Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai des GS (10) CP (7) CE1 (9). J'ai la chance d'avoir une ATSEM toute la journée.

 

J'ai plusieurs questions :

 

- Le domaine de la production d'écrit en GS est flou pour moi, pensez-vous que je puisse m'appuyer sur CLEO, si oui à raison de combien de séances par semaine ? Sinon que me conseillez-vous d'autre ?

 

- Quel conte me conseillez-vous d'aborder en cette 3ème période ? Je pensais à Hansel et Gretel mais ils ont une culture faible, peut-être devrais-je étudier un conte encore plus simple et classique mais cela convient-il à la GS ?

 

- Que proposez-vous comme activité lors du temps d'accueil, lors des jeux libres, lorsqu'ils ont terminé un travail ? Ces activités sont-elles les mêmes toute l'année ?

 

- J'ai un créneau libre de 30 minutes pour les GS en fin de matinée durant lequel je fais lecture à voix haute avec les CP puis avec les CE1. J'ai donc besoin que les GS soient calmes. Puis-je les mettre 10minutes en lecture libre, puis en atelier de manipulation ? tous les jours ?

 

- J'ai 1 créneau de 15 minutes 3x dans la semaine avec les GS et les CP : je pense me mettre à utiliser Narramus. Puis-je l'utiliser 3x dans la semaine ou 2 ? Si 2, que puis-je faire sur le dernier créneau ?

 

 

 

Désolée pour toutes ces questions mais je me sens perdue face à cette configuration de classe et je souhaite améliorer ma façon de faire. Merci d'avance pour vos réponse et une très belle année à tous !

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 11 heures, lamite1 a dit :

Le domaine de la production d'écrit en GS est flou pour moi

En grande section, il s’agit de développer la conscience du langage écrit et de familiariser les élèves avec ses fonctions raconter, informer, expliquer.

Étant donné le stade de développement des élèves de grande section, l’outil essentiel de production d’écrits est la dictée à l’adulte, l épouse souvent en lien avec le vécu (en ce qui me concerne) : l’élève dicte ses idées et l’enseignant les écrit sur un support comme un affiche (sur laquelle ils pourront dessiner ou coller des photographies) ou le tableau.

Il peut s’agir de :

raconter un événement vécu : fête de l’école, spectacle, visite ou sortie pédagogique,…
- écrire à partir d’images séquentielles (par exemple, une phrase pour chaque image).
- compléter des phrases : on donne le début de la phrase et les élèves la terminent (“Hier, j’ai vu…”, “J’aime…”). Au final, cela peut prendre la forme d’un poème…
Si tu travailles sur les émotions, tu peux proposer des phrases comme “Quand je suis content, je…”.
- écrire une carte postale à un camarade ou (une autre personne).
- créer des cartes de vœux.
- rédiger une recette.
- créer des devinettes.
- créer une liste (choses à emporter quand on ira…).
- produire un écrit structuré : plus facile avec les bonnes classes de grande section... Il s’agit d’inventer ensemble le début d’une histoire, puis chaque groupe invente (chacun son tour) un épisode de l’histoire…

  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, lamite1 a dit :

Quel conte me conseillez-vous d'aborder en cette 3ème période ? Je pensais à Hansel et Gretel mais ils ont une culture faible, peut-être devrais-je étudier un conte encore plus simple et classique mais cela convient-il à la GS ?

En grande section, je leur faisais la lecture d’un conte traditionnel tous les lundis. Si tu veux “étudier” un conte, je proposerais “Le vilain petit canard »…

Il y a 11 heures, lamite1 a dit :

Que proposez-vous comme activité lors du temps d'accueil, lors des jeux libres, lorsqu'ils ont terminé un travail ? Ces activités sont-elles les mêmes toute l'année ?

Lors de l’accueil : atelier dessin, atelier coloriage, puzzles, coin poupées, coin jeux de construction, coin bibliothèque, coin ordinateur, kaplas (bruyant),…
Les jeux libres : je ne vois pas ce que c’est… Après l’accueil, dans ma classe, on ne joue plus.
Lorsqu’ils ont terminé un travail : ils travaillent dans un fichier que j’ai réalisé pour eux (coloriages élaborés, fiches de travail en autonomie, graphisme décoratif, etc.)

Posté(e)
Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

En grande section, je leur faisais la lecture d’un conte traditionnel tous les lundis. Si tu veux “étudier” un conte, je proposerais “Le vilain petit canard »…

Lors de l’accueil : atelier dessin, atelier coloriage, puzzles, coin poupées, coin jeux de construction, coin bibliothèque, coin ordinateur, kaplas (bruyant),…
Les jeux libres : je ne vois pas ce que c’est… Après l’accueil, dans ma classe, on ne joue plus.
Lorsqu’ils ont terminé un travail : ils travaillent dans un fichier que j’ai réalisé pour eux (coloriages élaborés, fiches de travail en autonomie, graphisme décoratif, etc.)

Merci beaucoup pour vos conseils !!!

J'ai créé un temps de jeux libres car je ne fais pas de temps d'accueil. Je trouve que ça manque, que la journée est trop longue sans un temps "livre", mais on pourrait ramener cela au temps d'accueil.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...