mais ça fait des décennies qu’ils essaient de le faire… Ils n’ont jamais réussi.

Oui, mais ça, c'était avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Mais ça fait des décennies qu’ils essaient de le faire… Ils n’ont jamais réussi.

Comme le statut des cheminots, comme la retraite etc... Ils n'avaient jamais réussi... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, André Jorge a dit :

La fin de l'article résume bien la situation :

 

Je ne comprends pas comment payer au mérite permet de récupérer 400 millions d'euros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HYPO a dit :

Oui, mais ça, c'était avant.

Mais avant avant, c'était aussi avant.

il y a une heure, nonau a dit :

Comme le statut des cheminots, comme la retraite etc... Ils n'avaient jamais réussi... 

Mais le statut des cheminots, la retraite, ça n'a rien à voir avec la sur-rémunération des fonctionnaires en outre-mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, électron déchaîné a dit :

Je ne comprends pas comment payer au mérite permet de récupérer 400 millions d'euros. 

Si ton avancement ne se plus du tout à l’ancienneté mais uniquement au mérite, on peut imaginer que le MEN disposera chaque année d’une enveloppe destinée à ça, et que quand l’enveloppe est vide, bah… elle est vide.

Quand on avance à l’ancienneté, il y a toujours un moment où tu es assez ancien pour bénéficier de l’avancement, si c’est au mérite et qu’il n’y a plus de sous, on saura bien te trouver un item où tu auras « démérité» , histoire que tu n’aies pas accès à ta promotion…

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parution du décret :

Citation

Le décret annulant 10 milliards de dépenses est paru ce matin au Journal officiel. L’Education nationale rend 692 millions, essentiellement destinés à financer des emplois. Ce sont 2620 postes d’enseignants qui ne peuvent plus être financés dans le 1er degré public, 1740 dans le second degré public et 1760 postes dans le privé. Enfin l’équivalent de 4600 postes d’AED et AESH ne sont pas financés.

https://www.cafepedagogique.net/2024/02/22/pres-de-11-000-emplois-supprimes-a-leducation-nationale/?utm_campaign=Flash_cafe_pedagogique_22-02-2024&utm_medium=email&utm_source=Flash

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, électron déchaîné a dit :

Je ne comprends pas comment payer au mérite permet de récupérer 400 millions d'euros. 

Je suppose que plutôt que d'augmenter uniformément les salaires en fonction de l'ancienneté et d'accorder des augmentations générales à tous les enseignants qui changent d'échelon, le système au mérite permet de cibler les augmentations sur les enseignants "les plus méritants" (reste à savoir ce que l'on entend par "méritants"). Moins de ressources sont nécessaires pour récompenser les enseignants les plus efficaces que pour accorder des augmentations générales.

Par ailleurs, un système de rémunération au mérite pourrait encourager les enseignants à améliorer "leur performance", ce qui pourrait conduire à de meilleurs résultats scolaires sans avoir à augmenter le coût global de la masse salariale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, André Jorge a dit :

Par ailleurs, un système de rémunération au mérite pourrait encourager les enseignants à améliorer "leur performance", ce qui pourrait conduire à de meilleurs résultats scolaires sans avoir à augmenter le coût global de la masse salariale.

Très optimiste, je pense que ça inciterait surtout à améliorer leur image auprès de la hiérarchie.

Je garde le souvenir, quand j'étais en collège, de quelques collègues extrèmement discrets et discrètes, adoré(e)s des élèves, mais qui ne se précipitaient pas pour mettre en place la dernière réforme les premiers, et encore moins pour faire savoir ce qu'ils faisaient.

Ils n'auraient probablement jamais été promus au mérite… pourtant, ils étaient la colonne vertébrale de l'établissement.

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans même parler des critères qui seront ce qu’ils seront (on semble se diriger de plus en plus vers une évaluation aux résultats : les écoles de ma circo avec de mauvais résultats aux évaluations nationales ont eu droit à un accompagnement des CPC cette année, première fois ! Je pense que beaucoup vont tricher avec le temps et les consignes des évaluations l’année prochaine…), je pense que le problème de la rémunération au mérite est double :

- d’une part la partialité de l’évaluateur (si c’est l’IEN, la plupart n’ont absolument aucune idée du boulot réel fourni par chacun individuellement et ont souvent des perspectives très orientées selon qu’on résiste ou non à des lubies chronophages ou à des partis-pris pédagogiques, bref c’est le risque de favoriser la lèche au détriment du réel travail auprès des élèves)

- d’autre part la partialité de l’évalué : on connaît tous ces classes où, quoi qu’on fournisse comme boulot et comme différenciation, on rame toute l’année sans grands résultats pour x raisons (le salaire au mérite c’est la guerre des répartitions assurée : qui voudra de la classe avec 1 autiste non verbal en attente d’IME depuis 4 ans, 1 dyspraxique en cours de diagnostic, 3 élèves dont les parents refusent tout suivi et toute saisie de la MDPH, 2 élèves qui ont arrêté l’orthophonie car c’était trop loins les RdVs, 1 élève au comportement violent ? Et une majorité de parents qui ne signent ni livrets ni cahiers de correspondance et ne se déplacent pas aux RdVs ? Le salaire au mérite, s’ils se basent sur les évaluations nationales, c’est aussi la porte ouverte aux classes poubelles qu’on filera au mal-aimé de l’équipe que ce soit le dernier arrivant ou celui qui ne crie pas dans le même sens que les autres…, sans même parler des facteurs extérieurs comme le non-remplacement d’un PE en arrêt : si la classe d’une PE partie en congé mater n’a que des remplacements épisodiques et donc de mauvais résultats aux évaluations nationales ce sera la faute à qui, je vois mal l’inspection se déjuger tellement ils ont du mal à avouer leurs erreurs ! bizarrement je parie que la PE en congé mater pourra s’asseoir sur son mérite cette année-là…)

Bref, non je crois pas que la rémunération au mérite favorisa automatiquement une amélioration du niveau scolaire, voire du niveau des enseignants.

Ça amènera juste d’autres problèmes.

  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ptitloir a dit :

je crois pas que la rémunération au mérite favorisa automatiquement une amélioration du niveau scolaire

Effectivement, d'autant plus que ce n'est pas l'objectif recherché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, André Jorge said:

Enfin l’équivalent de 4600 postes d’AED et AESH ne sont pas financés.

Le coup des postes d'enseignants qui ne peuvent pas être financés c'est déjà une honte (quand l'autre AOC disait qu'il n'y aurait aucune suppression ... bref) mais 4600 postes d'AED et d'AESH non financés, c'est un SCANDALE :angry: :angry: :angry:

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...