Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Répartition des services de récréation pour un enseignant de petite section

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'étais en petite section l'année dernière (et je garde ce niveau l'année scolaire à venir).

J'avais le même nombre de service de surveillance de récréation que mes collègues.

Je ne participais pas à la surveillance de récréation l'après-midi car je restais avec mes élèves (dortoir+ travail en classe).

Ce qui me gène un peu est que j'avais l'impression de ne jamais m'arrêter de la semaine par rapport à mes collègues; Tous les services de surveillance étalés sur la semaine pour mes collègues étaient étalés sur les matinées et le service de début d'après midi pour moi. Donc pour faire simple, j'étais de service pratiquement toutes les matinées et tous les débuts d'après-midi (ce qui n'était pas le cas pour mes collègues).

Comment cela se passe t-il dans votre école?

Merci pour vos retours.

• Réponses 50
  • Vues 2.9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Je comprends ton souci. Mais cela fait 17 ans que je fais toutes les récrés et services d'entrée de portail car petite école et beaucoup de portes et petite cour..... Et au final, je préfère faire tou

• Goëllette
    Goëllette

De fait, tu es de service tous les après-midis. Tu fais juste récréation dans ta classe. Ces temps sont donc à décompter de ce que tu dois.

• Petite école depuis presque toujours donc toutes les récrés aussi . Mais mes élève sont dehors donc je surveille la récré ok . Là le soucis , si je comprends bien c'est que tu es avec tes élèves l'a

Posté(e)

Je ne vais pas t'aider mais dans mon école, nous sommes tous et toutes de récré TOUT LE TEMPS (petite école)

Mais je te donne mon avis :

Tu demandes à tes collègues que ton temps "de surveillance" soit le même que le leur proportionnellement au nombre de récrés/accueils où tes élèves sont dans la cour et que tu puisses ainsi toi aussi bénéficier du même temps proportionnellement SANS surveillance

En gros, par exemple, je ne sais pas combien vous êtes dans l'école mais ça veut dire que chacun fait x récrés DU MATIN, chacun x ACCUEILS de l'après-midi et l'après midi les collègues se répartissent les récrés sans toi.

Le fait que tu ne sortes pas tes élèves l'après-midi, c'est une décision d'équipe ou c'est ton choix perso?

Modifié par Picvert

Posté(e)

Je comprends ton souci.

Mais cela fait 17 ans que je fais toutes les récrés et services d'entrée de portail car petite école et beaucoup de portes et petite cour..... Et au final, je préfère faire toutes les récrés avec mes élèves..... Avant , je détestais récupérer mes élèves avec leurs histoires de récré non réglées.... et on passait du temps en classe. Là au moins, on rentre on bosse. Et je vais dehors par tous les temps, ça m'oblige.

Posté(e)

Petite école depuis presque toujours donc toutes les récrés aussi .

Mais mes élève sont dehors donc je surveille la récré ok .

Là le soucis , si je comprends bien c'est que tu es avec tes élèves l'aprem donc pas concernée par les récrés de l'aprem idontno

En théorie tu ne devrais avoir à répartir avec les autres que le temps de récréation du matin . L'après midi en classe tu 'surveilles" tes élèves !

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos retours 🙂,

Je ne sors pas mes élèves l'après-midi après la sieste car c'est une décision d'équipe (avec laquelle je suis d'accord) et puis c'est également fortement recommandé par le DASEN.

Il y a 8 classes dans mon école, donc on peut se permettre un roulement sur les surveillances de récréation et ainsi éviter de tous y être.

La directrice ne souhaite pas modifier le planning de surveillance car elle n'est pas d'accord avec la logique "moins de récrés pour ma classe = moins de services pour moi".

Les collègues sont toutes d'accord avec moi mais ne vont pas plus loin , par intêret je suppose.

Il s'agit ici d'un problème d'équité entre collègues.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Paulyne a dit :

Je ne sors pas mes élèves l'après-midi après la sieste car c'est une décision d'équipe (avec laquelle je suis d'accord) et puis c'est également fortement recommandé par le DASEN.

Quelle est la raison invoquée pour supprimer la récréation aux PS ?

Posté(e)

Ils sont dans le gaz et s'emmêlent les jambes en sortant de sieste.

Je comprends que ce soit pesant d'être souvent de portail l'après-midi. Est-ce qu'en contrepartie tu peux rester à l'intérieur avec ta classe sur la récré de l'après-midi ?

Tu préfèrerais faire un service de moins le matin pour compenser ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, Paulyne a dit :

Merci pour vos retours 🙂,

Il y a 8 classes dans mon école, donc on peut se permettre un roulement sur les surveillances de récréation et ainsi éviter de tous y être.

La directrice ne souhaite pas modifier le planning de surveillance car elle n'est pas d'accord avec la logique "moins de récrés pour ma classe = moins de services pour moi".

Les collègues sont toutes d'accord avec moi mais ne vont pas plus loin , par intêret je suppose.

Il s'agit ici d'un problème d'équité entre collègues.

Mais pourquoi n'est elle pas d'accord ?? Ou alors très bien , j'envoie en récréation une partie de mes ps l'aprem ' ceux qui ne dorment presque plus et moi je reste en classe avec les autres ? C'est + équitable alors 😅

Mes élèves sortent l'après midi mais après le réveil de 16hà 16h30 , préconisé par l'inspectrice mais bien mieux pour le réveil de tous pour ma classe (mes derniers tps ps et ms sont levés à 15h15 et rejoignent les ms et gs qui ne dorment dans la classe .

Posté(e)
Le 18/08/2026 à 23:22, Paulyne a dit :

De fait, tu es de service tous les après-midis. Tu fais juste récréation dans ta classe.

Ces temps sont donc à décompter de ce que tu dois.

Posté(e)

6 classes de la ps au cm2. Tout le monde est de surveillance tout le temps. 3 récrés séparées: 2 classes maternelles, 2 classes cycle 2, 2 classes cycle 3. Les 2 enseignants concernés surveillent à chaque fois leur cour.

Le matin c'est accueil dans les classes en élémentaire (les classes sont côté portail) et accueil au portail en maternelle ( avec 1 enseignant +atsem, puis trajet vers les classes avec l'atsem où les élèves sont accueillis par l'autre enseignant + autre atsem)

A 13h20, 2 au portail ( directrice puis 1 de maternelle), 2 dans une cour, 2 dans l'autre.

Posté(e)

Je suis complètement d'accord avec Goëllette.

Posté(e)

En accord également.

Je comprends que les collègues de MS et GS soient jaloux des après-midis des enseignants de PS, c'est courant, mais il suffit simplement d'organiser des décloisonnements pour que ces derniers prennent des groupes d'élèves de leurs classes et que ça allège leur classe les après-midis.

Dans mon école de rattachement, au lever des PS, il y a une organisation qui permet un roulement de tous les enseignants.

Mais dans la plupart des écoles dans lesquelles je tourne, TOUS les enseignants sont de service, quelle que soit la forme que prennent ces services. Il y a aussi pas mal de récrés décalées, pour éviter d'y avoir trop d'élèves.