Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Répartition des services de récréation pour un enseignant de petite section

Featured Replies

Posté(e)

Jamais vu non plus d'école où les ps ne font rien après le lever de sieste .Et oui mes ms ont toujours dormi en début d'année mais ça bosse bien dès 14h30 !

Et j'en ai fait des écoles en 6 ans de suppléances ...

• Réponses 50
  • Vues 2.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Je comprends ton souci. Mais cela fait 17 ans que je fais toutes les récrés et services d'entrée de portail car petite école et beaucoup de portes et petite cour..... Et au final, je préfère faire tou

• Goëllette
    Goëllette

De fait, tu es de service tous les après-midis. Tu fais juste récréation dans ta classe. Ces temps sont donc à décompter de ce que tu dois.

• Petite école depuis presque toujours donc toutes les récrés aussi . Mais mes élève sont dehors donc je surveille la récré ok . Là le soucis , si je comprends bien c'est que tu es avec tes élèves l'a

Posté(e)
Il y a 3 heures, Bogey a dit :

Depuis quelques années, même les MS se reposent au moins 45 minutes sur des tapis en classe dans la plupart des écoles

Ca sent le seum.....

Posté(e)
Il y a 4 heures, garba a dit :

Comme quoi on n'a pas tous la même réalité... J'aimerais bien finir à midi avec les PS! Franchement dans ces conditions je l'aurais gardée ma classe de PS pure, car ça reste mon niveau préféré.

J'adore les PS pures en remplacement. C'est du sport, mais on s'occupe vraiment de chacun des élèves, alors que souvent, quand je remplace en PS-MS ou, pire, PS-GS, c'est surtout l'ATSEM qui en a la charge. Ou alors, ce sont les MS qui trinque, car on n'a plus que les après-midis, quand ils sont ko, pour les faire travailler.

Posté(e)
Il y a 1 heure, bdisse a dit :

Ca sent le seum.....

Au contraire, c'est le pied de remplacer dans ces endroits !

J'ai notamment eu une PS-MS pendant 3 semaines où, les après-midis, je ne voyais les PS qu'à partir de 16h30 pour les faire goûter, et les MS dormaient quasiment tous sur des tapis de 13h30 à 15h voire plus longtemps pour certains, donc je les occupais quand ils se réveillaient, mais entre 13h30 et 14h30, je pouvais prendre un bouquin ou m'avancer dans mes préparations.

Posté(e)
Le 25/08/2026 à 19:23, Bogey a dit :

Au contraire, c'est le pied de remplacer dans ces endroits !

J'ai notamment eu une PS-MS pendant 3 semaines où, les après-midis, je ne voyais les PS qu'à partir de 16h30 pour les faire goûter, et les MS dormaient quasiment tous sur des tapis de 13h30 à 15h voire plus longtemps pour certains, donc je les occupais quand ils se réveillaient, mais entre 13h30 et 14h30, je pouvais prendre un bouquin ou m'avancer dans mes préparations.

Il n'y a pas trop d'heures dans tes après-midis ?

Sinon, je sais (et je lis ici) qu'il y a de plus en plus de MS qui dorment en casse les après-midis.

Quand on pense qu'à mes débuts, le gros problèmes, c'était la lutte des parents des PS pour qu'ils ne dorment pas car c'était "des petits dormeurs" ... Et les MS ne se reposaient même pas la tête dans les mains sur une table ...

Posté(e)
Le 28/08/2026 à 17:25, Goëllette a dit :

Il n'y a pas trop d'heures dans tes après-midis ?

Décidément, je n'étais pas concentré la dernière fois que je suis venu ici.

Je voulais écrire 16h pour le goûter ...

Le 28/08/2026 à 17:25, Goëllette a dit :

Quand on pense qu'à mes débuts, le gros problèmes, c'était la lutte des parents des PS pour qu'ils ne dorment pas car c'était "des petits dormeurs" ... Et les MS ne se reposaient même pas la tête dans les mains sur une table ...

Exact !

On avait des PS en classe qui piquaient du nez l'après-midi, mais ils ne voulaient pas aller au dortoir car "papa ou maman ne veut pas que je dorme". Et parfois ils s'écroulaient de fatigue sur le tapis !

Posté(e)

J'ai toujours des parents de ps qui trouvent que petit chéri n'a plus besoin de sieste car ne dort plus à la maison le mercredi ou le week end ( en oubliant de préciser qu'il s'est levé ce jour là à 10h et qu'il a comaté devant la tv avec le petit dej ... ). Sauf qu'une journée de classe , levé à 7h ce n'est pas pareil ...

Et pour certains ms qui ne dorment plus , c'est pareil , un ms de fin novembre forcément ce n'est pas pareil qu'un enfant de janvier . C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien aussi les nouveaux programmes qui raisonnent en âge et non plus en niveau de classe . ( mon petit B de mi décembre a dormi toute l'année en ms et le début d'année va sans doute être dur en début d'aprem ... )

Posté(e)

Je commence à changer de discours expérimentant avec mon deuxième qui rentre en PS, durant l'été l'endormissement à la sieste durant 1 à 2h et le soir parfois jusqu'à 1h du matin, pour autant il se levait toujours entre 6 et 7h.

J'ai tenté de faire sauter la sieste : endormissement à 20h.

À la reprise de la crèche, il a repris la sieste par contre l'endormissement peut durer jusqu'à 22h.

Posté(e)
Le 25/08/2026 à 14:15, Bogey a dit :

Pour ma part je n'ai jamais vu de classe de PS où les élèves travaillent réellement les après-midis.

Ils sont au dortoir et sont levés une heure avant la fin de la classe. Le temps de passer aux toilettes, il est l'heure de la récré, du goûter (dans certaines écoles) ou de jeux libres en classe. Rien de pédagogique.

Depuis quelques années, même les MS se reposent au moins 45 minutes sur des tapis en classe dans la plupart des écoles.

J'ai des ps-ms. Les ps se lèvent entre 14h30 et 14h45 pour les derniers et ils travaillent l'après-midi. Pour les ms, ceux qui ont encore besoin de dormir se lèvent entre 14h et 14h15.

Ils sont couchés à 12h30. 1 cycle de sommeil c'est 1h30 environ donc sauf si on les laisse partir sur un 2ème cycle de sommeil, il n'y a pas de raison de ne pas travailler l'après-midi.

Posté(e)
Le 31/08/2026 à 08:21, Nath79 a dit :

J'ai toujours des parents de ps qui trouvent que petit chéri n'a plus besoin de sieste car ne dort plus à la maison le mercredi ou le week end ( en oubliant de préciser qu'il s'est levé ce jour là à 10h et qu'il a comaté devant la tv avec le petit dej ... ). Sauf qu'une journée de classe , levé à 7h ce n'est pas pareil ...

Généralement, les propos des parents vis à vis de la sieste sont entièrement tournés vers leur problématique familiale, pas l'intérêt de leurs enfants.

Le 31/08/2026 à 08:21, Nath79 a dit :

Et pour certains ms qui ne dorment plus , c'est pareil , un ms de fin novembre forcément ce n'est pas pareil qu'un enfant de janvier . C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien aussi les nouveaux programmes qui raisonnent en âge et non plus en niveau de classe . ( mon petit B de mi décembre a dormi toute l'année en ms et le début d'année va sans doute être dur en début d'aprem ... )

Je suis un grand dormeur moi-même, adepte de la sieste, donc quand je prends une classe de MS, j'essaie d'organiser un temps de repos en début d'après-midi, afin que ceux qui ont besoin de dormir puisse le faire.

Le 31/08/2026 à 18:26, Janelyne a dit :

Je commence à changer de discours expérimentant avec mon deuxième qui rentre en PS, durant l'été l'endormissement à la sieste durant 1 à 2h et le soir parfois jusqu'à 1h du matin, pour autant il se levait toujours entre 6 et 7h.

J'ai tenté de faire sauter la sieste : endormissement à 20h.

À la reprise de la crèche, il a repris la sieste par contre l'endormissement peut durer jusqu'à 22h.

Si tu le mets au lit à 20h, comme je le faisais pour les miens, tu verras qu'il se régulera lui-même. Il finira pas s'endormir à 20h30 et dormira moins à la sieste.

peut-être même qu'il te laissera faire la grasse matinée le dimanche ! 😍

Le 01/09/2026 à 13:52, Chocolatine a dit :

J'ai des ps-ms. Les ps se lèvent entre 14h30 et 14h45 pour les derniers et ils travaillent l'après-midi. Pour les ms, ceux qui ont encore besoin de dormir se lèvent entre 14h et 14h15.

Ils sont couchés à 12h30. 1 cycle de sommeil c'est 1h30 environ donc sauf si on les laisse partir sur un 2ème cycle de sommeil, il n'y a pas de raison de ne pas travailler l'après-midi.

Pour se lever à 14h30, encore faut-il avoir été couchés au moins une heure 30 avant, et c'est rarement le cas, en tout cas pour ceux qui déjeunent chez eux.

Donc si l'après-midi débute à 13h30, le temps d'aller aux wcs, retirer les chaussures, ils ne sont pas au lit avant 14h.

Une heure 30 de sieste, il est 15h30. Le temps de remettre les chaussures, retourner aux wcs, ils ne sont pas en classe avant 16h00 ... et il ne reste plus qu'une heure, récréation comprise (dedans ou dehors), donc pas grand chose pour réellement travailler.

Si la classe commence à 14h, c'est la même chose avec le décalage d'une demi-heure et en plus, bien souvent, on fait goûter les élèves en classe.

Donc 0 travail.

Posté(e)

C'est vrai que ça depend du contexte. J'ai la chance que la sieste débute à 12h30, la classe à 13h30 et que tous les élèves mangent à la cantine.

Posté(e)

C'est sur que ceux qui reviennent de chez eux , sont rarement dispos pour dormir direct ( surtout quand ils ont regardé la tv à la maison 🙃 )

Bon vendredi en début d'aprem, première séance de relaxation avec mes gs ... 3 sur les 10 se sont endormis !