Goëllette Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai Un début de réponse ici : https://www.sne-csen.net/actu-2024-05-06 Citation Le SNE attire l’attention sur deux points pratiques essentiels : Un détachement est synonyme de perte de poste. En cas de retour dans le premier degré, retour qui peut être du fait de l’administration, il faudra donc participer au mouvement. Une fois le détachement acté, l’affectation a lieu à l’échelle de l’académie : il n’est donc pas exclu que l’on vous propose un poste assez éloigné de votre lieu de travail actuel, d’autant que ces postes auront aussi été proposés au mouvement des certifiés. Les services annoncent néanmoins une prise en considération du lieu d’habitation, dans la mesure possible. Vous aurez cependant la possibilité de vous rétracter avant le 1er septembre.
la maîtresse des petits Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Comme d'habitude, il y aura des volontaires. Par contre, il va s'agir de boucher les trous. Ce ne seront pas de petits groupes mais des classes complètes. Il n'y aura pas assez d'heures sur un même collège, il faudra voyager... Le recrutement étant académique: on peut être nommé bien loin de chez soi. Cerise sur le gâteau: on perd son poste de PE! Celui-ci n'est pas gelé... Ben pour moi, merci mais non merci!
nonau Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai (modifié) il y a 13 minutes, la maîtresse des petits a dit : Comme d'habitude, il y aura des volontaires. Par contre, il va s'agir de boucher les trous. Ce ne seront pas de petits groupes mais des classes complètes. Il n'y aura pas assez d'heures sur un même collège, il faudra voyager... Le recrutement étant académique: on peut être nommé bien loin de chez soi. Cerise sur le gâteau: on perd son poste de PE! Celui-ci n'est pas gelé... Ben pour moi, merci mais non merci! Pas sûr non plus que ces PE soient titularisés à la fin de la première année... Les connaissances disciplinaires étant d'un tout autre niveau en français et en mathématiques. Mais bon pour enseigner dans le groupe des "nases" (mi segpa, mi Ulis) dixit des enseignants bienveillants du 2nd degré, pas besoin de savoirs disciplinaires approfondis. Après avoir fait la promotion de l'inclusion dans le premier degré, ils iront faire la promotion de l'exclusion dans le second degré. On en connaît tous des phénomènes de foire. Modifié 8 mai par nonau 1
montagny Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai il y a 34 minutes, la maîtresse des petits a dit : Ce ne seront pas de petits groupes mais des classes complètes. Il n'y aura pas assez d'heures sur un même collège, il faudra voyager... Cela dépend des collèges. Hier en réunion, plusieurs collègues réussissent à faire les groupes de niveau. il y a 36 minutes, la maîtresse des petits a dit : Le recrutement étant académique: on peut être nommé bien loin de chez soi. Cerise sur le gâteau: on perd son poste de PE! Celui-ci n'est pas gelé... Ici la DSDEN garantit le secteur de vie du PE. Le poste est gardé une année.
Yuuko Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Après pour les collègues qui se tâtaient pour une demande de détachement, c'est une bonne opportunité car les vannes vont en effet être grandes ouvertes. Mais il vaut mieux être dans son bassin de vie et être un peu connus des équipes du secondaire car en effet les PE volontaires risquent de se faire laminer. 1
BrunoXXX Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai il y a une heure, nonau a dit : Ça sent le bricolage à 2 balles. Pauvre Institution. Oui le truc est annoncé en haut lieu pour satisfaire un certain électorat et après c'est "débrouillez-vous pour le mettre en œuvre". Je ne plains pas nos cadres cela dit, pas une seule seconde...
BrunoXXX Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai il y a 1 minute, Yuuko a dit : Après pour les collègues qui se tâtaient pour une demande de détachement, c'est une bonne opportunité car les vannes vont en effet être grandes ouvertes. Mais il vaut mieux être dans son bassin de vie et être un peu connus des équipes du secondaire car en effet les PE volontaires risquent de se faire laminer. Moi pour être honnête ça pouvait m'intéresser, car au point où j'en suis niveau carrière je ne vais pas faire la fine bouche... Mais pas sans avoir des informations dignes de ce nom par écrit car je n'ai AUCUNE confiance en la hiérarchie et les sais capables de tout !
Yuuko Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Il y a 3 heures, BrunoXXX a dit : Moi pour être honnête ça pouvait m'intéresser, car au point où j'en suis niveau carrière je ne vais pas faire la fine bouche... Mais pas sans avoir des informations dignes de ce nom par écrit car je n'ai AUCUNE confiance en la hiérarchie et les sais capables de tout ! C'est ça, ma collègue de CM en a aussi marre de la gestion d'une classe et envisage se détachement pour avoir un quotidien moins lourd.
barbotinne Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Franchement dans mon collège les profs ne lamineraient pas les PE en détachement. Ils préfèrent avoir un PE que des stagiaires ( on a 18h de français à pourvoir et un poste et demi de maths et si non pourvus ça va être des heures supp à faire et donc plus compliqué à gérer ) 1
montagny Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Détachement pour qui???? Car si y a plus personne ça va être compliqué... https://www.francetvinfo.fr/societe/education/concours-de-professeurs-des-ecoles-selon-les-premiers-resultats-il-manquera-encore-des-professeurs-a-la-rentree_6532943.html
Messages recommandés