Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Etoile1 a dit :

En fait, il faudrait quasiment une année de test avant de valider pour une publication...

Oui et non, parce que de toute façon ce qui se passe dans la classe dépend de ce qui est publié, mais aussi de l'interprétation qu'en fait l'enseignant(e), des habitudes de fonctionnement de la classe, des connaissances préalables des élèves…

Il est impossible de tout maîtriser, le but est seulement d'éviter des éccueils qui risquent de survenir dans la plupart des classes, pas de décrire quelque chose qui permettra aux élèves de progresser à tout coup dans toutes les classes… une telle chose n'existe pas.

Et puis ça dépend tellement de l'enseignant… Je me souviens parfaitement quand je l'étais d'avoir lu des propositions et de m'être dit, oui, ça semble vraiment intéressant mais je ne me vois pas faire comme ça.

• J'adhère 2
Posté(e)

Ce post m'apporte tellement, merci à vous deux ! 

Je pense que proposer des cartes supérieures à 6 était une erreur de ma part. Je voulais adapter pour mon élève qui peut calculer facilement le complément d'une collection jusqu'à 10 (soit elle les connaît par coeur, soit elle les retrouve très rapidement en comptant).

Mais du coup, mes cartes telles que celle du 7 (= 5 et 2 en dés) étaient au contraire trop faciles puisqu'il y avait quasiment une proposition de décomposition du fait de l'organisation en dés ! Donc rester sur des cartes de 2 à 6 me semble bien, notamment avec vos retours.

En revanche, je ne vois pas comment complexifier cette situation pour cette élève, sauf en lui demandant de trouver une autre solution (ce que j'ai fait pour son camarade et elle, mais sur un temps très court, car moi aussi, classe de gremlins en cette fin de période !).

Que pensez-vous de garder une trace des "solutions" (= décompositions) trouvées ?

Posté(e)

Dans le Dominique Valentin des GS, pour le jeu des lutins qui déménagent, il me semblent qu’elle propose un prolongement en gardant une trace de toutes les décompositions du 10.

En MS, je ne crois pas que ça servent beaucoup,  je pense plus à un truc qui devient automatique mais pas formalisé. Parce que je ne suis pas sûre que les enfants se réfèreront à cette trace. Mais peut-être que je me trompe.

Là,  on parle pour tes GS, non ?

Parce que c’est pour eux que je te proposais des cartes à points. J’ai compris à lire tes messages Yrugfu que tu testais chez tes GS.

• Merci 1
Posté(e)

Moi aussi, ça m’apporte beaucoup tous ces échanges.  Rien  qu’au niveau motivation qui parfois fait un peu défaut j’avoue...

C’est très enrichissant.

• J'adhère 1
Posté(e)

Si on parle des MS, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller au delà de 6.

Si on est en GS, on n'est pas obligé de suivre l'ordre croissant.

8 et 10 ont des représentations très prégnantes, faciles à retenir et qui montrent bien certaines décompositions… autant faire mémoriser celles-là en premier, rien n'oblige à être exhaustif rapidement.

8, c'est 4 et 4, c'est aussi 6 et 2 se montrent facilement en coloriant de deux couleurs les points de deux dés 4. Pour 10, les décompositions 5 + 5  8 + 2 et 6 + 4 sont aussi assez naturelles avec les dés (il y a déjà une petite difficulté avec le 6 + 4 dans lequel 6 est 5 + le point central du deuxième dé, ce qui n'est pas la constellation de référence).

Pour 9, on peut utiliser un dé 5 et un 4, mais j'aime bien introduire une constellation dans l'esprit des dés mais qui n'existe pas sur les dés  : 9 points disposés en un "carré" de 3 lignes de 3 points. On y voit 6 et 3, mais aussi 5 et 4 (le 4 étant incliné par rapport à sa position standard) et aussi trois fois trois, pourquoi s'en priver ?

Pour 7, il n'y a à mon avis aucune configuration qui soit plus prégnante que les autres, il faut choisir une des possibilités avec deux dés standards  comme référence puis montrer en jouant sur deux couleurs que les autres décompositions existent. Le 7 peut donc venir en dernier : quand on a retenu quelques décompositions bien visibles, il devient plus "naturel" d'en chercher d'autres plus alambiquées.

Quant à garder une trace, ça me parait utile si  c'est un affichage de la constellation somme représentée avec des points de 2 couleurs et l'écriture chiffrée, par exemple 

image.png.67099981add1fd3494134c9ba42eadfd.png

• Merci 1
Posté(e)

Merci à tous les deux ! :)