vieuxmatheux Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures J'ai fait ma deuxième séance aujourd'hui. J'en ai aussi eu deux qui mettait des quantités identiques sous chaque bol (3 pour l'un, 4 pour l'autre). Je leur ai fait remarqué qu'ils avaient fait très attention à mettre autant de brique sous chaque bol… dans un autre jeu ils auraient peut-être gagné. J'ai construit trois tours avec leurs briques en insistant sur le fait qu'elles étaient pareilles… mais dans ce jeu, les deux tours de la même couleur sont empilée… avec deux tours pareilles, on en fait une qui est plus grande que la troisième. Ça semble les avoir convaincus parce qu'au tour suivant, ils ont tous les deux commencé par prendre à nouveau trois quantités identiques, puis ils ont réfléchi, déclaré que comme ça c'était perdu parce que les deux bols de même couleur ça serait plus haut… et ajouté une brique dans le bol unique pour aboutir à 3 3 / 4 pour l'un et 4 4 / 5 pour l'autre. Ils ont été très surpris que ça ne marche pas, je les ai félicités d'avoir tenu compte intelligemment de l'essai précédent. Un autre a réussi avec 1 1 / 2 comme je l'avais montré, puis s'est risqué à essayer 1 2 / 3 sans être absolument convaincu, il semblait surpris d'avoir gagné. Une petit fille a reproduit deux fois la répartition 1 1 2 et déclaré à la fin que la prochaine fois elle essaierait avec des tours plus grandes. À suivre donc… je regrette presque de n'avoir convenu avec les enseignantes des classes que de trois séances, mais je puiserai sans vergogne dans vos récits pour compléter mes propres essais. Je leur 2
Messages recommandés