Goëllette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le 26/05/2026 à 12:48, gégé82 a dit : @Goëllette Mais comment calcule-t-on ce pourcentage ? 100% = la totalité des mots de la dictée (on peut enlever le-la, de, un-une, ...) et on retire le nombre d'erreurs. La règle de 3 est géniale pour ça !
Goëllette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le 26/05/2026 à 13:55, gégé82 a dit : comment se fait-il que des élèves qui ont beaucoup de mots soulignés aient tout de même 95% de réussite ? Quand tous les mots dictés ne comptent pas dans la notation. C'est le problème que je dénonçais plus haut. Le 26/05/2026 à 17:30, Dianee a dit : Le problème du pourcentage, c'est ça. C'est que 50/100, ça fait 5/10. Ici, je pense que ça va bien entre 95 et 100%. Entre 90 et 95% (ça fait quand même jusqu'à 6 erreurs sur 60 mots, c'est beaucoup, surtout si on travaille ensemble les mots avant!), "assez bien/faut se bouger" et en-dessous, vraiment, je trouve que ça ne va pas... Mais pour celui qui n'a pas étudié le truc, 80%, c'est 16/20, c'est super bien. 16, ce n'est pas "super" bien, c'est bien. Le 26/05/2026 à 17:30, Dianee a dit : Bref, moi, je mets des couleurs... Pour le coup, on ne peut plus du tout s'y retrouver ni savoir quand on commence à baisser ... Il y a 20 heures, Josy45 a dit : Personnellement je mets toujours des commentaires à côté des pourcentages. Je les fais signer un mot qui dit que le pourcentage attendu est de 90%, 80% pour ceux qui ont une adaptation, qu'en dessous de 70% c'est qu'il y a un problème. J'évalue également l'accord des verbes avec A/EA/NA, ainsi que les pluriels pareil. Ils ont donc un pourcentage de mots justes, et 2 ou 3 A/EA/NA avec, c'est très joli joli! Je fais signer chaque dictée donc vraiment à force il ya plus de parents qui remercient que ceux qui me disent "il est excellent car il a 70%" et pourtant je bosse dans une école où on a une grosse partie de parents qui sont à l'ouest. En gros, tu as plus de boulot que les élèves ... Le mieux, c'est quand même de bien expliquer qu'une note ou un pourcentage n'est qu'une façon pour l'élève et ses parents de se situer, de situer sa progression. A-t-on REELLEMENT tant d'élèves qui ne PEUVENT pas apprendre l'orthographe des mots ? Qui ne font pas suffisamment d'efforts (et qui en font de moins en moins car ils n'ont presque plus de contraintes), oui. Donc la solution ne serait-elle pas d'inciter les élèves à savoir les leçons ?
Dianee Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Je dis que pour celui qui n'a pas étudié le truc, donc pour les parents, 16/20, c'est une (très) bonne note, alors que moi, 80%, je trouve ça moyen moyen... Si, parce que je mets vert avec tbien ou bien pour des résultats allant de 95 à 100%, jaune avec assez bien (90 à 95), orange moyen de 85 à 80, etc. On voit donc très bien quand on change de couleur, et chacun est fortement invité à faire les efforts nécessaires pour changer de couleur. En tous cas, mes élèves s'y retrouvent très bien, et je ne berne personne en faisant croire que 80%, ou 16/20, c'est très bien 😉
SepH Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 13 minutes, Goëllette a dit : A-t-on REELLEMENT tant d'élèves qui ne PEUVENT pas apprendre l'orthographe des mots ? Il faut surtout leur apprendre à apprendre les mots. Tout ne s'apprend pas dans un mot, seulement la lettre muette ou l'encodage complexe du son. Je pense aussi (mais ce n'est pas une généralité car ça ne marche pas pour tout le monde) que le fait que les élèves lisent moins qu'avant (et des textes simplifiés à l'extrême) et donc rencontrent moins souvent les mots pour les enregistrer de manière transparente à travers la lecture leur demande de fournir davantage d'efforts quand il s'agit de mémoriser l'orthographe. Sans compter que maintenant il devient difficile de lire des écrits sans erreur d'orthographe.
Josy45 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, SepH a dit : Il faut surtout leur apprendre à apprendre les mots. Tout ne s'apprend pas dans un mot, seulement la lettre muette ou l'encodage complexe du son. Je pense aussi (mais ce n'est pas une généralité car ça ne marche pas pour tout le monde) que le fait que les élèves lisent moins qu'avant (et des textes simplifiés à l'extrême) et donc rencontrent moins souvent les mots pour les enregistrer de manière transparente à travers la lecture leur demande de fournir davantage d'efforts quand il s'agit de mémoriser l'orthographe. Sans compter que maintenant il devient difficile de lire des écrits sans erreur d'orthographe. et les écrans! Mes élèves n'ont AUCUNE mémoire ni attention depuis 5/6 ans............... c'est de pire en pire........
Josy45 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 3 heures, Goëllette a dit : En gros, tu as plus de boulot que les élèves ... Le mieux, c'est quand même de bien expliquer qu'une note ou un pourcentage n'est qu'une façon pour l'élève et ses parents de se situer, de situer sa progression. A-t-on REELLEMENT tant d'élèves qui ne PEUVENT pas apprendre l'orthographe des mots ? Qui ne font pas suffisamment d'efforts (et qui en font de moins en moins car ils n'ont presque plus de contraintes), oui. Donc la solution ne serait-elle pas d'inciter les élèves à savoir les leçons ? Si tu as la solution miracle, dis moi pas de souci. Quand je vois ce qu'on nous demande en EE ESS et tout le toutim et les RV parents hallucinants..... Bref, j'aime faire ma dictée comme ça, et savoir ce que je corrige et ce que je fais oui. Je vois très bien le jour où l'élève tilte sur l'accord du verbe, et je suis contente et lui aussi. C'est le principal pour moi Peut être qu'ils peuvent apprendre mais l'Etat et la société de consommation ne veulent pas par contre.
SepH Posté(e) il y a 56 minutes Posté(e) il y a 56 minutes il y a 4 minutes, Josy45 a dit : et les écrans! Mes élèves n'ont AUCUNE mémoire ni attention depuis 5/6 ans............... c'est de pire en pire........ Les écrans ne sont pas la cause, mais le résultat du manque d'investissement des parents dans l'éducation et l'éveil de leur(s) enfant(s). On pourra supprimer les écrans aux enfants : si les parents restent le nez collé sur leur téléphone, ça ne fera pas grande différence. 1
Messages recommandés