Aller au contenu

Choc des savoirs, groupe de niveau/besoin et détachement des PE


montagny

Messages recommandés

Surtout que je sais pas comment c'est chez vous, mais ici depuis 2/3 ans c'est compliqué les remplacements. On se retrouve avec des débuts de congé mat pas remplacés par exemple, alors que c'était inenvisageable avant.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, *Random* a dit :

mais ici depuis 2/3 ans c'est compliqué les remplacements

Chez nous (Réunion), il y a en principe suffisamment de remplaçants... jusqu'à ce qu'une formation pour des enseignants d'écoles en REP soit organisée... et dans ce cas, ce sont toutes les classes de leurs écoles qui mobilisent des remplaçants, parfois pendant deux semaines, et bien évidemment,  il ne reste plus de remplaçants pour les autres écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, la maîtresse des petits a dit :

mail reçu aussi: en maths et lettres.

Je n'ai toujours reçu aucun email...

Il y a 8 heures, la maîtresse des petits a dit :

Quand j'emmène mes élèves à la piscine, je prends le groupe des nageurs et je laisse celui des non-nageurs au maître-nageur dont c'est le métier d'apprendre à nager....

Je crois que cette comparaison ne correspond pas à la situation, car ceux qui sont compétents ce sont les PE, pas les profs du secondaire.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, la maîtresse des petits a dit :

En tout cas, ça piétine le principe d'équité:

- les "vrais" profs pour les bons

- les "PE non formés" pour les autres

Bref, c'est questionnant...

C'est écrit  que les PE se chargeront des groupes faibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 18:26, montagny a dit :

Vous avez la possibilité de solliciter le renouvellement de votre détachement pour une période d'une à cinq années, sous réserve d’un avis favorable du corps d’inspection et de l’IA-DASEN (1er degré) ou du recteur (2nd degré). La décision finale de renouvellement de détachement est prononcée par l’IA-DASEN pour le 1er degré et par le ministre pour le second degré.

Le détachement ne peut être renouvelé au-delà d’une période de cinq années que si vous refusez l’intégration qui vous est proposée.

Vous pouvez également solliciter votre intégration dans le corps d’accueil au terme de la première année, demande soumise à l’avis du corps d’inspection et de l’administration d’accueil. L’intégration est prononcée par l’IA-DASEN pour le 1er degré et par le ministre pour le second degré.

Il peut également être mis fin à votre détachement - y compris par anticipation - soit à votre demande, soit à celle de l’administration d’origine ou de l’administration ou de l’organisme d’accueil. Vous serez alors réintégré dans votre corps d’origine.

https://www.education.gouv.fr/l-accueil-en-detachement-dans-les-corps-des-personnels-enseignants-des-premier-et-second-degres-des-344041

 

Qu'est-ce que ça signifie, "y compris par anticipation" ? en cours d'année scolaire ?

Savez-vous si on conserve son poste de PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Je n'ai toujours reçu aucun email...

Je crois que cette comparaison ne correspond pas à la situation, car ceux qui sont compétents ce sont les PE, pas les profs du secondaire.

Les PLC sont encore plus compétents ... même pour les  élèves en difficultés !

Ce qui me tracasse de ce déshabillage du primaire, c'est ce que le gouvernement réserve pour le premier degré : la "communarisation" des PE qui perdraient leur statut de fonctionnaires d'Etat ?

Les PLC sont contents : ils vont pouvoir préserver leurs semaines de 3 jours ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

Chez nous (Réunion), il y a en principe suffisamment de remplaçants... jusqu'à ce qu'une formation pour des enseignants d'écoles en REP soit organisée... et dans ce cas, ce sont toutes les classes de leurs écoles qui mobilisent des remplaçants, parfois pendant deux semaines, et bien évidemment,  il ne reste plus de remplaçants pour les autres écoles...

Je suis en REP+ à La Réunion. Chaque année, la question du remplacement est de pire en pire : nous avions 4 journées de formations REP+. La 2ème journée (4 collègues concernés), aucun remplaçant prévu, les PE ont dû retourner dans leur classe (70 élèves à répartir sinon), et le reste de la formation a été annulé. Certains collègues ont vu la totalité de leur formation annulée par manque de remplaçants. Alors cette histoire de détachement des PE dans le second degré, mathématiquement, je ne sais pas comment ça peut passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Les PLC sont encore plus compétents ... même pour les  élèves en difficultés !

par forcément, les PLC sont des didacticiens. Par exemple ils ne savent pas comment un élève apprend à lire/. Ce sont des profs de lettres et pas des profs de lecture ou de compréhension. Pareil pour les maths par rapport à la numération pde position et la structuration du nombre.

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Les PLC sont contents : ils vont pouvoir préserver leurs semaines de 3 jours ....

A part les temps partiels, impossible à mettre en place avec les contraintes d'emploi du temps même sans les groupes de besoin. Dégager une demi journée complète c'est déjà beau....(hors agrégés sans HS et en classe avec majoration)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les volontaires en guise de bouche-trous. Il va y en avoir beaucoup de trous.

Les compétences derrière, disons que cela peut être un petit plus, mais ce n'est pas le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prof devant chaque élève. 

On n'a pas dit quel type de prof...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Un prof devant chaque élève. 

On n'a pas dit quel type de prof...

Un être "humain" devant chaque élève. 

Quand je vois le niveau des contractuels, leur recrutement qui explose dans notre département (X10 en 2 ans!) je me dis que toutes leurs interventions sur les méthodes de lecture, les maths, sur la pédagogie ou la didactique sont désormais obsolètes et plus du tout crédibles. 

Si la personne chargée de mettre en place ces directives est au mieux une écervelée, je ne pense pas que ça participe aux progrès de nos élèves. 

Mais c'est vrai, l'important c'est la pièce de 2 euros pour nos élèves. Ça c'est d'une importance décisive. 

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fleurdecorail a dit :

Qu'est-ce que ça signifie, "y compris par anticipation" ? en cours d'année scolaire ?

Savez-vous si on conserve son poste de PE ?

c'est avant les 5 ans et au bout de chaque année scolaire. Après il y a toujours les mesures disciplinaires...

Suivant les départements on peut garder son poste un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...