Posté(e) 26 septembre26 sept. il y a 2 minutes, garba a dit :Plus petits, en maternelle, ils sont encore visiblement en forme... Je fais APC de 16h20 à 17h20 deux fois par semaine, tous les jours, même ceux sans APC, les élèves me demandent si c'est leur tour, s'ils peuvent venir... Ils sont plus enthousiastes que moi 🤣Ah ça oui il y en a toujours qui demandent quand ils pourront rester avec moi !
Posté(e) 26 septembre26 sept. Ici APC de 11h50 à 12h10 3 fois par semaine, je divise ma classe en 3 , tout le monde y passe, on corrige des rituels. Si un élève a terminé toutes ses corrections il sort en récré. Organisation idéale !
Posté(e) 26 septembre26 sept. Tu m'étonnes! Ici, hors de question de faire ça sur la pause méridienne. Et tout élève qui le souhaite doit pouvoir y participer. (Manque plus que l'obligation de leur faire la douche...)
Posté(e) 26 septembre26 sept. Il y a 3 heures, Courfeyrac a dit :On va quand même pas se mentir, ce sont toujours les mêmes élèves qui font APC. Quand bien même on est en petits groupes, à quel moment les APC ont pu débloquer certaines incompréhensions sur le long terme ? Je n'en ai pas le souvenir personnellement 😌Le seul avantage serait possiblement de pouvoir leur offrir le temps et l'attention qu'ils devraient recevoir en classe mais c'est une maigre consolation.C'est déjà pas mal le temps et l'attention pour un élève. Avec 3 ou 4 élèves, on a quand même une autre qualité d’échange qu’à 25. On peut reprendre une notion, reformuler, prendre le temps d’écouter un enfant et comprendre précisément où ça bloque. Je suis d'accord avec vous que ça ne va évidemment pas régler en quelques séances une difficulté profonde. Mais est-ce que l’objectif doit forcément être de « débloquer » définitivement un élève ?Personnellement, je vois aussi les APC comme l’occasion de construire une relation différente avec certains élèves en difficulté, d’avoir un moment plus privilégié avec eux et parfois de leur redonner un peu de confiance. J'y gagne aussi sur le long terme avec une meilleure ambiance de classe. C’est peut-être une petite aide, mais c’est aussi ça, enseigner : essayer d’aider même modestement. Sinon, à quoi bon ?Et puis rien n’oblige forcément à prendre uniquement les élèves en grande difficulté pour lesquels on pense qu’on aura le moins de prise. On peut aussi choisir des élèves moyens ou un peu fragiles sur lesquels quelques séances peuvent réellement permettre de les faire avancer.Quant à l’argument de la fatigue des élèves, je peux l’entendre, mais on peut aussi réfléchir à l’organisation de la journée. Prendre les APC avec un petit groupe et prévoir pour eux l'après midi un moment plus calme ou quelque chose qui leurs permette de souffler. Ils ont fait un effort supplémentaire le midi donc on peut aussi leur laisser un peu de liberté ensuite.Désolé pour le côté « saint pédagogue » qui ferait la leçon aux autres. Je trouve moi aussi que les APC, c’est gonflant, qu’on n’a pas forcément envie de rester plus longtemps et qu’on peut avoir plein de raisons de ne pas les aimer. Et puis il faut aussi être pragmatique. Si on voit qu’un élève ne veut vraiment pas venir et que ça ne lui apporte rien autant prendre un autre élève avec qui ça peut être utile. Mais en cycle 2 honnêtement, ils acceptent généralement assez bien surtout si on leur explique et qu’on peut leur laisser ensuite, l’après-midi, un petit moment plus tranquille en classe pour souffler ou faire autre chose.Je me demande si parfois, on ne cherche pas aussi des arguments pour se convaincre que cela ne sert à rien, simplement parce qu’on n’a pas envie de les faire ou qu’on peut avoir l’impression de s’investir déjà énormément sans que l’institution nous le rende vraiment. Modifié 26 septembre26 sept. par Melendil
Posté(e) 26 septembre26 sept. Il y a 1 heure, Yuuko a dit :Ici APC de 11h50 à 12h10 3 fois par semaine, je divise ma classe en 3 , tout le monde y passe, on corrige des rituels. Si un élève a terminé toutes ses corrections il sort en récré. Organisation idéale !Ici on n'a pas le droit de faire 20 minutes, c'est minimum 30 minutes, et on ne peut pas le faire sur le temps de midi parce que les élèves doivent avoir 1h30 de pause minimum en plus de l'éventuel temps d'APS, et il n'y pas 2h de pause méridienne. La circo d'à côté a le droit, elle du moment où les élèves ont 1h15 de pause.
Posté(e) 26 septembre26 sept. Nous avons 1h55 de pause On a même changé les horaires de l'école pour réussir à le faire.
Posté(e) 27 septembre27 sept. Il y a 15 heures, Mathou a dit :Ici on n'a pas le droit de faire 20 minutes, c'est minimum 30 minutes, et on ne peut pas le faire sur le temps de midi parce que les élèves doivent avoir 1h30 de pause minimum en plus de l'éventuel temps d'APS, et il n'y pas 2h de pause méridienne. La circo d'à côté a le droit, elle du moment où les élèves ont 1h15 de pause."On n'a pas le droit "? Le droit est régit par des textes. Pourrais tu nous fournir la référence juridique de ce texte?Cest comme "cette animation pédagogique est obligatoire"...Personnellement depuis plusieurs années l'accueil des élèves (non rémunéré) de 20 minutes par jour est devenu mon APC.Il y a un projet, une mise en oeuvre, un roulement...Et puis quand je vois le dysfonctionnement de certains "collègues" autour de moi qui obtiennent ce quils veulent pour "pas de vague"... Je n'ai aucun scrupule à sortir les dossiers quand il le faut...
Posté(e) 27 septembre27 sept. il y a 3 minutes, nonau a dit :"On n'a pas le droit "? Le droit est régit par des textes. Pourrais tu nous fournir la référence juridique de ce texte?L'IEN nous refuse cette organisation, c'est tout. Il y a des textes certes, mais comme tout un tas de textes dans l'EN il sont suffisamment flous pour laisser l'IEN imposer ses choix, et faire retomber les responsabilités sur la directrice/l'enseignante quand il y a un souci. Je n'ai pas de texte disant que c'est interdit, mais as-tu un texte qui indique une organisation uniforme nationalement ?Bon, de toutes façons moi j'avais botté en touche et proposé des APC à 8h, et aucun parent n'acceptait. Et aujourd'hui je suis directrice, je ne fais plus APC.
Posté(e) 27 septembre27 sept. Augmenter le temps d'APC de manière considérable tout en imposant des heures et des contraintes pour faire ces heures à la place dune prise en charge périscolaire...Je trouve le timing bien en adéquation avec les affaires du périscolaire et la galère des municipalités pour recruter des personnels de qualité sur des plages horaires découpées...Je ne sais pas une idée comme ça.La boîte de pandore serait ouverte...Par contre faire entrer le temps d'accueil des élèves pas rémunéré qui engage notre responsabilité, toujours RIEN?
Posté(e) 27 septembre27 sept. Il y a 6 heures, nonau a dit :Personnellement depuis plusieurs années l'accueil des élèves (non rémunéré) de 20 minutes par jour est devenu mon APC.Il y a un projet, une mise en oeuvre, un roulement...Tu veux dire que tu le formalises à l écrit ?
Posté(e) dimanche à 15:325 j Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :Tu veux dire que tu le formalises à l écrit ?Je ne formalise rien. Juste cest cadré si un jour on vient me chercher pour me mettre la pression.
Posté(e) dimanche à 16:185 j Il semblerait que ce soit suspendu et en attente d'être retravaillé avec des syndicats (mails de syndicats reçus ce week-end)... sans doute reculer pour mieux sauter.