Cotcot Posté(e) dimanche à 20:48 Posté(e) dimanche à 20:48 Bonsoir, Concrètement j'aimerais savoir ce que vous faites la semaine qui vient face à la vague de chaleur. Chaque année dans ma classe, en juin, nous dépassons les 30°C. Nous sommes en vigilance orange par chez nous. Un syndicat conseille d'appeler l'IEN dès que les seuils sont dépassés. En cherchant sur le net, j'ai trouvé les seuils suivants: 28, 30 et 33°C. Est-ce que de votre côté vous allez appeler votre IEN ou faire appeler le directeur/la directrice? Peut-on faire jouer l'âge du PE pour expliquer à l'IEN que la situation est intenable(mais sans avoir de pathologie particulière, hein)?
blublub Posté(e) dimanche à 21:07 Posté(e) dimanche à 21:07 Bonsoir, je ne sais pas si c'est partout pareil mais les parents ont reçu un message pour les avertir qu'ils pouvaient garder leur enfant, surtout l'après-midi. Ici on a des ventilateurs dans les classes et la mairie a demandé aux atsems de venir travailler plus tôt pour aérer les classes. On a aussi "la chance" d'avoir des stores et des volets roulants. De notre côté on va faire des activités calmes, peut-être des jeux d'eau. Ils ont aussi chacun une petite serviette qu'ils pourront utiliser pour se rafraîchir. C'est loin d'être l'idéal et je ne sais pas comment ça va se passer sur plusieurs jours d'affilée, avec la fatigue des enfants... Pour le reste aucune idée, c'est la première fois que c'est aussi chaud aussi longtemps... Bon courage en tout cas ! 1
Josy45 Posté(e) hier à 10:15 Posté(e) hier à 10:15 Il y a 13 heures, Cotcot a dit : Bonsoir, Concrètement j'aimerais savoir ce que vous faites la semaine qui vient face à la vague de chaleur. Chaque année dans ma classe, en juin, nous dépassons les 30°C. Nous sommes en vigilance orange par chez nous. Un syndicat conseille d'appeler l'IEN dès que les seuils sont dépassés. En cherchant sur le net, j'ai trouvé les seuils suivants: 28, 30 et 33°C. Est-ce que de votre côté vous allez appeler votre IEN ou faire appeler le directeur/la directrice? Peut-on faire jouer l'âge du PE pour expliquer à l'IEN que la situation est intenable(mais sans avoir de pathologie particulière, hein)? Tu peux essayer mais à ma connaissance il n'y a pas de seuil..... comme en hiver quand tu n'as pas de chauffage. Faut accueillir..... Comme le taux d'encadrement à la cantine ou le nb d'enfants par m2.... rien courage 1
Puyneru Posté(e) hier à 13:38 Posté(e) hier à 13:38 Bonjour. Notre conseillère de prévention ici nous a diffusé un mémo indiquant des seuils: - moins de 14°C pour le froid: risque pour la santé - début du risque pour la santé à partir de 30°C pour une activité sédentaire - risque sérieux pour les adultes et les enfants en intérieur à partir de 33°C Comme il fait plus de 33°C dans nos classes dès le matin et qu'on est en vigilance rouge, on a rempli le DUER et on ne fait classe que le matin, en accord avec la mairie qui fait un SMA exceptionnel dans une salle climatisé. 1
André Jorge Posté(e) hier à 14:59 Posté(e) hier à 14:59 il y a une heure, Puyneru a dit : - risque sérieux pour les adultes et les enfants en intérieur à partir de 33°C Il serait intéressant de savoir sur quels documents, textes, elle se base. Dans une école où j'ai travaillé (La Réunion), on atteignait parfois 34° dans les classes...
Dianee Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Les syndicats incitent les personnels vulnérables à se mettre en ASA. 😉 1
mp31 Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Décision de la mairie vendredi dernier de fermer les écoles à partir de 13heures toute la semaine. Décision ce matin de la mairie, fermeture complète des écoles au moins jusqu'à jeudi soir... Nous sommes passés en alerte rouge en Haute Garonne et 3 malaises d'élèves ce matin en classe. Pas d'accueil minimum ! 1
André Jorge Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures J'en profite pour partager cet article : Citation Fortes chaleurs : dans l'Hexagone on adapte les horaires de cours, à La Réunion on laisse suer les élèves, les enseignants et les agents https://imazpress.com/selection-de-la-redaction/chaleur-classe
bigshaqdady Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 18 heures, André Jorge a dit : J'en profite pour partager cet article : https://imazpress.com/selection-de-la-redaction/chaleur-classe Mais il y a aucune adaptation dans le 1er degré en tout cas en région parisienne mais je comprends le 2poids 2 mesures concernant les examens. Par contre il n'y a pas eu de fermeture au mois de mai. Il y en seulement par endroit en ce moment mais les températures sont plus proches des 40° voire 43° dans le centre du pays.
bigshaqdady Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure En ce moment j'ai que 4 élèves dans ma classe sur 29. Ce sont les parents qui ont décidé de ne pas les metrre.
Lady Lady Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Déjà: j'ai envoyé un mail à mon syndicat pour qu'on réclame enfin des seuils: -un ratio enfant et mètres carrés maximum -température trop froide pour enseigner -température trop chaude Il y a aussi quelques pétitions qui commencent à tourner pour mettre des clim dans les écoles en commençant par des volets, rideaux, fenêtre qui aèrent vraiment...) Selon les témoignages d'amis sur différentes écoles: soit la mairie a fermé l'après-midi avec un service minimum d'accueil, soit il y a une poignée d'élèves (de l'ordre de 1 à 4 par classe). Merci aux parents de prendre soin de leur enfants en se débrouillant au dernier moment (quelle galère!!! je sais que l'éocle n'est pas une garderie mais là c'est jsutement ce qu'elle devient au lieu d'être un lieu d'apprentissage) mais ça n'est pas normal: ils devraient pouvoir laisser leur enfant à l'école en se disant qu'il va être bien et continuer à apprendre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant