pupuce01 Posté(e) 14 septembre Posté(e) 14 septembre Il y a 13 heures, Schuppa a dit : Moi je télécharge les ressources et je les mets dans un drive. J’y ai accès depuis chez moi et depuis le pc de classe J'ai fait la meme chose que toi, comme pour tous les documents que j'utilise.
amanda5 Posté(e) 14 septembre Posté(e) 14 septembre Ici classe sympa dans l'ensemble, système de papillon avec ailes à colorier chaque soir. Normalement ils restent dans le vert quasi tous et toute l'année. La classe est plutot très calme le matin mais très bavarde l'après midi. Eval reste 1 séquence français pour chaque niveau + passation individuelle. CM1 bon niveau 1 ou 2 à la traine mais pas cata non plus. CE2 : 2 faibles le retse soit moyen soit bons.
pupuce01 Posté(e) 24 septembre Posté(e) 24 septembre Avez-vous commencé l'APC avec vos élèves ? Que faites-vous ou comptez-vous faire ? Je pense commencer par de la lecture fluence, certains ont des résultats cata aux évals nationales. Avez-vous des idées d'activité pour la travailler de manière un peu ludique ? Merci pour vos réponses !
amanda5 Posté(e) 27 septembre Posté(e) 27 septembre J'ai attaqué cette semaine 1 groupe fluence avec 2 élèves CM1: révisions sons complexe , lecture à voix haute, calcul du score.....rien de bien transcendant mais sympa à 2 élèves 1 groupe maths 2 élèves ce2: beaucoup de manip, on revoit les échanges avec matériel 1 groupe lecture/orthographe 3 élèves cm1 (mais c'est ma collègue qui s'en charge)
cath056 Posté(e) mardi à 20:31 Auteur Posté(e) mardi à 20:31 Je n'ai pas encore commencé l'APC. Je pense me concentrer aussi sur la fluence dans un premier temps (j'ai deux scores vers 35 en CE2, 1 score à 45 en CM1, et 1 score à ...2 en CM1 aussi) mais je n'ai rien prévu d'exceptionnel non plus.
cath056 Posté(e) mercredi à 19:44 Auteur Posté(e) mercredi à 19:44 Pour ceux qui utilisent HDA, comment faites-vous pour ceux qui font les dictées à trous et qui font 12 fautes sur 10 mots (puisqu'ils font plusieurs fautes, par exemple orthographe/accord, pour un seul mot) ? J'en ai deux comme ça en CM1...
kitiwi Posté(e) mercredi à 20:00 Posté(e) mercredi à 20:00 Pour les dictées, je ne compte pas le nombre d'erreurs dans le mot, seulement le nombre de mots écrits correctement. J'utilise les compteurs de réussite pour obtenir instantanément le pourcentage, c'est pratique 👍 J'ai eu le cas d'un élève de CM1 en très grande difficulté (malgré la dictée à trous et les 10 mots à apprendre...) il a fallu faire des dictées à part, avec des mots de niveau CP, qu'il ne parvenait pas non plus à mémoriser, (dyslexie ++)
Schuppa Posté(e) mercredi à 21:24 Posté(e) mercredi à 21:24 Il y a 1 heure, cath056 a dit : Pour ceux qui utilisent HDA, comment faites-vous pour ceux qui font les dictées à trous et qui font 12 fautes sur 10 mots (puisqu'ils font plusieurs fautes, par exemple orthographe/accord, pour un seul mot) ? J'en ai deux comme ça en CM1... Pour certains, je compte les erreurs possibles en dissociant orthographe et accord ou conjugaison. Sur une dictée à 10 trous, s’il y a 15 erreurs possibles, je recalcule le pourcentage en fonction. Je ne sais pas si je suis claire… N’hésite pas à me redemander si ce n’est pas clair
cath056 Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Merci @Schuppa et @kitiwi. C'est vraiment une façon différente de comptabiliser par rapport aux autres. On part de très loin et ils ne sont pas prêts de les rattraper... J'aurai peut-être besoin aussi de faire des dictées à part, niveau CP, comme toi @kitiwi, mais ça veut dire sur un autre moment ; et ça c'est compliqué à trouver ! Autre question, sur la fluence cette fois-ci : savez-vous où je pourrais trouver des textes de fluence qui insistent particulièrement sur un phonème ? J'en avais trouvé chez Soutien67 je crois, mais je ne trouve plus ! Edit : j'ai retrouvé ce dont je parlais, c'était sur le site Sylvain Obholtz, mais il n'y a que quelques textes avec on/om/ou : http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/RepeText_ON_OU_instit90.pdf J'aimerais le même genre de textes avec d'autres phonèmes, ça existe ou pas ?
cath056 Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures Sinon, d'une façon générale, quels supports utilisez-vous pour travailler la vitesse de lecture ?
Messages recommandés