Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une chose est certaine un rythme ne fait pas un niveau. 

A 4,5 jours les résultats scolaires en France n'ont pas été meilleurs... Dans ma circonscription ils ont même baissé. 

Pourquoi ? Parce que les principaux leviers pour faire réussir les élèves n'ont pas été actionnés ! Bien au contraire !

Classes surchargées, plus de remplaçants, des millions d'heures perdues et des élèves répartis dans les autres classes, l'arrivée massive de contractuels, véritable personnel low cost sans certification, sans diplôme (enseigner est un métier pas un passe temps en attendant mieux), l'inclusion low cost maltraitante, personnels pauperisés sans perspectives d'augmentation conséquente juste pour rattraper la moyenne européenne, établissements vétustes (bruit, amiante, températures inadaptées...), là on touche la motivation intrinsèque maîtresse de toutes les innovations et de la créativité. 

Alors les rythmes... Comme je l'évoquais plus haut, Macron a une idée derrière la tête, mais certainement pas celle du bien être à l'école. 

Posté(e)

Si chaque fois qu'on voulait réfléchir à des pistes pour améliorer quelque chose, à l'école ou ailleurs, on faisait la liste de toutes les autres choses qui ne vont pas pour décrédibiliser le mouvement, on n'avancerait jamais sur aucun point. Mais bon, pendant que je parle il y a des enfants qui n'ont pas de toit sur la tête, en France, alors peut-être que tout ce que je dis n'a aucun intérêt ?

• J'adhère 2
Posté(e) (modifié)

On ne sera jamais d'accord entre nous enseignants de primaire alors vous pensez bien qu'un conseil citoyen ou un président ne trouvera jamais la solution. On est une minorité à trouver les 5 matinées bien pour les enfants. Vous êtes une majorité à trouver que non. (j'avais écrit plein d'arguments mais je laisse tomber ;) vous allez me détester, j'ai effacé)

Il balance ça juste pour nous occuper à autre chose que les vrais problèmes, le pays va mal, le monde va mal, les gens vont mal, notre espèce est en train de se tuer toute seule...................... et qu'est-ce qu'on fait? On consomme. La majorité ne bougera pas un petit doigt car il faut consommer (je le constate tous les jours juste sous mon nez.............. mais moi je fais aussi partie de cette fin annoncée)

Il ne se passera rien pour les rythmes, comme d'habitude. On devrait parler d'autre chose ;) Bon dimanche!

Modifié par Josy79
Posté(e)

Mais on est une majorité à trouver ça pourri parce que dans la grande majorité ce qui était mis en oeuvre était pourri.

C'est sûr que les collègues qui finissaient à 16h30 avec en plus le mercredi matin ne pouvaient pas valider le truc. (Mes enfants ont fait TAP "enlever les mauvaises herbes de la cour")

Tant mieux si dans certains coins ça a fonctionné mais qu'est-ce qui a changé depuis pour généraliser les bons dispositifs ? Les subventions des mairies ont encore fondu, le budget de l'éducation nationale n'augmente que pour suivre l'augmentation mécanique des traitements, le désengagement des parents s'est encore accentué avec des enfants qui sont à l'école de 7h du mat à plus de 18h30 (mon école pour la première année a mis des inscriptions à la période pour la garderie car trop de monde alors que nos effectifs se sont réduits)

On est réfractaires parce qu'on sait que c'est inapplicable en l'état actuel des choses mais qu'ils sont capables de nous l'imposer quand même tellement ils n'en ont rien à foutre.

• J'adhère 2
Posté(e)

On n'est pas daccord car les écoles ne sont pas tous égales (richesse et intérêt de la commune pour l'école).

Déjà que pour les fournitures nous ne sommes pas tous égaux (dans mon secteur ça peut passer de 15€ à 70€(merci Mickey) par élève). Les TAP amplifient cette différence. 

• J'adhère 2
Posté(e)

Et sinon je pense aussi qu'il ne se passera rien.

C'est des annonces pour faire oublier les principaux problèmes (salaire, recrutement, effectif, inclusion...) c'est comme son annonce sur les portables au lycée. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, bigshaqdady a dit :

Et sinon je pense aussi qu'il ne se passera rien.

C'est des annonces pour faire oublier les principaux problèmes (salaire, recrutement, effectif, inclusion...) c'est comme son annonce sur les portables au lycée. 

Tout à fait. Tu oublies le prof bashing. 

"Regardez ces feignasses qui  veulent conserver leur mercredi alors que le bien être des enfants c'est de bosser  5 jours" et même 6 comme l'avait évoqué un moment Peillon. C'est pour cela que le niveau est catastrophique". Regardez moi je fais de mon mieux Grenelle, Convention..."

• J'adhère 1