Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! 

Je travaille avec des enfants issus des bidonvilles, dans le but de créer un lien de confiance entre les familles et l'école pour que la rentrée en petite section de ces enfants se passent le mieux possible ! Plusieurs freins ont en effet été repérés par rapport à la scolarisation de ce public, qui se trouve à l'intersections de plusieurs problématiques : logement, barrière de la langue, éloignement et isolement, méfiance vis-à-vis de l'école et des institutions en général. L'idée du projet est donc de venir en prévention sur les terrain pour faire des activités dites "éducatives" (dans le sens où elles travaillent des compétences ciblées et surtout, qu'elles pourront être retrouvées à l'école) avec les enfants. Ce sont des majoritairement enfants nés en 2023, mais il y a en aussi qui ont 2 ans et demi, d'autres 4. Je vais donc sur chaque terrain 1 fois par semaine (c'est peu et j'ai peu de temps) pour leur donner envie d'aller à l'école, ou en tout cas au minimum pour les habituer : au français, aux règles de la vie collective, et au matériel scolaire.

Je me heurte néanmoins à une difficulté avec la langue. C'est compliqué de leur expliquer une consigne, et de lui donner du sens. Pour l'instant, j'ai été sur des activités très libres (pate a modeler, peintures, gommettes... histoire de leur laisser le temps de découvrir par eux-mêmes les outils). Mais comme il y a un objectif précis à ma mission, j'essaye d'ajouter des consignes de plus en plus précises, doucement. Par exemple, après avoir fait une séance de coloriage, j'ai ensuite ajouté des pochoirs, et la prochaine séance, on essaiera de faire le contour de la main pour de la colorier. 

Je suis à la recherche de conseil pour plusieurs choses :

1. adapter les consignes aux enjeux de ces enfants
  2. créer des séances qui se suivent avec un fil conducteur (sur les thématiques, genre lexique de l'école par exemple)
  3. des idées d'ateliers sur le thème de l'école (pour les préparer et rendre ça moins abstrait)
  4. des idées d'ateliers pour travailler le vocabulaire qu'il retrouveront à l'école

J'avais pensé faire 2 séances sur le lexique de l'école, en commençant par une activité "dans mon sac il y a" avec des objets de l'école et des images plastifiées pour retrouver les objets dans le sac. Puis dans la deuxième séance, de faire un loto avec ces mêmes objets et images. Qu'en pensez-vous ? 

• J'aime 1
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Activités pour des enfants allophones
Posté(e)

Ce que tu fais a l'air passionnant ! J'aime beaucoup l'idée d'apporter du véritable matériel d'école comme le cartable, même si en maternelle il contient surtout le doudou, la sucette et peut-être un cahier de liaison. On peut aussi imaginer mettre en place un petit espace jeux d'imitation improvisé pour qu'ils puissent manipuler le matériel.

J'imagine que tu le fais déjà mais je te proposerais comme autre activité de passer par des comptines à jeux de doigts très simples, ainsi que des activités de motricité qui leur permettront d'assimiler quelques mots nouveaux (par exemple un peu comme le dedans/dehors avec des cerceaux, ou des jeux avec un signal pour marcher/s'arrêter et roi du silence...).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 22/04/2026 à 12:57, Blagjackette a dit :

Ce que tu fais a l'air passionnant ! J'aime beaucoup l'idée d'apporter du véritable matériel d'école comme le cartable, même si en maternelle il contient surtout le doudou, la sucette et peut-être un cahier de liaison. On peut aussi imaginer mettre en place un petit espace jeux d'imitation improvisé pour qu'ils puissent manipuler le matériel.

J'imagine que tu le fais déjà mais je te proposerais comme autre activité de passer par des comptines à jeux de doigts très simples, ainsi que des activités de motricité qui leur permettront d'assimiler quelques mots nouveaux (par exemple un peu comme le dedans/dehors avec des cerceaux, ou des jeux avec un signal pour marcher/s'arrêter et roi du silence...).

merci pour ta réponse !

Pourrais-tu développer ton idée d'activités de motricité ?

Je n'ai pas précisé que j'ai aussi beaucoup d'ateliers individuels, qui fonctionnent donc différemment, notamment car j'ai beaucoup moins de temps : environ 30 minutes par enfant... Aurais tu des idées de quoi faire dans ces cas-la ? L'idée est toujours quand meme qu'il y ait un fil conducteur entre les séances !

Posté(e) (modifié)

Tu peux choisir de travailler en réseau autour d'un thème, et d'axer tous les domaines que tu abordes avec eux autour du vocabulaire qui est lié à ton thème. S'ils ne parlent pas français, tous les mots sont bons à prendre. Un peu comme si tu construisais un projet en anglais avec des enfants dont les familles parlent français. Tu choisis ce qui est pertinent et tu bosses là-dessus.

En motricité, pour te répondre, je pense que tous les jeux qu'on peut imaginer faire en maternelle avec des PS sont faisables avec tes enfants des bidonvilles. Par exemple, des variantes du jeu du déménageur. Au départ, tu mets tous les objets par terre et tu leur dis "je ramasse" en ramassant un objet, et "je mets dedans" en mettant l'objet dans la caisse, puis tu fais le signal (un tambourin, des grelots, un sifflet... peu importe) "stop, on arrête". Avec ça ils ont compris la consigne. Pendant le jeu tu dis "dedans" chaque fois qu'un enfant met un objet dans la caisse, ils vont vite s'amuser à faire les perroquets. Quand ils ont compris dedans, tu fais dehors.

Ensuite, tu peux créer un mini parcours avec le matériel dont tu disposes. Un jour, ils doivent sauter la rivière (une longue corde que tu poses en zigzag par exemple, ou plusieurs petites cordes), un autre jour ils doivent marcher/courir au signal (admettons que tu enfiles un masque de loup, quand tu fais le loup et que tu dis "cooouuurs !" ils courent...). Et là d'ailleurs tu as un réseau possible autour du loup.

Tu peux leur faire bouger la tête, les mains, les pieds (3 mots de vocabulaire) en faisant des jeux dansés. Leur demander de se tenir la main pour apprendre à faire une petite ronde ou une petite farandole, ou leur faire danser et chanter la comptine "tête, épaules, genoux, pieds". 

Je te sors ça du chapeau, je n'ai pas fait assez de maternelle pour avoir de ressources à te donner mais en gros tout ce qui se fait en PS en motricité peut se faire avec ces enfants avec lesquels tu travailles, puisque les objectifs sont les mêmes. Et les enfants ont besoin de bouger, c'est comme ça qu'ils apprennent le mieux.

Il y a 2 heures, lénabls a dit :

Je n'ai pas précisé que j'ai aussi beaucoup d'ateliers individuels, qui fonctionnent donc différemment, notamment car j'ai beaucoup moins de temps : environ 30 minutes par enfant... Aurais tu des idées de quoi faire dans ces cas-la ?

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu as écrit. Est-ce que tu veux dire qu'ils ont 30 minutes d'autonomie chacun ? Tu recherches des idées pour quoi exactement, je n'ai pas compris : des idées d'activités autonomes ? Des idées d'atelier dirigé ?

Je ne sais pas de combien de temps tu disposes en tout sur place, lorsque tu vas au terrain. Je ferais un peu comme en classe : un petit regroupement pour se dire bonjour, faire comme l'appel avec simplement sa photo, puis démarrer très vite avec quelque chose qui les engage : soit une séance de jeux de motricité tous ensemble (tu en as beaucoup ?), soit des ateliers avec de la pâte à modeler (libre, puis avec des objets pour faire des traces ou remplir des formes...), un jeu de construction (libre au départ et pourquoi pas pour les plus grands leur faire un modèle "défi" à reproduire), un jeu de tri de couleurs (encore du vocabulaire si tu es avec eux) ou des algoritmes avec de grosses perles... ou les maxicoloredo avec les gros jetons, ça muscle la main et ils adorent les emboîter.

Au final, ils s'habitueront naturellement à l'univers scolaire par la manière dont tu déroules les activités. Parmi les bénéfices collatéraux de tes séances, ils auront eu un aperçu de ce que c'est qu'un regroupement, de comment utiliser les jeux de base sans les casser, sans en mettre partout par terre, et ils auront eu un aperçu du principe des règles du jeu. Ils auront pris l'habitude de dire (ou au moins d'entendre) bonjour, merci, au revoir en français, et quelques mots de la vie courante (se laver les mains, aller aux toilettes, boire de l'eau...). 

Modifié par Blagjackette
Posté(e)

Et autre chose : si j'étais une maman vivant dans un bidonville, très méfiante vis-à-vis de l'école, ma méfiance serait renforcée d'emblée par le fait que l'école s'invite sur mon terrain et que je me sente obligée d'y consentir. Ce qui me ferait plaisir, c'est qu'on m'invite à participer à des activités parent-enfant lors de ces temps. Peut-être une autre piste à creuser ?

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est faisable mais pour aider à accepter de faire des consignes d'école: inclure quelques mamans dans l'activité en leur montrant des petites vidéos d'activités filmées à l'école (pour qu'elles comprennent quoi faire).

Par exemple:

-rondes avec consignes simples: on se regroupe au centre ou on s'accroupie à un mot clé.

-jeu de "1,2,3 soleil"

-des comptines gestuées

-des puzzles très simples

-pour le vocabulaire utile: pourquoi pas "les couleurs" car on s'en sert beaucoup en maternelle.

• J'adhère 1