yrugfu Posté(e) il y a 53 minutes Posté(e) il y a 53 minutes (modifié) Bonjour, je viens de regarder mes vidéos, et pour mes 5 MS (je n'ai fait que 2 ateliers pour le moment), voici ce que j'observe : - mettre la même quantité de briques sous les 3 bols (très fréquent au début) ; - mettre des briques sans stratégie apparente (un seul élève, ou juste au début pour les autres) ; - mettre toutes les briques de chaque couleur (mais j'avais mis deux quantités différentes) ; - essayer de reposer discrètement les briques en trop, après construction des tours. Ca montre au moins qu'ils ont compris qu'il fallait faire deux tours de même hauteur, et au niveau langage, c'était intéressant aussi (il y en a trop/pas assez, tu en as x en trop (dit par d'autres élèves), tu aurais dû en prendre x de plus, il y a trop de rouges, pas assez de vert...) ; - mettre toutes les briques de la première couleur, et un peu moins de la deuxième couleur (puisque les élèves avaient constaté qu'ils en avaient trop de la deuxième couleur) = échec à une brique près pour l'élève qui a essayé ; - construire deux tours de même hauteur et répartir les briques sous les bols de couleur correspondante (j'ai rappelé qu'on mettait d'abord les briques sous les bols de la première couleur, un bol à la fois) ; - commencer par dénombrer les briques de la tour finale : j'ai donc rappelé à l'élève de commencer par l'autre couleur, celle des deux bols. L'élève, en reposant les briques de la première couleur, les a reposées en segmentant la tour en deux, et elle a reconnu sans compter que c'était 3 et 3. Elle a donc mis 3 et 3 sous les deux bols, puis 6 sous le dernier bol ; - mettre x briques sous le premier bol, y sous le deuxième, et sous le troisième bol, mettre y briques, et encore un peu (au hasard) ; variante : mettre x briques sous le troisième bol, et encore un peu ; - refaire une stratégie gagnante mémorisée (je vais mettre x et y verts sous les bols verts, puis z rouges sous le bol rouge) ; - mettre la même quantité sous les deux premiers bols, puis doubler cette quantité pour le dernier bol ; - positionner les briques sous forme de "motif", puis refaire les deux "motifs" pour le dernier bol (en l'occurrence, l'élève a mis 6 briques (sous forme de constellation) sous le premier bol, 3 briques (alignées verticalement) sous le 2ème bol, et 9 briques (arrangées en 3 colonnes de 3 briques) sous le troisième bol ; à chaque brique posée, il disait le mot-nombre correspondant, et pour le dernier bol, il a dit d'abord 123 puis 123456 (et non pas 123456789), les deux "motifs" étant un peu espacés ; On verra ce qu'ils vont faire lors du 3ème atelier. Pour l'instant, à part une élève, ils ne réussissent pas encore à tous les coups, sauf si je leur demande d'expliciter ce qu'ils sont en train de faire à chaque étape et comment ils vont faire pour gagner (sauf pour un élève). Ils n'arrivent pas encore à anticiper seuls. Modifié il y a 47 minutes par yrugfu orthographe
Messages recommandés