Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

On a tous eu connaissance de l’acte odieux d’une maîtresse envers une enfant de 3 ans. Cela suscite beaucoup de débats en ce moment et certaines personnes réclament la présence de caméras à l’école, comme dans les bureaux des entreprises. J’ai vu pas mal de vidéos sur Twitter qui parlent de ces caméras qu’on pourrait installer dans les classes. 

Personnellement je ne suis pas fan de l’idée surtout pour l’élémentaire. Mais vous, qu’est-ce que vous en pensez ? La présence de caméras est-il réalisable ? 
Moi ce qui me pose problème, c’est le suivi de ces vidéos, où iront- elles et qui les regarderont ??

Pensez-vous qu’une mise en place de caméras de surveillance au sein des classes puisse augmenter les démissions d’enseignants ? 
 

Merci pour votre avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ça ne me poserait pas de problème, j'ai été accusée de harcèlement une année par une famille, une collègue de violences sur un élève, au moins être filmé permettrait d'infirmer rapidement les divagations de certains élèves et rassurer leurs parents, voire les mettre face au comportement de leur enfant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caméras dans les classes, ça ne suffira pas. Parce qu'une personne qui se sait filmée à un endroit évitera de faire de "mauvais" gestes. Puis un jour, comme il y aura un acte malveillant d'un•e enseignant•e dans la cour, filmé par un parent à la grille, on mettra des caméras dans toutes les cours et sous tous les préaux. Et puis il en faudra aussi dans les couloirs, dans la salle de motricité, à la cantine... Dans les toilettes ? Et puis comme il y aura toujours des endroits abrités de vidéo-surveillance, on portera comme les policiers des caméras-piétons, pour filmer tout ce qu'on fait partout en permanence. Et ça règlera tout !

  • J'aime 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas faire d'un acte isolé une généralité.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre des caméras dans chaque chambre à coucher pour vérifier que plus aucun mari ne violera sa femme qu'il a droguée ou ne la fera violer par d'autres, tout en filmant ? 😱

Cherchons les solutions ailleurs que dans le "souriez vous êtes filmés" 🙏

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vos réactions mais quand vous devez vous justifier auprès de votre hiérarchie, qu'on vous envoie des personnes dans votre classe pour observer vos interactions avec les élèves, qu'il faut contacter l'autonome, demander des témoignages écrits de vos collègues voire aller au commissariat (pour ma collègue), ça sape votre moral, votre confiance en vous, votre envie de continuer à travailler.

Je me sens encore menacée régulièrement par cet élève qui est maintenant au collège mais qu'on a laissé dans un sentiment de toute puissance.

Alors voilà je préfèrerais être filmée. Je n'ai rien à cacher sur mon lieu de travail où j'exerce un emploi public.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr  le problème c'est le manque de caméras... On est trop con, on n'y avait même pas pensé ! 

Il y a 5 heures, fleur7 a dit :

Je comprends vos réactions mais quand vous devez vous justifier auprès de votre hiérarchie, qu'on vous envoie des personnes dans votre classe pour observer vos interactions avec les élèves, qu'il faut contacter l'autonome, demander des témoignages écrits de vos collègues voire aller au commissariat (pour ma collègue), ça sape votre moral, votre confiance en vous, votre envie de continuer à travailler.

Je me sens encore menacée régulièrement par cet élève qui est maintenant au collège mais qu'on a laissé dans un sentiment de toute puissance.

Alors voilà je préfèrerais être filmée. Je n'ai rien à cacher sur mon lieu de travail où j'exerce un emploi public.

Filmer sans le consentement d'un enseignant ou d'un parent... Jamais je ne donnerai le mien c'est sûr. 

 

Les charognards, toujours à l'affût du moindre fait divers pour mettre en place une société de contrôle généralisé. 

Je ne cautionne absolument pas. Mais je peux comprendre que des enseignants français pètent ou (pèteront) les plombs. Souvent les situations de dépression pro. ou de burn out, à force de laisser trainer, peuvent se manifester de cette sorte hélas. Incriminer la collègue, que la collègue, exclusivement la collègue serait trop facile. 

Dans les conditions d'exercice actuels, il faut avoir une certaine force mentale et une capacité  à relativiser pour éviter un geste déplacé. 

C'est tout un système qui part en lambeaux dont il faudrait faire l'introspection.

Effectifs, inclusions sans discernement, maltraitance institutionnelle notamment dans la prise en compte de la parole des parents (nous n'avons pas droit, nous à la présomption d'innocence) injonctions paradoxales, absence de médecine de prévention... 

 

 

Modifié par nonau
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine déjà la bagarre généralisée dans le village, une explosion sociale. Le problème ne sera pas moi ... Ce sera certains loustics qui tapent, crachent, se roulent par terre, menacent, tirent la langue .... dès que j'ai le dos tourné. Puisque soyons d’accord, les enfants d'aujourd'hui sont particulièrement insolents et difficiles. Et surtout certains élèves inclus dans la classe seront tout de suite des boucs émissaires. Les parents se feront l'éducation entre eux.

Qui sait ? Ce sera peut-être en notre faveur. J'ai déjà entendu des parents demander "Mais comment vous faites avec 26 enfants ?". Ou, "je vous le confie, je n'en peux plus!"

Modifié par Lananadu75
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...