André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Voir le fichier Ajouter un entier et un décimal Cette fiche propose un entraînement au calcul mental et réfléchi pour ajouter un nombre entier et un nombre décimal. Objectifs pédagogiques : développer une stratégie efficace de calcul mental pour ajouter un nombre entier et un nombre décimal ; comprendre que tout nombre décimal peut être décomposé en une partie entière et une partie décimale ; utiliser cette décomposition pour simplifier un calcul mental ; consolider la maîtrise de l’addition dans des situations simples. Principe de la stratégie : Pour ajouter un nombre entier et un nombre décimal, on peut décomposer le nombre décimal en deux parties : sa partie entière ; sa partie décimale. On effectue ensuite l’addition en deux étapes : 26 + 10,7 = 26 + (10 + 0,7) = (26 + 10) + 0,7 = 36 + 0,7 = 36,7 Cette stratégie permet aux élèves d’effectuer le calcul de tête, sans poser l’opération. Mise en œuvre en classe : Cette fiche peut être utilisée : après une phase de découverte collective, au tableau ; lors d’un entraînement en calcul mental (ardoise, procédé Lamartinière, etc.) ; en travail autonome pour consolider la stratégie. La partie « Je complète » permet aux élèves de s’approprier la procédure étape par étape. La partie « Je m’entraîne » vise à automatiser la stratégie. Les problèmes proposés permettent de vérifier que les élèves savent mobiliser cette technique dans une situation concrète. Point d’attention : Il est important que les élèves comprennent que cette stratégie repose sur la décomposition d’un nombre décimal : 10,7 = 10 + 0,7 Cette compréhension permet d’éviter que la technique soit perçue comme une simple procédure mécanique. Contributeur André Jorge Soumis 03/05/26 Catégorie Calcul mental et réfléchi
Messages recommandés