yrugfu Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Bonjour, je viens de regarder mes vidéos, et pour mes 5 MS (je n'ai fait que 2 ateliers pour le moment), voici ce que j'observe : - mettre la même quantité de briques sous les 3 bols (très fréquent au début) ; - mettre des briques sans stratégie apparente (un seul élève, ou juste au début pour les autres) ; - mettre toutes les briques de chaque couleur (mais j'avais mis deux quantités différentes) ; - essayer de reposer discrètement les briques en trop, après construction des tours. Ca montre au moins qu'ils ont compris qu'il fallait faire deux tours de même hauteur, et au niveau langage, c'était intéressant aussi (il y en a trop/pas assez, tu en as x en trop (dit par d'autres élèves), tu aurais dû en prendre x de plus, il y a trop de rouges, pas assez de vert...) ; - mettre toutes les briques de la première couleur, et un peu moins de la deuxième couleur (puisque les élèves avaient constaté qu'ils en avaient trop de la deuxième couleur) = échec à une brique près pour l'élève qui a essayé ; - construire deux tours de même hauteur et répartir les briques sous les bols de couleur correspondante (j'ai rappelé qu'on mettait d'abord les briques sous les bols de la première couleur, un bol à la fois) ; - commencer par dénombrer les briques de la tour finale : j'ai donc rappelé à l'élève de commencer par l'autre couleur, celle des deux bols. L'élève, en reposant les briques de la première couleur, les a reposées en segmentant la tour en deux, et elle a reconnu sans compter que c'était 3 et 3. Elle a donc mis 3 et 3 sous les deux bols, puis 6 sous le dernier bol ; - mettre x briques sous le premier bol, y sous le deuxième, et sous le troisième bol, mettre y briques, et encore un peu (au hasard) ; variante : mettre x briques sous le troisième bol, et encore un peu ; - refaire une stratégie gagnante mémorisée (je vais mettre x et y verts sous les bols verts, puis z rouges sous le bol rouge) ; - mettre la même quantité sous les deux premiers bols, puis doubler cette quantité pour le dernier bol ; - positionner les briques sous forme de "motif", puis refaire les deux "motifs" pour le dernier bol (en l'occurrence, l'élève a mis 6 briques (sous forme de constellation) sous le premier bol, 3 briques (alignées verticalement) sous le 2ème bol, et 9 briques (arrangées en 3 colonnes de 3 briques) sous le troisième bol ; à chaque brique posée, il disait le mot-nombre correspondant, et pour le dernier bol, il a dit d'abord 123 puis 123456 (et non pas 123456789), les deux "motifs" étant un peu espacés ; On verra ce qu'ils vont faire lors du 3ème atelier. Pour l'instant, à part une élève, ils ne réussissent pas encore à tous les coups, sauf si je leur demande d'expliciter ce qu'ils sont en train de faire à chaque étape et comment ils vont faire pour gagner (sauf pour un élève). Ils n'arrivent pas encore à anticiper seuls. Modifié il y a 14 heures par yrugfu orthographe
vieuxmatheux Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Merci beaucoup, c'est plus riche que ce que j'ai observé (probablement normal puisuque tu as fait deux séances et moi une). Je suis presque décidé à commencer la prochaine séance par une petite mise en scène : — Regardez les enfants, je crois que j'ai trouvé une façon pour gagner au jeu des trois bols : Sous un bol bleu je mettrai une brique, sous l'autre bol bleu je mettrai une brique. Et comme je sais que un et encore un c'est deux, sous le bol rouge je mettrai deux briques. Est-ce que vous croyez que je vais vraiment gagner ? Je vais aussi observer de près celui qui réussissait en construisant d'abord deux tours identiques puis en répartissant les briques sous les bols. S'il réutilise systématiquement la même procédure, j'introduirai à la troisième séance une contrainte de plus : on prend des briques d'une seule couleur à la fois, et on les met sous un bol (ou deux) avant de prendre d'autres briques. Je constate aussi qu'il y avait une ambigüité dans mon document initial : dans sa démonstration, l'enseignant met des briques d'abord dans les deux bols de même couleur, mais pour moi c'était contingent : il faut bien chosir un ordre de remplissage. L'ordre imposé était dans mon esprit une variable pour la suite. Ta variante se défend aussi, nous verrons dans la suite des observations si ça change quelque chose de significatif. Merci encore, j'ai hâte d'avoir la suite.
yrugfu Posté(e) il y a 47 minutes Posté(e) il y a 47 minutes Oui, je croyais qu'il fallait absolument mettre les briques sous un bol de la première couleur, puis le deuxième bol de la même couleur, et en dernier la deuxième couleur, donc j'ai stoppé les procédures qui différaient. C'est dommage, parce que je n'ai pas pu observer s'ils avaient bien tous compris que 2 quantités égales vont donner deux tours de la même hauteur. En revanche, j'ai vu bien plus de choses en revisionnant les videos que sur le moment. La procédure gagnante dominante a été de mettre la même quantité puis de la doubler Je suis curieuse de voir si jeudi prochain, ils vont se souvenir de cette stratégie et quelles stratégies ils vont utiliser. Parmi mes 5 MS, il faut noter qu'ils ont cependant un niveau très différent les uns des autres. Ils se sont beaucoup conseillés, aussi, et ça c'était très intéressant. Tant mieux si ça a pu t'aider !
yrugfu Posté(e) il y a 37 minutes Posté(e) il y a 37 minutes Je pense aussi que la quantité de briques proposées joue un rôle important : la première fois, je crois que j'avais proposé 11 et 12 briques, et la deuxième fois, 8 et 10, ou quelque chose comme ça. Avec un grand de nombres de briques, ils voulaient surtout faire de grandes tours, au-delà de leurs capacités numériques (surtout que c'est un matériel avec lequel ils adorent faire des tours, justement). Mais avec moins de 10 briques, un élève n'a pas pu utiliser le stratégie des 2 mains qui font 10 ("Comment tu vas faire pour gagner ? Je vais mettre tout ça" [montre ses deux mains/10 doigts], mais il a commencé par la couleur avec 8 briques, et il n'a donc pas poursuivi).
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