vieuxmatheux Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout". On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif. Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS. On trouve aussi la merveille suivante, cette fois dans la catégorie "à partir de 4 ans" : si l’enseignant déclare « Lilou avait cinq kiwis et elle en a mangé deux, combien de kiwis lui reste-t-il ? », l’élève est capable de verbaliser la réponse sous une forme du type : « Si Lilou avait cinq kiwis et qu’elle en a mangé deux, pour trouver combien de kiwis il lui reste, je recule de deux à partir de cinq : quatre ; trois. Il lui reste trois kiwis ». Je suis un peu injuste car une autre procédure est envisagée mais celle-ci est tout de même merveilleuse. J'en viens à ma demande de collaboration. Il se trouve que je suis co-auteur des "Maths à grands pas" dont une nouvelle édition devrait sortir bientôt. Nous souhaitons inclure dans la nouvelle édition du volume PS-MS une situation qui relève des problèmes "partie-tout", l'idée étant d'éviter que les collègues soient obligés de choisir entre le respect des programmes et l'intérêt de leurs élèves. Nous avons écrit une situation, mais les délais étant très courts (il faut fournir le texte pour la mi-janvier) il nous sera difficile de la tester dans plusieurs classes. C'est pourquoi je joins ici le brouillon qui sera complété ou modifié pour publication. Si des collègues sont intéressés pour tester dans leur classe et me faire part des réussites et des difficultés rencontrées, ainsi que des modifications qu'ils envisageraient, ils auront droit à toute ma gratitude. Compte tenu de la période, le test n'est possible qu'en MS (pour nous, c'est éventuellement envisageable en période 5 de PS, mais surtout adapté à partir de la période 3 de MS). Les deux tours (3) copie.pdf 1 2
yrugfu Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, je veux bien essayer, mais je n'ai que 5 MS.
Messages recommandés