Goëllette Posté(e) lundi à 21:27 Posté(e) lundi à 21:27 Il y a 2 heures, bab33 a dit : Je le disais sous le prisme qu’après ils feront disparaître les directeurs encore pédagogues par des RH. Et terminé le directeur qui fera partie de l’équipe . On passera au libéralisme . Au directeur supérieur hiérarchique et non plus professeur des écoles mais chargé de faire du rendement . Mais même entre les directeurs totalement déchargés, à situation d'école égale, il y a ceux qui sont toujours "collègues" et ceux qui ne mettent plus les pieds dans une classe ! Dans ma REP+, tous les directeurs d'écoles élémentaires sont totalement déchargés (tous des hommes, tiens, tiens...) : Il y a à peu près le même nombre d'élèves et de classes et pourtant, dans la plupart des écoles, les directeurs sont à la grille matin, midi et soir, parfois dans la cour pendant les récrés. Certains prennent en charge les classes des collègues absents, en attendant un TR. Mais dans l'une, il ne fait aucun accueil ni service de récréation, ne sort presque jamais de son bureau et refuse de prendre des élèves pénibles. A l'opposé, dans une autre, non seulement le directeur est au portail à chaque entrée et sortie, mais en plus, il prend un groupe d'élèves en difficultés le matin et participe à un décloisonnement un après-midi par semaine !
Tide Posté(e) mardi à 19:49 Posté(e) mardi à 19:49 https://www.lemonde.fr/sciences-au-carre/article/2025/12/01/fatigues-les-eleves-ont-perdu-un-an-d-ecole_6655600_6565027.html 1
bab33 Posté(e) hier à 09:38 Posté(e) hier à 09:38 La partie constat est très bien développée . Et c’est tout ce que je pense.
Blagjackette Posté(e) hier à 10:21 Posté(e) hier à 10:21 Analyse intéressante, merci pour ce partage. En gros pour lui la fatigue des élèves est un faux problème, réduire les journées reviendrait à sacrifier le temps de fin de journée où les élèves ont un pic d'attention. Il s'appuie sur le modèle allemand pour alerter sur le risque que les journées plus légères pourrait entraîner en termes d'inégalités et d'impact sur la carrière pro des mères. Il évoque d'autres choses, il faut vraiment lire l'article pour le suivre. À la fin il propose de revenir à la semaine des 4,5j (donc des 27h ?) pour les élèves, mais de décharger les enseignants d'une journée pour leur accorder du temps de préparation, de formation et de concertation (mais pas entre PE a priori, à moins d'être plusieurs déchargés le même jour). Je ne sais pas si je suis d'accord ou pas d'accord avec lui, mais cet article a le mérite d'apporter des éléments de discussion.
nonau Posté(e) hier à 10:29 Posté(e) hier à 10:29 Stephane Bonnery est un spécialiste des questions scolaires de qualité. Sa réflexion est très intéressante. Mais jamais appliquée car nos dirigeants veulent encore plus essorer le nombre d'enseignants en profitant de la démographie. Chaque jour des milliers de classes n'ont plus d'enseignants faute de remplaçants. Alors imaginez une décharge hebdomadaire généralisée... Dans leur monde c'est impossible.
Yuuko Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Si on pouvait en avoir une ne serait-ce que par période pour avoir le temps de bosser pédagogie en équipe et pas simplement remplir des tableaux à la con pour analyser les evas nationales, ce serait pas mal et peut-être pas si chaud niveau organisation. 1
ayavolsunga Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Au Royaume-Uni, les PE ont une décharge chaque semaine d'un minimumde 10% de leurtemps de travail. Dans l'école où j'étais l'an dernier, c'était une demi-journée. Le temps de classe est assuré par un enseignant en surplus, embauché par l'école (vu que les écoles recrutent leur personnel), qui tourne donc sur les classes. En France, ce pourrait être le fameux "plus d'enseignants que de classes", mais il me semble que ça n'a pas fait long feu... 1
Yuuko Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Il y a 2 heures, ayavolsunga a dit : En France, ce pourrait être le fameux "plus d'enseignants que de classes", mais il me semble que ça n'a pas fait long feu... 2 ans avant que les moyens ne soient redéployés pour les classes à 12.
3caille Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 6 heures, Yuuko a dit : 2 ans avant que les moyens ne soient redéployés pour les classes à 12. Qui sont par chez nous plutot a 17 / 18 ( on ne remplace pas les enseignants absents pour cause de retraite/ conge mat etc ...)
nonau Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 6 heures, 3caille a dit : Qui sont par chez nous plutot a 17 / 18 ( on ne remplace pas les enseignants absents pour cause de retraite/ conge mat etc ...) Chez nous c'est 13 max mais plus de Rased, plus de remplaçants,etc etc.
ayavolsunga Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Par curiosité, je suis allée voir le temps de préparation sur temps scolaire dans mon collège, vu que je suis désormais stagiaire en collège et que j'ai accès à tous les emplois du temps. Les profs du secondaire doivent être sur site pendant le temps scolaire. Les élèves ont 25 heures de cours plus 1h20 de tutor (vie de classe) et une assemblée de 20 minutes par semaine. Les profs du secondaire enseignent 21 heures par semaine. Quand ils ont des trous,c'est pour préparer les cours et gérer l'administratif. Ils doivent aussi écrire ou téléphoner à quelques parents pour parler de leur enfant. On doit faire 3 contacts positifs et 3 négatifs par semaines. Bref, pour les trous, certains profs se partagent des classes. On a des élèves qui peuveny avoir deux profs de maths, par ex. Et pour les malades, le collège a sa propre cohorte de remplaçants. Par contre, en ce moment, vu que c'est l'hécatombe, on a recours à des services de remplaçants. Il arrive aussi qu'on remplace un collègue si jamais c'est la grosse galère ou qu'il n'y a plus de budget. Les élèves n'ont jamais d'heures de perm. Par contre, l'enseignant malade doit donner des instructions pour le remplaçant. En général c'est du travail autonome, ou une leçon de revisions. Je n'ai jamais eu à garder mes enfants à la.maison pour cause de non remplacement. En plus, en primaire, il y a les assistants. C'est aussi déjà arrivé que la directrice, la directrice adjointe ou la responsable EBEP prenne une classe si besoin. Mes enfants n'ont jamais été en répartition dans les autres classes. Mais il y a des plus en plus de soucis de recrutement. Je ne sais pas ce que ça va donner. Modifié il y a 1 heure par ayavolsunga
Josy79 Posté(e) il y a 44 minutes Posté(e) il y a 44 minutes il y a 16 minutes, ayavolsunga a dit : Par curiosité, je suis allée voir le temps de préparation sur temps scolaire dans mon collège, vu que je suis désormais stagiaire en collège et que j'ai accès à tous les emplois du temps. Les profs du secondaire doivent être sur site pendant le temps scolaire. Les élèves ont 25 heures de cours plus 1h20 de tutor (vie de classe) et une assemblée de 20 minutes par semaine. Les profs du secondaire enseignent 21 heures par semaine. Quand ils ont des trous,c'est pour préparer les cours et gérer l'administratif. Ils doivent aussi écrire ou téléphoner à quelques parents pour parler de leur enfant. On doit faire 3 contacts positifs et 3 négatifs par semaines. Bref, pour les trous, certains profs se partagent des classes. On a des élèves qui peuveny avoir deux profs de maths, par ex. Et pour les malades, le collège a sa propre cohorte de remplaçants. Par contre, en ce moment, vu que c'est l'hécatombe, on a recours à des services de remplaçants. Il arrive aussi qu'on remplace un collègue si jamais c'est la grosse galère ou qu'il n'y a plus de budget. Les élèves n'ont jamais d'heures de perm. Par contre, l'enseignant malade doit donner des instructions pour le remplaçant. En général c'est du travail autonome, ou une leçon de revisions. Je n'ai jamais eu à garder mes enfants à la.maison pour cause de non remplacement. En plus, en primaire, il y a les assistants. C'est aussi déjà arrivé que la directrice, la directrice adjointe ou la responsable EBEP prenne une classe si besoin. Mes enfants n'ont jamais été en répartition dans les autres classes. Mais il y a des plus en plus de soucis de recrutement. Je ne sais pas ce que ça va donner. J'aimerais lire ça pour tous les pays européens pour comparer
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