zomina Posté(e) hier à 09:36 Posté(e) hier à 09:36 Bonjour, Nous avons la chance d'être associé au comice de notre secteur. Nous devons donc créer un petit projet sur les animaux ou l'agriculture avec nos classes. J'aimerai le démarrer en période 3. Avez vous des albums chouettes pour les maternelles ? Est ce que un d'entre vous a mené un projet sur ce thème ? J'avoue n'avoir jamais mené de projets sur ce thème. Merci d'avance de vos idées. 1
Lolote1998 Posté(e) hier à 10:17 Posté(e) hier à 10:17 Bonjour, il y a très longtemps, j'avais mené un projet autour de la ferme et des animaux notamment. Je me souviens avoir créer des cartes d'identités de ces animaux (où vit t’il, que mange t'il, mode de déplacement, reproduction, famille...) avec des dessins d'enfants. Il y a un chouette livre, je trouve, les animaux de la ferme de Céline Lamour-Crochet, un livre de questions avec des réponses amusantes. 1
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour Tu as « Les œufs de Paulette » : -En langage oral et écrit, il y a des possibilités de travail intéressantes : Travailler sur la compréhension du récit : le schéma narratif de l’histoire (situation initiale, problème, solution, fin). Sur le plan lexical, il y a le vocabulaire lié à la ferme (les animaux, leurs petits,…). En production orale, tu pourrais proposer aux élèves de : raconter ce qui pourrait se passer après la fin de l’histoire. inventer une histoire où Paulette pondrait autre chose que des œufs, ou alors des œufs particuliers (forme, motifs,…). En graphisme, tu pourrais leur proposer de reproduire des motifs géométriques sur des œufs. -En arts visuels, tu pourrais travailler sur la décoration d’œufs ou de dessins d’œufs, avec des motifs originaux (graphisme décoratif) et de la peinture, ces crayons, ou encore du collage. Tu pourrais leur faire découvrir la technique du pointillisme, qui paraît intéressante pour décorer les œufs. -En Découverte du monde, tu pourrais travailler sur la vie animale, le cycle de la vie,… -En mathématiques : Activités de tri et de classement : classer des œufs selon leurs motifs, leurs couleurs, leur taille. Activités de dénombrement : compter des œufs, ajouter des œufs dans un nid,… A partir des réalisations des enfants en arts et en langage, tu pourrais fabriquer un grand livre (avec des planches de carton reliées par des anneaux, par exemple).
Messages recommandés