Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Réforme des 108h

Featured Replies

Posté(e)

Retravaillé avec les syndicats? Mais j'espère qu'ils ne vont pas laisser un truc où on aurait encore plus de formation (inutile et inefficace la plupart du temps!) et moins de temps avec les parents!

• Réponses 87
  • Vues 5.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Ce sont surtout les APC qu'il faudrait supprimer. Il n'y a pas plus inutile !

• Tout dégoûte dans cette institution, ça donne vraiment envie de se barrer. J'ai même pas les mots pour exprimer mon dégoût tellement ils vont loin dans le mépris et la mesquinerie. Et au primaire, on

• Cette année, nous expérimentons les résidences pédagogiques. Le calendrier comporte bien plus de 18h, mais ça vire en fouillis. Les CPC se rendent bien compte que c'est n'importe quoi. En gros, on en

Posté(e)
Il y a 1 heure, nonau a dit :

Je ne formalise rien. Juste cest cadré si un jour on vient me chercher pour me mettre la pression.

OK. C'est cadré dans le sens où, comme ce sont les fameuses 20min, tu les fais forcément, c'est ça ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

OK. C'est cadré dans le sens où, comme ce sont les fameuses 20min, tu les fais forcément, c'est ça ?

Systématiquement accueil dans la classe.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Dianee a dit :

Retravaillé avec les syndicats? Mais j'espère qu'ils ne vont pas laisser un truc où on aurait encore plus de formation (inutile et inefficace la plupart du temps!) et moins de temps avec les parents!

Cest une escroquerie. Crois tu vraiment que si ce texte passe tu auras vraiment moins d'heures avec les parents?

Ce sont les heures sur lesquelles on a le moins d'auto "contrôle". Quand tu auras effectué ton quota d'heures et que tu devras voir des parents pour gérer une situation délicate ou complexe tu feras quoi? Ils le savent là haut. T'inquiète leurs cerveaux malades ont pensé à tout...

Posté(e)
il y a une heure, nonau a dit :

Systématiquement accueil dans la classe.

Tu veux dire que tu décomptes les 10 minutes (deux fois par jour) d'accueil dans les 108H ?

Excellent !

Et je pense que les TR peuvent aussi décompter le temps qu'ils passent devant leur téléphone le matin en attendant le coup de fil de leur secrétaire pour leur dire où ils doivent aller.

En plus, dans ma circo, on leur a fait comprendre qu'ils devaient désormais se tenir prêts dès 7h30 au lieu de 8h00. ☹️ La première demi-heure, leur secrétaire peut les appeler, et à partir de 8h00, c'est n'importe quel secrétaire de circo qui peut les affecter ! (D'où l'obligation d'être dispos dès 7h30 pour éviter d'être affectés à 100 bornes !) Je ne comprends pas pourquoi ça n'a l'air de toucher personne d'autre qu'eux ...

Posté(e)
il y a 11 minutes, nonau a dit :

Cest une escroquerie. Crois tu vraiment que si ce texte passe tu auras vraiment moins d'heures avec les parents?

Ce sont les heures sur lesquelles on a le moins d'auto "contrôle". Quand tu auras effectué ton quota d'heures et que tu devras voir des parents pour gérer une situation délicate ou complexe tu feras quoi? Ils le savent là haut. T'inquiète leurs cerveaux malades a pensé à tout...

J'ai bien compris, ne t'inquiète pas! Et si c'est pour avoir le double de post it, vidéos qui ne marchent pas, travail de groupe avec un rapporteur qui n'a pas le temps de parler....mamma mia!!!

Posté(e)
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tu veux dire que tu décomptes les 10 minutes (deux fois par jour) d'accueil dans les 108H ?

Excellent !

Et je pense que les TR peuvent aussi décompter le temps qu'ils passent devant leur téléphone le matin en attendant le coup de fil de leur secrétaire pour leur dire où ils doivent aller.

En plus, dans ma circo, on leur a fait comprendre qu'ils devaient désormais se tenir prêts dès 7h30 au lieu de 8h00. ☹️ La première demi-heure, leur secrétaire peut les appeler, et à partir de 8h00, c'est n'importe quel secrétaire de circo qui peut les affecter ! (D'où l'obligation d'être dispos dès 7h30 pour éviter d'être affectés à 100 bornes !) Je ne comprends pas pourquoi ça n'a l'air de toucher personne d'autre qu'eux ...

Les remplaçants ont un téléphone pro maintenant ?

Posté(e)

J'ai repensé à ce post hier soir, passer les APC à 42h revient juste à annuler les 6h defalquées pour les évals nationales....

Posté(e)
Il y a 11 heures, Yuuko a dit :

J'ai repensé à ce post hier soir, passer les APC à 42h revient juste à annuler les 6h defalquées pour les évals nationales....

C'est exactement ce que je voulais venir écrire !!!

Et comme d'habitude ça va passer crème chez les collègues... glare

Posté(e)
Le 27/09/2026 à 18:25, Dianee a dit :

On verra qui se rendra à ce "travail"...

Par contre pas de groupe de travail pour l'augmentation de nos salaires ? Avec la fin des Pactes, des Nefle et les 800 millions de plus au budget ils pourraient...

Posté(e)
Le 26/09/2026 à 09:26, Melendil a dit :

En quoi les APC sont ils inutiles? J'ai des difficultés à concevoir en quoi prendre un groupe de 4 ou 5 élèves pour voir ou revoir une notion n'a pas d'intérêt. Après que ce soit pénible de continuer à enseigner après une demie journée de classe je le comprends fort bien mais quitte à diminuer des heures quelque part j'irais taper dans les 108heures.

Je suis en maternelle. Des enfants qui sont en difficulté en maternelle ont besoin d'autres formes daides que les APC.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Mirobolande a dit :

Je suis en maternelle. Des enfants qui sont en difficulté en maternelle ont besoin d'autres formes daides que les APC.

Peut être comme baisser drastiquement les effectifs dans les classes ou remettre les 25000 postes de remplaçants supprimés depuis Sarkozy, pour éviter 15 millions d'heures de cours perdues.

Les APC n'ont pas été conçues pour les élèves en difficultés mais pour éviter à notre corporation un rapprochement de nos heures avec le 2nd degré.