Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiant et je m’intéresse beaucoup aux sujets liés à l’éducation, et plus particulièrement aux cahiers de vacances. J’aimerais, à terme, me lancer dans un projet « à impact », quelque chose qui a du sens, mais avant tout je veux comprendre le point de vue des parents (celui des profs et des enfants également). 

Pour les enfants, les vacances sont souvent perçues comme un temps de pause et de liberté, en rupture avec le cadre scolaire. Le cahier de vacances peut alors être vécu de manière très variable : certains l’acceptent sans difficulté, d’autres le font partiellement ou s’en détournent rapidement, selon leur personnalité, leur âge et leur rapport à l’école.

Ce décalage possible entre l’intention des parents et le ressenti des enfants soulève des questions sur la forme et le rôle de ces supports pendant les vacances.

Ma question est donc la suivante est-ce que vous aimeriez avoir une alternative aux cahiers de vacances ?
-> Si oui, à quoi ressemblerait l’alternative idéale selon vous ?
-> Si non, pourquoi (besoin de coupure, pas d’utilité perçue, contraintes, autre raison) ?

Vos retours, expériences personnelles ou exemples concrets m’aideraient beaucoup.
Merci, 😊

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 3 heures, Pierre lsr a dit :

est-ce que vous aimeriez avoir une alternative aux cahiers de vacances ?
-> Si oui, à quoi ressemblerait l’alternative idéale selon vous ?

A mon avis, un cahier de vacances proposant des activités ludiques conviendrait pour une période de longues vacances : comment faire travailler… sans donner l’impression de travailler, pour cette période où les enfants sont supposés se détendre.

Cela dit, des cahiers de vacances ludique, ça existe déjà. Il serait possible de proposer quelque chose en ligne, mais c'est la même chose : ça existe déjà.

Donc, il faudrait que ce cahier, version papier ou en ligne, soit différent de ce qui existe déjà. Pour cela, il faudrait le relier au réel : un cahier de défis, avec des enquêtes, des jeux de logique, de stratégie,... basés sur des situations concrètes,... un journal de vacances libre,... des lectures plaisir,... des exercices de maths et de français dans la vraie vie (courses, cuisine, trajets,...)...

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Bonjour :)

A mon avis, un cahier de vacances proposant des activités ludiques conviendrait pour une période de longues vacances : comment faire travailler… sans donner l’impression de travailler, pour cette période où les enfants sont supposés se détendre.

Cela dit, des cahiers de vacances ludique, ça existe déjà. Il serait possible de proposer quelque chose en ligne, mais c'est la même chose : ça existe déjà.

Donc, il faudrait que ce cahier, version papier ou en ligne, soit différent de ce qui existe déjà. Pour cela, il faudrait le relier au réel : un cahier de défis, avec des enquêtes, des jeux de logique, de stratégie,... basés sur des situations concrètes,... un journal de vacances libre,... des lectures plaisir,... des exercices de maths et de français dans la vraie vie (courses, cuisine, trajets,...)...

Merci pour votre réponse !

Que penseriez-vous d’un "cahier de vacances", que je préfère appeler un "livre d’aventure", entièrement personnalisé pour chaque enfant ?
L’idée serait d’adapter le contenu à ses facilités et à ses difficultés dans chaque matière, mais aussi la forme du cahier à ce qu’il aime (ses passions/hobbies) et à son univers (par exemple, faire intervenir son doudou ou son animal de compagnie tout au long de l’histoire).

Le but est que chaque enfant ait un cahier d’aventure unique, agréable à utiliser et qui ne lui fait pas penser à l’école pendant les vacances. Les acquis seraient renforcés de manière subtile, à travers des exercices implicites plutôt qu’explicites. Il y aurait aussi des activités concrètes, comme celles que vous avez mentionnées (cuisine, enquêtes, etc.), adaptées aux goûts de l’enfant.

C’est l’idée que j’ai en tête pour le moment. J’aimerais surtout vérifier s’il existe un réel besoin du côté des parents et si ce type de cahier personnalisé pourrait être apprécié par tous (parents, enseignants et enfants).

Qu’en pensez-vous ?
Je recherche avant tout des avis honnêtes et des critiques, donc n’hésitez pas !

Posté(e)

Depuis que mes enfants sont en MS, je prends un cahier 60 à 96 pages pour les 2 mois d'été.

Chaque jour, on écrit, on colle, on dessine ce qu'on a fait dans la journée..... On colle le ticket de bus, les poils de la crinière du cheval, une photo, un prospectus, une facture. On écrit un mot en MS, mais sinon on écrit une page en 4eme........ On écrit surtout la date, on écrit le nb de km de marche ou de vélo qu'on a fait....... Les jours de glande où on fait rien, on fait une opération ou une analyse grammaticale ou un verbe.......... On dessine le film qu'on a regardé.......... On met nos émotions... et aussi des fois on fait écrire mamy papy tonton etc..... 

Mes enfants râlent ;) MAIS ils adorent regarder tous leurs cahiers et les feuilleter. Cela fait un sacré souvenir.

Voilà c'est juste mon truc perso à moi que je partage ici si ça donne des idées.