Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Répartition des services de récréation pour un enseignant de petite section

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lison a dit :

Alors la mienne a été très vite indépendante. Elle était calme 5 minutes le temps que son frère s'endorme (même chambre), puis sortait et allait faire des puzzles, ou feuilleter des livres.

Pour l'instant on est loin de l'autonomie 😅

• Réponses 57
  • Vues 4.5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Goëllette
    Goëllette

De fait, tu es de service tous les après-midis. Tu fais juste récréation dans ta classe. Ces temps sont donc à décompter de ce que tu dois.

• Petite école depuis presque toujours donc toutes les récrés aussi . Mais mes élève sont dehors donc je surveille la récré ok . Là le soucis , si je comprends bien c'est que tu es avec tes élèves l'a

• Pourtant je confirme ce que dit Nath. Une première période avec des PS c'est incomparable avec une première période avec ms ou gs 😅 C'est d'ailleurs ce qui nous a poussé à faire du multi-niveaux car u

Posté(e)
Il y a 10 heures, Bogey a dit :

Qu'est-ce qui justifie que tous les élèves mangent à la cantine ? Surtout des PS...

Cantine gratuite pour les plus faibles revenus (=pas de travail), et les autres parents sont au travail. Bienvenue dans la vraie vie.

Posté(e)
Le 06/09/2026 à 10:48, FemmeDeRochas a dit :

Des enfants qui ont passé 1h30 à dormir ont vraiment besoin d’aller en récré 🤔?

Je pose la question car en tant que PES, j’avais passé 3 semaines en PS-MS : les MS allaient en récré mais pas les PS, justement en raison de la sieste. Ce qui leur permettait de bosser un peu

Ca dépend vraiment des écoles, même dans le même secteur de collège.

Le 06/09/2026 à 10:57, Nath79 a dit :

C'est sûr aussi )

Je n'ai jamais fait de sieste de ma vie ... Ils sont bien tentés quand j'étais en ps et ms ... je dansais et chantais dans la salle de sieste ... ils ont vite capitulé pour me mettre dans un coin de la classe de gs avec des bouquins ...

Visiblement, cela ne t'a pas dégoûtée de l'école ...🤣

Le 06/09/2026 à 13:20, Janelyne a dit :

Pour l'instant au lit à 20h ne fonctionne pas. Il se relève X fois, il empêche son frère de dormir alors que lui s'endort aussitôt.

Tu le recouches et tu le grondes.

Le 06/09/2026 à 13:20, Janelyne a dit :

Avant il dormait sans souci. La pédiatre pense qu'il est sur la fin de la sieste. Après des recherches dans la littérature scientifique, les besoins en sommeil à son âge sur 24h sont entre 11h et 14h. La sieste diminue/s'arrête entre 2 et 5 ans pour la majorité des enfants.

Je crois bien qu'on est sur la fin et que je vais passer une année terrible les soirs puisqu'à l'école nous laissons dormir les enfants.

J'ai répondu à la personne qui parlait de cycles de sommeil de 1h30, rien d'autre.

Le 06/09/2026 à 15:16, FemmeDeRochas a dit :

Je sais pas... au hasard... les parents travaillent 😏?

Tous ?

Le 06/09/2026 à 21:05, Lison a dit :

Cantine gratuite pour les plus faibles revenus (=pas de travail), et les autres parents sont au travail. Bienvenue dans la vraie vie.

Nous tenons là une des raisons de l'agitation de nos élèves : trop de périscolaire.

Donnons des paniers repas aux parents, si réellement ils n'ont pas les moyens de payer à manger à leurs enfants et que c'est ça qui justifie de les laisser à la cantine. Ce sera mieux pour tout le monde.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Bogey a dit :

Ca dépend vraiment des écoles, même dans le même secteur de collège.

Visiblement, cela ne t'a pas dégoûtée de l'école ...🤣

Tu le recouches et tu le grondes.

J'ai répondu à la personne qui parlait de cycles de sommeil de 1h30, rien d'autre.

Tous ?

Nous tenons là une des raisons de l'agitation de nos élèves : trop de périscolaire.

Donnons des paniers repas aux parents, si réellement ils n'ont pas les moyens de payer à manger à leurs enfants et que c'est ça qui justifie de les laisser à la cantine. Ce sera mieux pour tout le monde.

Ça ne fonctionne pas avec tous les enfants ! Je peux le recoucher 30 fois, il ne s'endormira qu'à 22h voire 23h avec une sieste. C'est comme si on nous imposait de dormir nous adultes, alors que nous ne sommes pas fatigués. Les besoins d'unenfant de 3 ans en sommeil peuvent n'être que de 11h et ne plus faire de sieste.

Posté(e)

Ca ne résout pas sa fatigue dans la journée et en particulier après le repas.

Posté(e)
Le 06/09/2026 à 10:47, Bogey a dit :

Qu'est-ce qui justifie que tous les élèves mangent à la cantine ? Surtout des PS...

Les parents travaillent. Petite ecole de campagne, les parents travaillent pour beaucoup à la grande ville donc assez loin. Et la cantine n'est pas à la carte, les élèves sont inscrits pour l'année, s'ils ne mangent pas un jour à la cantine le repas est facturé sauf si certificat médical. Ecole de 130 élèves environ de la ps au cm2, seulement 1 ou 2 enfants mangent à la maison.

Posté(e)
Le 06/09/2026 à 10:47, Bogey a dit :

Mon fils en PS mange... entre le travail que je fais le midi, les réunions et le faire revenir dans ce cas à 13h30 quand les autres sont déjà au lit... et beaucoup mangent justement car les parents travaillent.

Posté(e)

C'est très triste tout ça.

Où que j'aille remplacer, les élèves sont épuisés après le temps de cantine. Même en élémentaire.

Des gamins à qui on a infligé bien souvent la garderie depuis 7h et qui resteront au périscolaire jusqu'à 19h, même quand les parents ne travaillent pas.

Il faudrait réformer complètement le périscolaire.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Bogey a dit :

C'est très triste tout ça.

Où que j'aille remplacer, les élèves sont épuisés après le temps de cantine. Même en élémentaire.

Des gamins à qui on a infligé bien souvent la garderie depuis 7h et qui resteront au périscolaire jusqu'à 19h, même quand les parents ne travaillent pas.

Il faudrait réformer complètement le périscolaire.

Ou réformer la société et le monde du travail, s'inspirer des pays nordiques.

Posté(e)
Le 12/09/2026 à 09:32, Janelyne a dit :

Ou réformer la société et le monde du travail, s'inspirer des pays nordiques.

Il faudrait surtout réguler le périscolaire et, dès que possible, le remplacer par des aides maternelles, afin notamment que les enfants puissent déjeuner tranquillement.