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Posté(e)
Il y a 11 heures, montagny a dit :

Ah ben là ils vont s'en fiche, s'ils peuvent dépoiler le primaire pour servir la com' des groupes de niveaux ils le feront et ouvriront encore davantage les vannes des contractuels chez nous.

  • Triste 1
  • J'adhère 3
Posté(e)

Personnellement, cela me tente également car je l'envisageais depuis un moment mais dans ma matière universitaire : histoire/géo !

Par contre comme dit plus haut, aucune modalité d'exercice n'a été précisée, juste qu'il fallait se référer à la notre de service sur le détachement parue au mois de novembre...

Ils ont du avoir de nombreux coups de téléphone car 3 jours après il ( rectorat) proposait un webinaire sur ce détachement exceptionnel !

Il aura lieu mardi prochain ( on est en vacances en plus🤔), je pourrai vous en dire plus, je compte y participer pour avoir des infos !

  • Merci 1
Posté(e)

Oui, tiens-nous au courant.

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, montagny a dit :

J'aimerais bien avoir le ratio pour toutes les académies, pas seulement pour celles où l'on sait déjà que c'est compliqué. Cela m'aiderait peut-être à comprendre pourquoi toutes les demandes de temps partiel sur autorisation et de disponibilité sont systématiquement refusées...

Modifié par BrunoXXX
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Pourquoi dit-on dans l’article que le choc des savoirs est responsable des résultats insuffisants des élèves ? Il me semble que cette réforme est très récente. Ses effets ont-ils été évalués ?

Le choc des savoirs : https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-acte-ii-presentation-et-calendrier-des-mesures-415770

Posté(e)
Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Pourquoi dit-on dans l’article que le choc des savoirs est responsable des résultats insuffisants des élèves ? Il me semble que cette réforme est très récente. Ses effets ont-ils été évalués ?

Le choc des savoirs : https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-acte-ii-presentation-et-calendrier-des-mesures-415770

Ses effets? 

1/ Il n'y a pas les moyens pour mener "à bien" ce projet. Donc nombre de collèges n'ont pas mis en place ou peu ce choc des savoirs. 

2/ Ce choc des savoirs c'est un peu comme l'inclusion, ça paraît une bonne idée, pragmatique, de bon sens, mais quand on creuse c'est tout l'inverse.

3/ Casser le groupe classe, c'est comme casser les diplômes et mettre en avant les "compétences". Un projet ultra libéral où toute l'unité d'une Nation est remise en cause. Et nous en voyons déjà les prémices. 

4/ Tu veux vraiment aider les élèves en difficulté ?

IL FAUT créer des postes pour baisser les effectifs, rémunérer dessament pour attirer des personnes compétentes, former (vraiment) pour améliorer les pratiques. Cesser de favoriser l'enseignement privé sous contrat sous perfusion d'argent public pour le Vivre ensemble. Le reste n'est que littérature libérale indigeste et dangereuse pour l'avenir de tout un pays. 

 

 

Posté(e)

Au fait autant de contractuels non formés, non diplômés, qui n'ont aucun compte à rendre. Dont les milliers de familles ne savent même plus "qui est qui" et dont les millions d'enfants subissent l'incompétence! Quand je mets mon enfant à la natation je sais que le maître nageur est vraiment maître nageur c'est affiché à l'entrée de l'établissement. 

Une évaluation a-t-elle été réalisée sur cette abjection néo libérale ? 

1 enseignant sur 10 est contractuel ! Combien d'enfants subissent chaque jour, chaque heure, l'incompétence, le gardiennage, le mensonge ? 

https://cafepedagogique.net/2024/12/11/rapport-de-la-cour-des-comptes-au-total-un-enseignant-sur-dix-est-aujourdhui-contractuel/

Alors le choc des savoirs...

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Pourquoi dit-on dans l’article que le choc des savoirs est responsable des résultats insuffisants des élèves ?

L'article ne dit ça à aucun moment. Il dit que le choc des savoirs se concentre à amplifier les causes même du niveau insuffisants des élèves: inégalités sociales et concentration sur les fondamentaux, causes pourtant clairement identifiées par les évaluations internationales. Il identifie le choc des savoirs comme allant à contre-courant de ce qui devrait être les préconisations: réduire les inégalités en donnant de l'importance à la culture commune. Il en conclut que l'objectif du choc des savoirs n'est pas une amélioration du niveau global mais une sélection par la ségrégation scolaire.

Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Il me semble que cette réforme est très récente. Ses effets ont-ils été évalués ?

Nos ministres ne se gênent pourtant pas pour tirer des conclusions sur les effets des évaluations nationales d'une année sur l'autre.

 

Modifié par Eren Jäger
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, nonau a dit :

Quand je mets mon enfant à la natation je sais que le maître nageur est vraiment maître nageur c'est affiché à l'entrée de l'établissement. 

Une évaluation a-t-elle été réalisée sur cette abjection néo libérale ? 

1 enseignant sur 10 est contractuel ! Combien d'enfants subissent chaque jour, chaque heure, l'incompétence, le gardiennage, le mensonge ? 

Je pense qu'on trouve autant d'incompétents chez les brevetés que chez les contractuels, maîtres nageurs ou enseignants.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Eren Jäger a dit :

Je pense qu'on trouve autant d'incompétents chez les brevetés que chez les contractuels, maîtres nageurs ou enseignants.

Je ne pense pas et loin de là. Après des années de TR, j'ai vu très peu de PE incompétents. 90% fonctionnent. Chez les contractuels c'est l'inverse. 

Les 3 contractuels qui sont passés sur l'école ces derniers temps étaient tous des incompétents. Tous. Une d'origine polonaise (qui ne représente rien de péjoratif bien entendu), parlait un français approximatif (!), l'autre qui voulait nous apprendre notre boulot sans savoir gérer des enfants de 9 ans et enfin un troisième qui prend l'école pour une colonie de vacances...

Alors le choc de savoirs. 

 

Modifié par nonau
Posté(e)
il y a 45 minutes, nonau a dit :

Je ne pense pas et loin de là. Après des années de TR, j'ai vu très peu de PE incompétents. 90% fonctionnent. Chez les contractuels c'est l'inverse. 

Plutôt que contractuel, j'aurais dit débutant. Les diplômés n'ont plus n'étaient pas beaux à voir durant leur première année d'enseignement.

Je te rejoins sur le fait que le système est déplorable et scandaleux, c'est une précarisation qui n'a d'autre but que de détruire notre métier, mais moi-même ayant commencé en tant que contractuel, bouche-trou de quatre quart temps sur la semaine, avec tous les niveaux possibles et imaginables TPS et Ulis compris, ayant passé la pire année non pas de ma carrière mais de ma vie, payé avec plusieurs mois de retard et recruté après la rentrée, je me mets un peu à leur place qui n'est pas facile non plus.

Moi je voulais passer le concours et continuer, mais ceux qui n'y voient qu'un job alimentaire jetable et se fichent pas mal du reste n'ont après tout même pas la sécurité de l'emploi et sont encore plus précaires que nous, donc ce n'est pas à eux qu'il faut s'en prendre (même si je sais qu'au fond tu respectes les personnes).

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