Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Répartition des services de récréation pour un enseignant de petite section

Featured Replies

Posté(e)
il y a 12 minutes, Chocolatine a dit :

et que tous les élèves mangent à la cantine.

Qu'est-ce qui justifie que tous les élèves mangent à la cantine ? Surtout des PS...

• Réponses 50
  • Vues 2.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Je comprends ton souci. Mais cela fait 17 ans que je fais toutes les récrés et services d'entrée de portail car petite école et beaucoup de portes et petite cour..... Et au final, je préfère faire tou

• Goëllette
    Goëllette

De fait, tu es de service tous les après-midis. Tu fais juste récréation dans ta classe. Ces temps sont donc à décompter de ce que tu dois.

• Petite école depuis presque toujours donc toutes les récrés aussi . Mais mes élève sont dehors donc je surveille la récré ok . Là le soucis , si je comprends bien c'est que tu es avec tes élèves l'a

Posté(e)
il y a 10 minutes, Nath79 a dit :

C'est sur que ceux qui reviennent de chez eux , sont rarement dispos pour dormir direct ( surtout quand ils ont regardé la tv à la maison 🙃 )

Merci Blanquer qui a rendu l'école obligatoire les après-midis en GS ...

Posté(e)

il y a 14 minutes, Bogey a dit :

Une heure 30 de sieste, il est 15h30. Le temps de remettre les chaussures, retourner aux wcs, ils ne sont pas en classe avant 16h00 ... et il ne reste plus qu'une heure, récréation comprise (dedans ou dehors), donc pas grand chose pour réellement travailler.

Si la classe commence à 14h, c'est la même chose avec le décalage d'une demi-heure et en plus, bien souvent, on fait goûter les élèves en classe.

Donc 0 travail.

Des enfants qui ont passé 1h30 à dormir ont vraiment besoin d’aller en récré 🤔?

Je pose la question car en tant que PES, j’avais passé 3 semaines en PS-MS : les MS allaient en récré mais pas les PS, justement en raison de la sieste. Ce qui leur permettait de bosser un peu

Posté(e)

@Bogey j'ai eu 2 enfants, très proches en âge, élevés ensemble et de la même façon. L'ainé a fait la sieste à la maison jusqu'à 6 ans. Il piquait du nez à l'école en GS, et nous nous faisions disputer par l'enseignante qui pensait qu'il était couché trop tard (entre 19h30 et 20h tous les soirs). La seconde n'a plus fait la sieste à la maison à partir de ses 3 ans. À l'école, elle tournait et retournait dans son lit durant 1h30 et finissait par s'endormir à 14h, pour un réveil à 14h15. Ça suffisait à la requinquer pour rester éveillée jusqu'à 23h le soir. Elle était couchée à la même heure que son frère tous les soirs, pourtant. J'ai supplié l'enseignante d'accepter de la lever après un temps calme, mais elle n'a jamais voulu en démordre (elle avait des ps-ms et pouvait le faire). L'année de PS a été un enfer, et non, elle ne s'est jamais régulée. Le mercredi et le week-end, je couchais les 2, et levais la petite au bout de 5 minutes, quand son frère dormait. On n'est pas tous égaux face au sommeil.

À 12 ans, le grand fait encore des siestes quand il en ressent le besoin, et il s'endort en voiture. Sa soeur de 11 ans, jamais !

Posté(e)
il y a 1 minute, FemmeDeRochas a dit :

Des enfants qui ont passé 1h30 à dormir ont vraiment besoin d’aller en récré 🤔?

Je pose la question car en tant que PES, j’avais passé 3 semaines en PS-MS : les MS allaient en récré mais pas les PS, justement en raison de la sieste. Ce qui leur permettait de bosser un peu

Là, je te rejoins, mais j'y vois aussi l'intérêt, quand même, de l'enseignante. J'ai des ps-ms. Le matin, c'est non-stop, 3h30 (10 minutes d'accueil gratuit du matin et 20 minutes d'apc inclus), de pleurs, cris, courses poursuites et apprentissages. Je suis de service 5 jours dans la semaine, évidemment. Ensuite, c'est souvent dej ET réunion. À 13h20, temps de classe avec les MS et les PS non dormeurs. Et à 15h20, il faudrait que je garde mes PS pour faire classe pendant que les MS sortent (gardés par qui ?). En comparaison avec mes collègues qui font des récréations tournantes, j'ai tous les services de récré, je ne vais pas en plus me casser la tête pour organiser un temps de travail supplémentaire pour moi. Je ne suis pas payée plus que mes collègues de GS, qui ont 2 fois moins d'élèves que moi et des journées bien plus cool.

Posté(e)

C'est sûr aussi )

Je n'ai jamais fait de sieste de ma vie ... Ils sont bien tentés quand j'étais en ps et ms ... je dansais et chantais dans la salle de sieste ... ils ont vite capitulé pour me mettre dans un coin de la classe de gs avec des bouquins ...

Mon petit est du même format ( pas une sieste depuis sa naissance le matin et l'aprem rarement ( la nounou a dû le mettre dans une chambre seul car il balançait son doudou dans le lit du copain pour le réveiller , puis l'appelait et enfin escaladait le lit à barreaux . ( Puis elle l'a mit dans le salon avec elle dans le parc pour qu'il joue tranquillement ) . Arrivé dans ma classe en ps , mon asem a tenté aussi , même topo que sa mère 🤪 ) Il a passé ses aprem en classe pendant que je bossais avec mes gs.

Posté(e)

@Lison Oui je comprends tout à fait !

Là il y avait 2 PS-MS : à tour de rôle l’une sortait en récré avec les MS pendant que l’autre prenait les PS des deux classes

Posté(e)

Ayant 2 fils je vous rejoins sur les besoins de sommeil très différents selon les enfants !

Posté(e)
il y a 2 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Oui je comprends tout à fait !

Là il y avait 2 PS-MS : à tour de rôle l’une sortait en récré avec les MS pendant que l’autre prenait les PS des deux classes

C'est pareil chez nous, mais l'IEN nous interdit d'être seules en récré.

Il faut aussi cette année jouer avec la composante "risque d'attouchement", les histoires des animateurs parisiens ayant déteint sur nous, les parents sont extrêmement vigilants sur ces questions. Les asem ne peuvent plus être seules avec les élèves, imaginez comme c'est pratique pour les changes ou même les simples passages aux wc. Les enseignantes non plus. Il faut être 2 pour soigner, 2 pour surveiller, des fois qu'on frapperait ou toucherait les fesses d'un enfant. C'est un poids dingue en plus sur nos épaules.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bogey a dit :

Généralement, les propos des parents vis à vis de la sieste sont entièrement tournés vers leur problématique familiale, pas l'intérêt de leurs enfants.

Je suis un grand dormeur moi-même, adepte de la sieste, donc quand je prends une classe de MS, j'essaie d'organiser un temps de repos en début d'après-midi, afin que ceux qui ont besoin de dormir puisse le faire.

Si tu le mets au lit à 20h, comme je le faisais pour les miens, tu verras qu'il se régulera lui-même. Il finira pas s'endormir à 20h30 et dormira moins à la sieste.

peut-être même qu'il te laissera faire la grasse matinée le dimanche ! 😍

Pour se lever à 14h30, encore faut-il avoir été couchés au moins une heure 30 avant, et c'est rarement le cas, en tout cas pour ceux qui déjeunent chez eux.

Donc si l'après-midi débute à 13h30, le temps d'aller aux wcs, retirer les chaussures, ils ne sont pas au lit avant 14h.

Une heure 30 de sieste, il est 15h30. Le temps de remettre les chaussures, retourner aux wcs, ils ne sont pas en classe avant 16h00 ... et il ne reste plus qu'une heure, récréation comprise (dedans ou dehors), donc pas grand chose pour réellement travailler.

Si la classe commence à 14h, c'est la même chose avec le décalage d'une demi-heure et en plus, bien souvent, on fait goûter les élèves en classe.

Donc 0 travail.

Pour l'instant au lit à 20h ne fonctionne pas. Il se relève X fois, il empêche son frère de dormir alors que lui s'endort aussitôt.

Avant il dormait sans souci. La pédiatre pense qu'il est sur la fin de la sieste. Après des recherches dans la littérature scientifique, les besoins en sommeil à son âge sur 24h sont entre 11h et 14h. La sieste diminue/s'arrête entre 2 et 5 ans pour la majorité des enfants.

Je crois bien qu'on est sur la fin et que je vais passer une année terrible les soirs puisqu'à l'école nous laissons dormir les enfants.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lison a dit :

@Bogey j'ai eu 2 enfants, très proches en âge, élevés ensemble et de la même façon. L'ainé a fait la sieste à la maison jusqu'à 6 ans. Il piquait du nez à l'école en GS, et nous nous faisions disputer par l'enseignante qui pensait qu'il était couché trop tard (entre 19h30 et 20h tous les soirs). La seconde n'a plus fait la sieste à la maison à partir de ses 3 ans. À l'école, elle tournait et retournait dans son lit durant 1h30 et finissait par s'endormir à 14h, pour un réveil à 14h15. Ça suffisait à la requinquer pour rester éveillée jusqu'à 23h le soir. Elle était couchée à la même heure que son frère tous les soirs, pourtant. J'ai supplié l'enseignante d'accepter de la lever après un temps calme, mais elle n'a jamais voulu en démordre (elle avait des ps-ms et pouvait le faire). L'année de PS a été un enfer, et non, elle ne s'est jamais régulée. Le mercredi et le week-end, je couchais les 2, et levais la petite au bout de 5 minutes, quand son frère dormait. On n'est pas tous égaux face au sommeil.

À 12 ans, le grand fait encore des siestes quand il en ressent le besoin, et il s'endort en voiture. Sa soeur de 11 ans, jamais !

Je vois vraiment le miroir de mes 2 enfants... et je pense que je vais bien passer une année difficile les soirs d'école du coup à cause de la sieste.

Mercredi et weekend, temps calme impossible, tu faisais comment ? Il bouge tout le temps, la boîte à histoires ne le captive pas, ma présence ne l'empêche pas de faire le clown..

Posté(e)
Il y a 1 heure, Janelyne a dit :

Je vois vraiment le miroir de mes 2 enfants... et je pense que je vais bien passer une année difficile les soirs d'école du coup à cause de la sieste.

Mercredi et weekend, temps calme impossible, tu faisais comment ? Il bouge tout le temps, la boîte à histoires ne le captive pas, ma présence ne l'empêche pas de faire le clown..

Alors la mienne a été très vite indépendante. Elle était calme 5 minutes le temps que son frère s'endorme (même chambre), puis sortait et allait faire des puzzles, ou feuilleter des livres.