Yuuko Posté(e) 16 mars Posté(e) 16 mars Pas une erreur de langue mais une grosse boulette : Nathalie Saint cricq qui "chuchote" à propos du discours à venir de Ciotti "alias Benito" Classe, très classe pour une journaliste. 1
Yuuko Posté(e) 25 mars Posté(e) 25 mars Je m'éloigne du sujet mais tout aussi insupportable : les téléphones portables qui vibrent sur les plateaux !
Torque Posté(e) 25 mars Posté(e) 25 mars Il y a 1 heure, Yuuko a dit : Je m'éloigne du sujet mais tout aussi insupportable : les téléphones portables qui vibrent sur les plateaux ! + 1000 👍
Ljub Posté(e) 25 mars Posté(e) 25 mars Même quand ils ne vibrent pas, d'ailleurs : rien que leur présence...
Ljub Posté(e) 30 mars Posté(e) 30 mars A l’heure où les routiers vont probablement bloquer le pays, je me posais une question : pourquoi les journaleux se sont mis d’accord sur l’expression "opération escargot", et non pas sur "opération tortue", ni "opération limace" ?... 1
Chakana Posté(e) 31 mars Posté(e) 31 mars Il y a 16 heures, Ljub a dit : A l’heure où les routiers vont probablement bloquer le pays, je me posais une question : pourquoi les journaleux se sont mis d’accord sur l’expression "opération escargot", et non pas sur "opération tortue", ni "opération limace" ?... Oui c'est vrai, en tant que Bourguignonne, je trouve que c'est discriminant pour notre animal totem (mais je n 'ai pas de réponse à ta question !) 1
Argon Posté(e) 31 mars Posté(e) 31 mars Il y a 16 heures, Ljub a dit : A l’heure où les routiers vont probablement bloquer le pays, je me posais une question : pourquoi les journaleux se sont mis d’accord sur l’expression "opération escargot", et non pas sur "opération tortue", ni "opération limace" ?... Parce que "opération escargot" sonne bien. Ça marche, on le garde ! Pourquoi cela sonne--t-il mieux qu'opérations "tortue" ou "limace" ? Possiblement parce que la première a, depuis Rome, une connotation militaire ; et que la deuxième est largement considérée comme un nuisible : subconsciemment, deux incitations à des réponses plus musclées des autorités...
Ljub Posté(e) 31 mars Posté(e) 31 mars Pas bête : tu m’as convaincu. J’ai une autre déformation qui me vient à l’esprit : l’expression "de suite" qui remplace "tout de suite". Le "tout" qui disparaît et qui entraîne un faux sens. C’est un tic bien estampillé Sud-Ouest : ils aiment bien triturer notre langue, dans cette région .
NancyDrew Posté(e) 31 mars Posté(e) 31 mars Intéressant ce topic 😅mais gardons en tête la priorité absolue y compris sur le forum : Cessez le permanent "Je me suis faitE + verbe + éventuel nom féminin - voire masculin si le sujet est féminin, soyons fous au point où on en est", c'est juste insupportable merci bisous. c'est le verbe à l'infinitif qui est COD, et l'éventuel GN qui suit est lui même le COD du verbe à l'infinitif. *Elle s'est faite tatouer *Je me suis faite avoir non non non non non non non non
B i b Posté(e) mercredi à 05:45 Posté(e) mercredi à 05:45 Le 31/03/2026 à 12:11, Ljub a dit : Pas bête : tu m’as convaincu. J’ai une autre déformation qui me vient à l’esprit : l’expression "de suite" qui remplace "tout de suite". Le "tout" qui disparaît et qui entraîne un faux sens. C’est un tique bien estampillé Sud-Ouest : ils aiment bien triturer notre langue, dans cette région . De suite, j’ai tiqué sur "tic". 1 1
Messages recommandés