Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Répartition des services de récréation pour un enseignant de petite section

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 13 heures, Bogey a dit :

pour que ces derniers prennent des groupes d'élèves de leurs classes et que ça allège leur classe les après-midis.

Formidable. Et pour que les enseignants de PS aient des matinées moins galère, surtout jusqu'à Noël, les enseignants de MS et GS accueillent certains élèves dans leur classe le matin.

Modifié par bdisse
orthographe

• Réponses 50
  • Vues 2.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Je comprends ton souci. Mais cela fait 17 ans que je fais toutes les récrés et services d'entrée de portail car petite école et beaucoup de portes et petite cour..... Et au final, je préfère faire tou

• Goëllette
    Goëllette

De fait, tu es de service tous les après-midis. Tu fais juste récréation dans ta classe. Ces temps sont donc à décompter de ce que tu dois.

• Petite école depuis presque toujours donc toutes les récrés aussi . Mais mes élève sont dehors donc je surveille la récré ok . Là le soucis , si je comprends bien c'est que tu es avec tes élèves l'a

Posté(e)
Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Formidable. Et pour que les enseignants de PS aient des matinées moins galère, surtout jusqu'à Noël, les enseignants de MS et GS accueuillent certains élèves dans leur classe.

D'expérience, à part les premiers jours, les matinées des PS ne sont pas plus galères que celles des MS et des GS.

Posté(e)

euh si ! Franchement pour avoir des tps ps ms gs depuis des années , ceux qui sont éreintants ce sont les tps ps . Les ms gs franchement ça roule dès la deuxième semaine de classe .

Posté(e)

Ce n'est pas ce que je constate lors de mes remplacements.

En plus, en PS, on a une ATSEM, alors que ce n'est pas toujours le cas pour les MS et les GS.

Posté(e)

Pourtant je confirme ce que dit Nath. Une première période avec des PS c'est incomparable avec une première période avec ms ou gs 😅 C'est d'ailleurs ce qui nous a poussé à faire du multi-niveaux car une classe de PS uniquement c'est éreintant.

Posté(e)

C'est souvent pour ça que la classe de tps ps n'attire pas les foules par rapport à une ms ou gs ( et moi la première ! même pas en rêve je prends une ps pure à mon âge ! )

L'année dernière 10 tps et 4 ps , pfiou j'ai dégusté , surtout en début d'année .

Mais suis une fan du multi niveau :)

Posté(e)

J'ai une ps pure depuis des années (par choix). Je trouve que c'est plus épuisant que les autres niveaux c'est vrai.

Par contre je ne pourrai pas éclairer le sujet des récréations par l'expérience car ma classe sort aussi l'après-midi. Nos services sont répartis équitablement. Si ce n'était pas le cas je le signalerais.

Posté(e)

Je ne suis plus en responsabilité d'une classe et je vous fait part de mon observation lors de mes remplacements.

La PS est intense, mais à midi, c'est fini. Je le vis beaucoup mieux que la journée complète en MS ou GS.

Dans mon école de rattachement, il y a une PS pure et des décloisonnements les après-midis. Les collègues sont satisfaits.

Posté(e)

Quand mes tps ps se lèvent vers 15h ( en fin d'année 14h30 ) il reste 1h ou 1h30 avec eux avant d'aller en récréation! La journée est loin d'être finie !

Et je trouve contre productif de mettre les élèves ailleurs après la sieste . C'est justement le moment où je suis dispo pour mes petits et où nous travaillons en individuel ou petit groupe . La ps ce n'est pas des apprentissages que le matin .

Posté(e)

Je décloisonne le temps de la sieste et je récupère les premiers debouts à 14h45. On a encore du temps jusqu'à 16h30, même avec une récréation. Il suffit qu'en plus les plus coquins se lèvent les premiers 😅

L'après-midi quand j'ai récupéré tout le monde j'ai mon rituel un jour un problème avec le groupe, l'éveil linguistique, l'œuvre d'art de la semaine, de l'éveil musical, etc. Bref, d'autres formes d'apprentissages !

Posté(e)
Il y a 19 heures, Nath79 a dit :

Quand mes tps ps se lèvent vers 15h ( en fin d'année 14h30 ) il reste 1h ou 1h30 avec eux avant d'aller en récréation! La journée est loin d'être finie !

Et je trouve contre productif de mettre les élèves ailleurs après la sieste . C'est justement le moment où je suis dispo pour mes petits et où nous travaillons en individuel ou petit groupe . La ps ce n'est pas des apprentissages que le matin .

Pour ma part je n'ai jamais vu de classe de PS où les élèves travaillent réellement les après-midis.

Ils sont au dortoir et sont levés une heure avant la fin de la classe. Le temps de passer aux toilettes, il est l'heure de la récré, du goûter (dans certaines écoles) ou de jeux libres en classe. Rien de pédagogique.

Depuis quelques années, même les MS se reposent au moins 45 minutes sur des tapis en classe dans la plupart des écoles.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Bogey a dit :

Pour ma part je n'ai jamais vu de classe de PS où les élèves travaillent réellement les après-midis.

Ils sont au dortoir et sont levés une heure avant la fin de la classe. Le temps de passer aux toilettes, il est l'heure de la récré, du goûter (dans certaines écoles) ou de jeux libres en classe. Rien de pédagogique.

Depuis quelques années, même les MS se reposent au moins 45 minutes sur des tapis en classe dans la plupart des écoles.

Comme quoi on n'a pas tous la même réalité... J'aimerais bien finir à midi avec les PS! Franchement dans ces conditions je l'aurais gardée ma classe de PS pure, car ça reste mon niveau préféré. Punaise je me suis fait avoir quand j'y pense, je ne suis pas tombée dans la bonne école, alors qu'il y a l'air de n'avoir que ça des écoles où la PS est si paisible! 😅