Aller au contenu

Organisation décloisonnement cycle 2


Messages recommandés

Bonsoir,

Nous sortons d'une réunion répartition. Tous les collègues sont OK pour décloisonner l'année prochaine ( réunir les CP pour une matière, les CE1 pour une autre, les CE2 pour une autre). Je me questionne sur l'organisation: décloisonner tous les aprem me semble lourd (j'aurais des CP) et je me demande aussi quelle matière gérer (plutôt qlm a priori) ?

Si vous avez des avis, des suggestions, je suis preneuse de tout car j'ai du mal à me projeter même si j'approuve l'idée. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons fait à l'année pour le calcul mental sur 15-20 min et pour quelques séances de QLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

A mon avis, cela dépendra surtout des discussions entre collègues... Pour un travail avec des CP, l'après-midi, je verrais les domaines suivant :

  • Questionner le monde
  • Les enseignements artistiques : arts plastiques, éducation musicale
  • Education physique et sportive

Cela dit, quand j'étais au CP, je faisais également une séance de lecture l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà des matières, c'est surtout l'organisation générale qui doit être carrée :

- Chacun s'engage à respecter les horaires.

- Qui accompagne ?

- Que se passe-t-il en cas d'absence de l'un des enseignants concernés ?

- ...

Car les décloisonnements, c'est beau sur le papier, mais la réalité est souvent beaucoup plus décevante, surtout quand ça concerne plus de 2 classes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours une 2eme séance de lecture l'aprem donc pour moi, on ne pourra décloisonner qu'à partir de 14h15/20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Organisation décloisonnement cycle 2

Bonjour,

décloisonner pour quel motif ? Qui le propose ? Ou bien est-ce que c'est fortement conseillé ?

Je pense que je démarrerais sur un temps court et sur une période, et ce serait rediscuté ensuite.

C'est bien sur le papier, mais matériellement compliqué. J'ai vécu des décloisonnements où on changeait de salle pour arriver sur des tableaux sales et un bureau qui croulait sous le bazar, des collègues jamais à l'heure, des élèves qui avaient un travail à finir, et certains qui ne me respectaient pas, car je n'étais qu'une "maîtresse de CP".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, edithw a dit :

C'est bien sur le papier, mais matériellement compliqué. J'ai vécu des décloisonnements où on changeait de salle pour arriver sur des tableaux sales et un bureau qui croulait sous le bazar, des collègues jamais à l'heure, des élèves qui avaient un travail à finir, et certains qui ne me respectaient pas, car je n'étais qu'une "maîtresse de CP".

Et même quand ce sont les élèves qui se déplacent, ils arrivent à la place des nôtres, fouillent parfois dans leurs affaires. Toi tu es à l'heure mais une fois sur deux pas le ou les autres collègues concernés.

Dès qu'il y a un collègue absent, c'est problématique, car on perd une séance, à moins, et je trouve ça irrespectueux, d'imposer au pied lever le décloisonnement au pauvre TR qui vient à peine de prendre en charge des élèves ... qu'on lui en refile d'autres devant lesquels il doit souvent improviser ou essayer de composer entre les traces qu'il trouve et les déclarations plus ou moins fiables des élèves.

Sans parler du temps perdu pendant les déplacements...

Bref, à part quand j'ai décloisonné avec le collègue du même niveau, ça a toujours été plus pénible que bénéfique.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Bref, à part quand j'ai décloisonné avec le collègue du même niveau, ça a toujours été plus pénible que bénéfique.

Pareil, je déteste ça. Je ne l'ai fait que lorsque c'était "impératif". En cp/cm1 mes cp allaient dans les autres classes de cp pour qlm et eps pendant que je prenais tous les cm1 pour faire histoire et géo, par exemple.

Décloisonner avec un niveau simple, hors de question. 

Même avec le cm1/cm2 on avait préféré faire des progs de cycle année a/b pour éviter justement tout décloisonnement.

Modifié par corazon
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bien sur le papier, faut pas chercher plus loin .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, qui ne me rassurent pas des masses ! 

J'espère que les collègues ne s'emballeront pas trop et qu'on démarrera doucement le temps de tout mettre en place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pour la rigueur et le fait de s'obliger à ne pas zapper les matières du décloisonnemment. Mais bon, il faudra encore caser l'eps,  les arts, la production d'écrits.  Enfin bref, le temps n'est pas extensible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici école où on décloisonne chaque année, car doubles niveaux.

Cette année, mes 6 ce1 allaient rejoindre les autres 17 ce1 avec ma collègue, le lundi et le jeudi de 15h40 à 16h30. (ESPACE et VIVANT)

Point positif:

- ils retrouvent leur groupe d'âge

- j'avais que mes 12 ce2 pendant ces 45 min

Point négatif:

- faut avoir tout bouclé avant le décloisonnement 

- organisation rigoureuse et tu peux pas prévoir des activités groupe classe sur les jours de décloisonnement

Je n'ai pas regretté de n'avoir que 2 jours de décloisonnement, j'aime bien avoir ma classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...