yrugfu Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Alors j'ai justement fait cette situation ce matin avec mes MS. J'ai joué avec mon élève en difficulté et fait deux autres groupes de 2 élèves (j'ai 5 MS). J'avais préparé des cartes de 3 à 10 points. De 3 à 6, j'ai agencé les points comme sur un dé. Puis de 7 à 10, j'ai mis côte à côte la constellation 5 et la constellation 2, ou 3, etc. Les 3 groupes ont d'abord joué tour à tour sous le regard des autres pour bien comprendre. Ces enfants avaient joué en PS au jeu des tours où il faut prendre pareil de cubes pour construire 2 tours identiques, mais je doute qu'ils s'en souviennent. En tout cas, ils ont immédiatement compris la consigne, sans exception, et ils ont immédiatement dit "toi tu prends celui-là (en montrant sur la carte), et moi ces deux-là" (pour le 3 par exemple). Sauf que dans le premier groupe, ils ont dit la même chose (3 c'est 2 et encore 1), mais ils ont ramené tous les deux la collection de 2, persuadés que l'autre avait pris 1 (et en plus, chacun devant le "magasin" à distance l'un de l'autre, ils se sont montrés des quantités sur les doigts pour vérifier que l'autre prenait bien ce qu'il fallait), mais ils se sont mal compris entre qui prenait quoi ! La fois d'après, ils ont bien vérifié qu'ils se comprenaient. J'ai alors fait jouer les groupes en même temps parce qu'ils étaient trop excités par la situation, mais je me suis rendue compte qu'on perdait tout le travail de réflexion lié à l'observation. J'ai également regretté la façon dont j'ai agencé les gommettes sur les cartes, car ils ont tous choisi les solutions les plus évidentes (4 = 2 et 2, 6 = 3 et 3, 7 = 5 et 2, etc), en coupant les cartes au milieu, finalement. Et ils ont très peu choisi la carte 3 ! Je n'ai pas encore décidé de comment organiser les collections sur les cartes pour la prochaine fois : plutôt aléatoirement ? Je précise que j'ai choisi des gommettes de même taille. Du coup, j'ai arrêté l'activité pour mettre en évidence les solutions trouvées (j'avais prévu des cartes vierges séparées par un trait au milieu), et je leur ai demandé de coller des gommettes de 2 couleurs pour matérialiser les collections des deux enfants chargés de la carte, et puis j'ai demandé de chercher une autre façon de faire. Ils ont bien réussi pour 4 d'entre eux, c'est-à-dire tous sauf l'élève avec troubles du langage (on a fait ça pour les cartes 3, 4, 5 et 6). Pour mon élève en difficulté et en groupe avec moi, je l'ai laissé choisir le partage. Il a réussi pour 3 et 4, mais pour 6, bien qu'il ait décidé qu'on en prendrait 3 chacun, il en a ramené 4, par peur je pense qu'on n'en ait pas assez. La deuxième fois, il a réussi. Il n'est pas encore très à l'aise avec les quantités (importants troubles du langage, entre autres) mais je trouve qu'il a bien progressé cette période. J'ai également proposé la situation à mes GS hier et aujourd'hui. La première élève a elle aussi commencé par mettre pareil partout, mais ensuite elle a compris. Les GS ont joué différemment. Ils ont rempli les bols sans les retourner, donc ils avaient une idée de la quantité dans le premier bol (tout petit bol donc briques entassées, mais ça donnait quand même une idée). Globalement, ils ont très très bien compris qu'il fallait composer une quantité, sauf un élève. Un élève m'avait entendu compter les briques quand je les ai mises dans le réservoir où se servir (11 rouges et 14 bleues), alors il a pris toutes les rouges sans compter, puis il a pris 11 bleues en comptant. Il s'est trompé quand il a changé de bol, je pense qu'il a compté une brique deux fois car il n'en avait que 10 bleues. Il m'a dit "je croyais que j'en avais pris 11". La deuxième fois, il a repris 11 rouges, et il a dit "cette fois, je vais mettre 8 bleues ici et 2 bleues là, et ça fera 11". Quand il a vu que ça ne marchait pas, il a dit, "ah oui, 8 et 2, ça fait 10 en fait" ! Les autres GS ont réussi assez facilement, mais ils ont majoritairement choisi des doubles (3 et 3 font 6, 4 et 4 font 8, etc.). Un GS n'a jamais joué car absent, et un autre GS n'a joué qu'une fois car absent aujourd'hui. C'est celui qui est le moins à l'aise et il a mis pareil dans les 3 bols, sans comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas, et après avoir constaté que la première élève n'avait pas réussi comme ça. Il a continué à mettre pareil, et n'a réussi qu'avec 1 et 1, c 'est pareil que 2. J'oubliais : j'ai un élève qui a mis 2 rouges, puis 1 bleu et 1 bleu dans les bols bleus, et il a continué 2 ou 3 fois comme ça et il a réussi. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça, car je pensais que c'était une solution "facile", mais c'est mon élève le plus à l'aise avec les problèmes qui a fait ça. Peut-être parce qu'il aime bien chercher de nouvelles façons de faire. Je me rends compte que la solution est certes facile à mettre en oeuvre, mais elle demande une très bonne compréhension de la numération. Je me demande maintenant comment faire pour qu'avec les cartes support, les élèves comprennent qu'il s'agit d'une quantité globale et pas de deux quantités côté à côte. J'avais écrit le chiffre au verso, donc peut-être les faire se partager la quantité totale avec seulement le chiffre comme référence, et valider avec les côté recto avec les gommettes ? Avec les quantités de 2 à 6 seulement ? Modifié il y a 4 heures par yrugfu
Messages recommandés