Aller au contenu

Les dérives des groupes WhatsApp de parents d'élèves


prof désécol

Messages recommandés

il y a 29 minutes, snowy a dit :

Et, plus précisément? 😇  (Tu ne peux plus recevoir de mp...)

Plus précisément ? C'est comme quand tu entames une procédure judiciaire et que tu prends un avocat. Mieux vaut dans certaines procédures, savoir si cet avocat est franc maçon par exemple, dans quels réseaux d'influence est il impliqué (ou pas) comme l'expert, ...Je parle en connaissance de cause.

Là c'est pareil. Il y a des officines syndicales proches des arcanes de l'administration. La plupart des Inspecteurs (bien plus syndiqués que nous...) sont dans UN syndicat et sont impliqués bien plus qu'on ne le croit. 

Comme il faut connaître nos droits, les textes réglementaires qui encadrent ces droits, les procédures, il faut aussi connaître ces réseaux. 

Au-delà des généralités, localement, "l'incarnation" d'un syndicat est très importante. 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Un syndicat qui n'est pas simplement une courroie de transmission de l'administration...On connaît...  Il y a des syndicats qui encouragent les enseignants à porter plainte en leur nom propre aider par une assurance privée bien connue. C'est une stratégie. Elle a l'avantage de sortir "l'affaire" du champ de l'administration: on connaît tous le "Portez plainte et mettez vous en arrêt".

Il y a les syndicats qui font appliquer le droit à savoir la procédure de la protection fonctionnelle de l'agent fonctionnaire d'État. "Portez plainte si vous le souhaitez, mettez en place la protection fonctionnelle, mettez vous en accident du travail". Cela permet souvent de faire un pas de côté pour s'occuper à temps plein de sa défense et mettre en place un dossier rapidement. Le droit de retrait peut aussi être évoqué. En cas d'agression, il n'y a pas à tergiverser. Un refus peut aussi être l'occasion de mettre ces gens à l'origine de ce refus face à leur responsabilité par tous les moyens..

Alors j'ai fait tout à l'envers ? J'ai été agressée et menacée de mort moi et ma famille en novembre en tant que directrice (ainsi que des élèves et d'autres parents). J'ai porté plainte le soir même en mon nom et seule 😪 (j'avais demandé au gendarme si c'était en mon nom ou en tant que directrice, il m'a répondu que c'était forcément en mon nom mais dans le cadre de mes fonctions...) et demandé ensuite la protection fonctionnelle qui m'a été accordée. Comment aurais-je dû faire (si cela peut servir à d'autres) ?

Maintenant j'ai une protection fonctionnelle toute belle mais je ne  sais pas quoi en faire, un avocat que je ne paie pas (dans une certaine limite mais payé par l'Autonome ou le rectorat ?) mais je ne sais pas non plus trop quoi en faire non plus. Pas de RDV chez le médecin ou le psy alors que je l'ai demandé, confrontation tous les jours avec la personne qui m'a menacée (et dont la fille de 10 ans s'en est pris à mon propre fils, donc replainte contre la mineure cette fois avec visite à IMJ pour constater les blessures...). j'ai même dû animer une équipe éducative, une orientation avec cette personne.

  • Triste 3
  • Solidaire 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Tu en  doutais? Sinon à quoi bon entamer une procédure ? 

Je pensais qu'il y avait une différence entre groupe public et groupe privé ...

Mais tant mieux si ce n'est pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Oui j'ai longtemps été référent dans mon syndicat pour ces questions de fiches RSST, de protection fonctionnelle et d'accident du travail. 

Porter plainte en son nom vous met directement en porte à faux avec les familles et permet à l'administration de s'en "laver les mains". Cette démarche peut parfois amplifier le problème... 

Mais porter plainte en son nom permet de récupérer les dommages et intérêts qui ne le sont pas dans le cas où l'administration porte plainte. C'est elle qui les récupère... C'est pour cela que je répète souvent qu'il faut demander le maximum prévu par la loi pour les dommages en cas de plainte déposée en son nom. Dans 99,9% des cas les collègues ne demandent rien ou un euro symbolique... 

La protection fonctionnelle est un droit fondamental. Il faut s'entourer de personnes compétentes dans un syndicat (un vrai...) pour se faire aider et surtout pour fliquer l'administration et lui rappeler les délais et ses devoirs. Dans ce cadre vous avez le droit notamment (et le devoir je pense) de consulter le psychologue de l'académie chargée de ces sujets en autre. C'est une étape absolument importante pour la dimension santé et judiciaire! Il faut que cette consultation se fasse dans les jours suivants l'agression ou les violences verbales. Et là il ne faut rien lâcher. 

En cas de lenteur, la menace des médias fait bien souvent avancer les dossiers comme par magie. 

Quant aux groupes WhatsApp "privés", une plainte de l'agent ou de l'État peut vite lever ce statut. Souvent d'ailleurs les rumeurs remontent grâce à un parent qui ne cautionne pas. 

 

Juste pour raconter mon cas cette année: j'ai porté plainte en mon nom, (même si j'ai fait une demande de protection fonctionnelle), on ne m'a jamais demandé ce que je demandais !

J'ai porté plainte avant le 17 octobre (pour harcèlement, la maman m'accusait de frapper sa fille, multiples mails à l'appui, 7j d'itt psy pour moi); la gendarmerie n'a commencé à s'en occuper qu'en janvier, et maman a été entendue en février... Heureusement que mon IEN leur avait demandé de changer d'école et que je n'ai pas attendu quoi que ce soit de la "justice"... 

ne pas citer j'éditerai

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maolecha a dit :

Alors j'ai fait tout à l'envers ? J'ai été agressée et menacée de mort moi et ma famille en novembre en tant que directrice (ainsi que des élèves et d'autres parents). J'ai porté plainte le soir même en mon nom et seule 😪 (j'avais demandé au gendarme si c'était en mon nom ou en tant que directrice, il m'a répondu que c'était forcément en mon nom mais dans le cadre de mes fonctions...) et demandé ensuite la protection fonctionnelle qui m'a été accordée. Comment aurais-je dû faire (si cela peut servir à d'autres) ?

Maintenant j'ai une protection fonctionnelle toute belle mais je ne  sais pas quoi en faire, un avocat que je ne paie pas (dans une certaine limite mais payé par l'Autonome ou le rectorat ?) mais je ne sais pas non plus trop quoi en faire non plus. Pas de RDV chez le médecin ou le psy alors que je l'ai demandé, confrontation tous les jours avec la personne qui m'a menacée (et dont la fille de 10 ans s'en est pris à mon propre fils, donc replainte contre la mineure cette fois avec visite à IMJ pour constater les blessures...). j'ai même dû animer une équipe éducative, une orientation avec cette personne.

On fait comme on peut. Tu as bougé c'est déjà bien contrairement à d'autres... Je trouve la réponse des FDO bien légère par rapport à ces menaces gravissimes ! Vu la lenteur je crois que je serai passé au dessus (Préfecture et menace de médiatisation). Après les meurtres d'enseignants largement médiatisés je trouve cette réponse hallucinante de mépris. 

Comme évoqué plus haut, il est aussi possible de demander une mise à l'écart de la famille par l'IEN. Faire toujours des écrits et demander des réponses écrites. Ça met plus la pression. 

Dans le cadre de la protection fonctionnelle tu peux choisir un avocat. Rencontre le. Fais toi aider d'un syndicat. Ne pas lâcher. L'administration n'attend que ça. 

Depuis cet été il est possible en tant que directeur d'exclure des élèves... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je pensais qu'il y avait une différence entre groupe public et groupe privé ...

Mais tant mieux si ce n'est pas le cas !

Oui il y a une différence. Paraît il que cela dépend du nombre... 

Après il y a des infos qui sont arrivées aux oreilles de la collègue... Comment? Sans doute par un parent membre de ce groupe? C'est sur celui là qu'il faut s'appuyer. 

Modifié par nonau
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nonau a dit :

 

Merci pour ce lien, où l'on voit que certains collègues participent eux-mêmes à certaines dérives :

Citation

"L'instituteur de mon enfant poste chaque jour de nombreuses photos et vidéos prises au fil de l'eau dans la salle de classe. [...] C'est à un rythme très soutenu. 

 

Citation

Ensuite, aucun parent n'a été consulté, d'après ce que je comprends : je n'ai pas donné mon autorisation à ce que l'image de mon enfant prise en classe soit diffusée à l'extérieur de l'école à tous les parents d'élèves.

 

Citation

Enfin, cela me plonge quotidiennement dans la salle de classe qui n'est pas censée être accessible aux parents

 

Et, côté enseignant :

Citation

Pour Stéphanie, « sans qu’on s’en aperçoive, la maison entre insidieusement dans l’école. Autrefois, tout cela aurait attendu le matin à 8 h 20. Là, avec le mail pour les parents, le groupe WhatsApp de collègues, nous sommes joignables 24h/24, 7 jours/7.

Comme le conclut l'article, la question du droit à la déconnexion se pose légitimement.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vélo45 a dit :

Et chacun son jardin, les parents au boulot, les enfants à l'école.

Et j'ajouterais, son jardin secret.

Si certains enfants racontent naturellement leur journée de classe à la maison, d'autres préfèrent rester muets ou racontent ce qu'ils ont envie de raconter, et c'est très bien ainsi.

il y a 9 minutes, vélo45 a dit :

Mail j'utilise depuis le covid, pratique pour moi (mes collègues aussi), on ne répond que quand on est à l'école par contre. J'ai horreur des mots sur le cahier de liaison posé sur le bureau le matin.

Mais cela crée une obligation numérique en plus avant la classe, celle de consulter ta messagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

 

Merci pour ce lien, où l'on voit que certains collègues participent eux-mêmes à certaines dérives :

 

 

 

Et, côté enseignant :

Comme le conclut l'article, la question du droit à la déconnexion se pose légitimement.

 

Ça me surprend que cette enseignante fasse ça en l’absence d’autorisations parentales 😕le peu de temps où j’ai été PE, les écoles faisaient signer une autorisation en début d’année pour les quelques fois (sortie, cross de l’école...) où des photos étaient postées sur le groupe Whatsap de la classe.

 

Si un parent avait refusé, il aurait fallu s’arranger pour que son enfant n’apparaisse jamais..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, vélo45 a dit :

La messagerie ENT c'est ce qui va devenir obligatoire à mon avis dans pas longtemps comme pronote au collège non?

 

il y a 15 minutes, vélo45 a dit :

Ben je consulte ma messagerie pro? elle est ouverte toute la journée sur mon ordi de classe........ Je n'utilise que ces mails là pour les parents.

Pour moi, tout ça, c'est déjà une forme de "secrétariat", et du temps contraint en plus de notre travail.

Et puis, c'est une responsabilité supplémentaire qui t’échoie par exemple pour une sortie modifiée d'un élève à 16h30  mais qui fait l'objet d'un mail à 14h00...

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vélo45 a dit :

 

Moi je ne comprends pas comment on peut demander une autorisation pour un groupe whatsapp? Whatsapp ne peut pas être permis par l'éducation nationale? si??????

Désolée je me trompe, je voulais parler de Klassly en fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...