BrunoXXX Posté(e) 9 mai 2024 Posté(e) 9 mai 2024 (modifié) Il y a 21 heures, montagny a dit : Détachement pour qui???? Car si y a plus personne ça va être compliqué... https://www.francetvinfo.fr/societe/education/concours-de-professeurs-des-ecoles-selon-les-premiers-resultats-il-manquera-encore-des-professeurs-a-la-rentree_6532943.html J'aimerais bien avoir le ratio pour toutes les académies, pas seulement pour celles où l'on sait déjà que c'est compliqué. Cela m'aiderait peut-être à comprendre pourquoi toutes les demandes de temps partiel sur autorisation et de disponibilité sont systématiquement refusées... Modifié 9 mai 2024 par BrunoXXX
nonau Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Le choc des savoirs ? Un danger pour notre République...Ah bon? https://cafepedagogique.net/2024/12/10/appel-du-cicur-censurons-la-politique-des-savoirs-menee-dans-lecole-francaise/
André Jorge Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Pourquoi dit-on dans l’article que le choc des savoirs est responsable des résultats insuffisants des élèves ? Il me semble que cette réforme est très récente. Ses effets ont-ils été évalués ? Le choc des savoirs : https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-acte-ii-presentation-et-calendrier-des-mesures-415770
nonau Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 Il y a 13 heures, André Jorge a dit : Pourquoi dit-on dans l’article que le choc des savoirs est responsable des résultats insuffisants des élèves ? Il me semble que cette réforme est très récente. Ses effets ont-ils été évalués ? Le choc des savoirs : https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-acte-ii-presentation-et-calendrier-des-mesures-415770 Ses effets? 1/ Il n'y a pas les moyens pour mener "à bien" ce projet. Donc nombre de collèges n'ont pas mis en place ou peu ce choc des savoirs. 2/ Ce choc des savoirs c'est un peu comme l'inclusion, ça paraît une bonne idée, pragmatique, de bon sens, mais quand on creuse c'est tout l'inverse. 3/ Casser le groupe classe, c'est comme casser les diplômes et mettre en avant les "compétences". Un projet ultra libéral où toute l'unité d'une Nation est remise en cause. Et nous en voyons déjà les prémices. 4/ Tu veux vraiment aider les élèves en difficulté ? IL FAUT créer des postes pour baisser les effectifs, rémunérer dessament pour attirer des personnes compétentes, former (vraiment) pour améliorer les pratiques. Cesser de favoriser l'enseignement privé sous contrat sous perfusion d'argent public pour le Vivre ensemble. Le reste n'est que littérature libérale indigeste et dangereuse pour l'avenir de tout un pays.
nonau Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 Au fait autant de contractuels non formés, non diplômés, qui n'ont aucun compte à rendre. Dont les milliers de familles ne savent même plus "qui est qui" et dont les millions d'enfants subissent l'incompétence! Quand je mets mon enfant à la natation je sais que le maître nageur est vraiment maître nageur c'est affiché à l'entrée de l'établissement. Une évaluation a-t-elle été réalisée sur cette abjection néo libérale ? 1 enseignant sur 10 est contractuel ! Combien d'enfants subissent chaque jour, chaque heure, l'incompétence, le gardiennage, le mensonge ? https://cafepedagogique.net/2024/12/11/rapport-de-la-cour-des-comptes-au-total-un-enseignant-sur-dix-est-aujourdhui-contractuel/ Alors le choc des savoirs...
Eren Jäger Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 (modifié) Il y a 18 heures, André Jorge a dit : Pourquoi dit-on dans l’article que le choc des savoirs est responsable des résultats insuffisants des élèves ? L'article ne dit ça à aucun moment. Il dit que le choc des savoirs se concentre à amplifier les causes même du niveau insuffisants des élèves: inégalités sociales et concentration sur les fondamentaux, causes pourtant clairement identifiées par les évaluations internationales. Il identifie le choc des savoirs comme allant à contre-courant de ce qui devrait être les préconisations: réduire les inégalités en donnant de l'importance à la culture commune. Il en conclut que l'objectif du choc des savoirs n'est pas une amélioration du niveau global mais une sélection par la ségrégation scolaire. Il y a 18 heures, André Jorge a dit : Il me semble que cette réforme est très récente. Ses effets ont-ils été évalués ? Nos ministres ne se gênent pourtant pas pour tirer des conclusions sur les effets des évaluations nationales d'une année sur l'autre. Modifié 11 décembre 2024 par Eren Jäger 1
Eren Jäger Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 31 minutes, nonau a dit : Quand je mets mon enfant à la natation je sais que le maître nageur est vraiment maître nageur c'est affiché à l'entrée de l'établissement. Une évaluation a-t-elle été réalisée sur cette abjection néo libérale ? 1 enseignant sur 10 est contractuel ! Combien d'enfants subissent chaque jour, chaque heure, l'incompétence, le gardiennage, le mensonge ? Je pense qu'on trouve autant d'incompétents chez les brevetés que chez les contractuels, maîtres nageurs ou enseignants.
nonau Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Eren Jäger a dit : Je pense qu'on trouve autant d'incompétents chez les brevetés que chez les contractuels, maîtres nageurs ou enseignants. Je ne pense pas et loin de là. Après des années de TR, j'ai vu très peu de PE incompétents. 90% fonctionnent. Chez les contractuels c'est l'inverse. Les 3 contractuels qui sont passés sur l'école ces derniers temps étaient tous des incompétents. Tous. Une d'origine polonaise (qui ne représente rien de péjoratif bien entendu), parlait un français approximatif (!), l'autre qui voulait nous apprendre notre boulot sans savoir gérer des enfants de 9 ans et enfin un troisième qui prend l'école pour une colonie de vacances... Alors le choc de savoirs. Modifié 11 décembre 2024 par nonau
Anonyme Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 45 minutes, nonau a dit : Je ne pense pas et loin de là. Après des années de TR, j'ai vu très peu de PE incompétents. 90% fonctionnent. Chez les contractuels c'est l'inverse. Plutôt que contractuel, j'aurais dit débutant. Les diplômés n'ont plus n'étaient pas beaux à voir durant leur première année d'enseignement. Je te rejoins sur le fait que le système est déplorable et scandaleux, c'est une précarisation qui n'a d'autre but que de détruire notre métier, mais moi-même ayant commencé en tant que contractuel, bouche-trou de quatre quart temps sur la semaine, avec tous les niveaux possibles et imaginables TPS et Ulis compris, ayant passé la pire année non pas de ma carrière mais de ma vie, payé avec plusieurs mois de retard et recruté après la rentrée, je me mets un peu à leur place qui n'est pas facile non plus. Moi je voulais passer le concours et continuer, mais ceux qui n'y voient qu'un job alimentaire jetable et se fichent pas mal du reste n'ont après tout même pas la sécurité de l'emploi et sont encore plus précaires que nous, donc ce n'est pas à eux qu'il faut s'en prendre (même si je sais qu'au fond tu respectes les personnes).
nonau Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 (modifié) C'est un pseudo statut au top pour nos chers dirigeants politiques libéraux. Corvéable à merci, pas d'indemnité pour se déplacer, pas de frais de formation, et jetables quand il n'y a plus d'argent... https://www.lyon.snes.edu/Les-personnels-contractuels-mis-a-la-porte-pour-Noel.html Modifié 11 décembre 2024 par nonau
Alex32 Posté(e) 14 janvier Auteur Posté(e) 14 janvier Citation Et si la rentrée 2025 se faisait sans énième réforme ? Annulation de la mesure phare des groupes de niveau du rapporteur public du Conseil d’État, rejet des syndicats, sur le terrain et des familles, avec la ministre Elisabeth Borne que va devenir la réforme du choc des savoirs voulue et annoncée en décembre 2023 par le ministre Gabriel Attal, appliquée par ses successeures Belloubet et Genetet ? https://cafepedagogique.net/2025/01/14/quel-avenir-pour-la-reforme-du-choc-des-savoirs-avec-elisabeth-borne/?fbclid=IwY2xjawHzGY5leHRuA2FlbQIxMQABHVfeMdDcuzPABO5c7kLOkwufDPUy7-AEs0vHYY6LVRsKI5W4fy6iC3l-fw_aem_3EByjQGMVIS4AF9mudwL4A
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