cath056 Posté(e) hier à 07:05 Auteur Posté(e) hier à 07:05 Merci @Schuppa pour ton idée en lecture, je vais regarder. @pupuce01, je n'ai pas d'astuces à te proposer, j'ai des CE2 globalement très efficaces ! Ce sont plutôt mes CM1 qui sont à la traine, ils ont globalement le rythme et le niveau des CE2... Ca a l'avantage de former un groupe-classe plutôt homogène, mais pas facile de les faire avancer dans ces conditions, alors qu'ils doivent quand même aller plus vite et plus loin ! Je suis obligée de les booster régulièrement. @amanda5, moi aussi j'ai pris du retard, principalement en histoire et géographie. En mathématiques ça va pas trop mal, j'ai revu les nombres déjà connus, abordé les fractions unitaires, revu additions et soustractions (en ligne et posées), travaillé sur la symétrie et l'heure... En français, j'ai revu verbes, noms, déterminants, accords dans le GN, accords sujet-verbe... Mais ce n'est pas clair pour tout le monde, certains peuvent très bien écrire "les voitures ralentisses", puis, lorsque je leur fais remarquer que ça ne va pas : "les voiturent ralentissent" ! En CE2, ça m'étonne ! En conjugaison je n'ai revu que le présent des verbes du 1er groupe (y compris avec les subtilités des verbes en -ger, -cer-, -yer, -eter, -eler... en CM1) Et en vocabulaire, je n'ai pas réussi à travailler sur la recherche dans le dictionnaire, qui devait être un point important de ma première période. On a beaucoup lu, lu, et encore lu pour travailler fluence et compréhension.
amanda5 Posté(e) hier à 09:44 Posté(e) hier à 09:44 Mon j'ai pas commencer la géographie!!!!!mais gros travail en sciences sur l'alimentation et le sommeil. Donc période 2 je fais pas sciences et à fond histoire et géo! CM1: Maths: nombres judqu'à 10000 + additions et soustractions (lignes et posés) + droites / segments + perpendicualires et parallèles + conversion longueur CE2 nombres jusqu'à 999 + additions posées et en lignes + additions à trus posées et en lignes + soustractions en ligne + droites et segments + perpendiculaires+ cm et mm
doubleR Posté(e) hier à 10:56 Posté(e) hier à 10:56 Il y a 3 heures, cath056 a dit : certains peuvent très bien écrire "les voitures ralentisses", puis, lorsque je leur fais remarquer que ça ne va pas : "les voiturent ralentissent" ! En CE2, ça m'étonne ! Non, j'ai toujours eu ça même en CE2. C’est du tout nouveau de CE1, donc en début CE2 ce n'est pas acquis, ils doivent encore beaucoup réflechir, et se trompent. J'ai régulièrement des -s au lieu du -ent. Durant la dictée, je dis toujours Monsieur Tu est là ? non alors je ne veux pas voir son costume, eh ben même avec ça ya des s ... et pourtant avec Cleo je me travaille de novembre à juin, non stop. Quand on apprend e/ ent en CE1, ils se mettent à mettre des -ent aux noms aussi ...même si ça rajoute une syllabe et que cela fausse la prononciation.
cath056 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Comment rangez-vous le travail de vocabulaire ? Avez-vous un cahier pour l'étude de la langue par exemple ? Ou un cahier spécifique pour le vocabulaire ? Suit-il les élèves année après année ?
doubleR Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures En ce1, les élèves ont un petit classeur pour le français qui les suit si je les garde en ce2. Les leçons sont sur feuilles de couleurs, différentes pour chaque matière (grammaire conjugaison, orthographe et vocabulaire (les leçons pas le lexique), rangées dans des pochettes plastiques que je récupère en fin d'année. Ensuite il y a les feuilles blanches pour le lexique puis pour les mots à apprendre pour les dictées. Dans les autres classes, c'est un petit classeur pour me vocabulaire/lexique. On vient de démarrer cette année. Le classeur démarre en CP jusqu'en cm2. Comme moi j'ai déjà un classeur, je condense dans le même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant