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École et vacances, les deux propositions chocs de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Plus de jours de classe par semaine, moins de zones de vacances… [...]

Les 130 citoyens tirés au sort proposent de passer à cinq jours d’école par semaine et de limiter à deux le nombre de zones de vacances scolaires pour mieux adapter les rythmes scolaires aux besoins des enfants.

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/ecole-et-vacances-les-deux-propositions-chocs-de-la-convention-citoyenne-sur-les-temps-de-l-enfant_257432.html

Pour résumer :

Une convention citoyenne composée de 133 citoyens tirés au sort (âgés de 19 à 83 ans) a été réunie pour réfléchir à la question : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ?

Parmi une vingtaine de propositions, deux retiennent particulièrement l’attention :

  • Passer à cinq jours d’école par semaine (plein temps) dès l’élémentaire. Le matin serait consacré aux enseignements « théoriques », l’après-midi aux activités plus pratiques, puis dès 15h30 les activités extrascolaires (artistiques, sportives) avec des devoirs allégés. Les horaires seraient également révisés (par exemple pas de cours avant 9h au collège/lycée, durée maximale 45 min par cours).
  • Réduire le nombre de zones de vacances à deux.

Je m'interroge :

Est-il pertinent de demander à des personnes tirées au sort de discuter de cette problématique ? 

La question des 5 jours d'école par semaine m'interpelle également... Si c'est 5 jours non-stop du lundi au vendredi inclus, ce sera difficile, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Ou alors proposent-ils de faire une coupure le mercredi et d'avoir classe également le samedi, comme cela se faisait il y a quelques décennies ?

Tout cela de toutes façons me paraît très irréaliste... Il y a des chances pour que ce soit un débat pour débattre, plutôt qu’un projet avec des moyens concrets, correspondants aux priorités réelles : le manque de moyens, l’inclusion, le nombre d’élèves, etc.

Posté(e)

Temps d'accueil le matin avec petit déjeuner, jeu, lecture, dessin. Et début des apprentissages dès 8h30. Donc les enfants arriveraient plus tôt à l'école au lieu de 8h20 ?

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