patuche Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 :P merci dès que je suis prête je participe ( avant le 27 avril bien sur)
Anwamanë Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Personne d'autre n'a fait de synthèse...? Ou alors la liste est déja bien complète... <_< Allez, un petit effort...juste des noms...( même pas la bio...)
marie laure Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Jean Emile Gombert linguiste Bernadette Gromer, certifiée de lettres modernes, enseigne le français à l'iufm de stasbourg Markise Weiss, agrégé de lettres modernes, iufm strasbourg puis spécialisée dans l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil Claudine Garcia-Debanc, professeure des universités en sciences du langage et didactique du français, iufm midi-pyrénées Claude Simard, professeur à la faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval, spécialiste de la didactique du français, il s'est intéressé notamment à l'enseignement de la grammaire et du lexique puis sur l'acquisition du savoir ecrire Emilia Ferreiro, a fait partie de l'équipe de Jean Piaget Jacques Fijalkow, linguiste (à vérifier) E. Benveniste, linguiste B. Combettes Michel Fayol (il a déjà été cité je crois) B. Shneuwly J.F. Halté, didacticien du français Voilà ma contribution J'ai peut être fait quelques redites :o ! Marie-Laure
ziza Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Affable, la liste que tu mets en pièce jointe intègre t-elle tous les auteurs cités ds toutes les pages de ce post ? Sinon, est ce que vous en avez fait une synthèse ou pas ? Car je suis preneuse. Merci pour tout ce boulot !!!!
ziza Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Je rajoute ma contribution : Lev Semionovitch VIGOTSKY (1869 - 1934) Contemporain de Piaget, il a aussi élaboré une théorie interactionniste de l'apprentissage mais qui insiste sur sa composante sociale. "La vraie direction de la pensée ne va pas de l'individuel au social mais du social à l'individuel". Selon lui, la pensée et la conscience sont déterminées par les activités réalisées avec des congénères ds un environnement social déterminé. Il a développé 2 concepts importants : le conflit socio-cognitif et la zone proximale de développement. Burrhus Frederic Skinner (1904 - 1990) Psychologue américain, auteur de travaux sur l'apprentissage et les conditionnements opérants. Il étudie aussi le fonctionnement de la mémoire. Il rejette les explications nientalistes et toute spéculation sur les relations qui pourraient exister entre le comportement et le système nerveux. Il ne limite pas le comportement au modèle, ce n'est pas tel ou tel stimulus qui déclenche une réponse. Au début est le comportement et ce sont les contingences de l'environnement qui permettent de sélectionner telle ou telle conduite.
DA- Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 DURIF Denise Quels langages en maternelle ? Inspectrice honoraire de l'Education Nationale. L'imprégnation culturelle de la langue ne suffit pas et la conquête du langage est un apprentissage difficile. Denise Durif, à partir d'analyses critiques de situations de classe, montre que les compétences langagières des enfants s'élaborent à partir de relations d'échanges avec l'adulte et ses pairs. Groupe EVA Evaluer les écrits à l'école primaire De l'évaluation à la réécriture Groupe de chercheurs de l'INRP qui a réfléchi sur les modalités de l'écriture (processus, évaluation, projets) et plus récemment sur les questions de révision des écrits pour assurer une meilleure conformité au projet d'écriture FAYOL Michel Le récit et sa construction : une approche de la psychologie cognitive Professeur de psychologie cognitive à l'université de Bourgogne, directeur du LEAD (Laboratoire d'Etudes des Acquisitions et du Développement). Ses travaux portent sur la production d'écrit et la compréhension d'un point de vue cognifit (processus mentaux de la construction des apprentissages). Les théories du schéma narratif
MissCB Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 A mon tour... WALLON Henri (1879-1962) Henri Wallon était à la fois philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français. Docteur ès lettres avec une thèse sur l'enfant turbulent (1925), il crée le laboratoire de psycho-biologie de l'enfant. Directeur de l'Institut de Psychologie de l'Université de Paris, il crée en 1948 la revue "Enfance". Refusant l'idéologie bourgeoise que représente à ses yeux la métapsychologie freudienne, il s'inspire du "matérialisme dialectique" et de ses observations cliniques pour décrire le développement de l'enfant. Son œuvre a été définie comme une psycho-biologie à la fois génétique, comparative, dialectique et matérialiste. Son concept central est la comparaison des étapes motrices et mentales de l'enfant normal et des bloquages et insuffisances fonctionnelles de l'enfant handicapé. A la différence de Piaget qui considère qu'un stade du développement doit être atteint dans tous les domaines avant que la progression vers un autre stade ne débute, Wallon ne décrit pas de "stades" stricts avec des paliers. Il estime que les stades se chevauchent et s'imbriquent de façon complexe, discontinue, ponctués par des crises (d'opposition, d'adolescence, etc.), des conflits et des mutations. Le passage d'un stade à l'autre n'est pas une simple amplification mais un remaniement, une transformation brusque impliquant conflit et choix entre un ancien et un nouveau type d'activité. Pour Wallon, chaque stade "plonge d'une part dans le passé mais empiète d'autre part sur l'avenir". Il met donc l'accent sur l'interdépendance des facteurs biologiques (maturation du système nerveux) et sociaux dans le développement psychique Une telle conception a le mérite de rendre compte de la complexité et du dynamisme de l'évolution de l'enfant mais rend difficile les repères de développement selon l'âge. MEIRIEU Phillippe (Né en 1949) Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, il a enseigné aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée. Il a animé pendant plusieurs années une expérimentation pédagogique consacrée à la diversification des itinéraires d'apprentissage. Il est aujourd'hui professeur en Sciences de l'Education à l'Université Lumière - Lyon 2. Il a fondé et il anime l'Association "Apprendre" qui agit pour la recherche et la formation sur les apprentissages. Intervenant souvent dans les classes et les établissements scolaires, formateur d'enseignants, animateur d'équipes de recherche, collaborateur des Cahiers Pédagogiques, il est un homme de terrain ; ceci, sans nul doute, contribue à l'audience que rencontrent ses travaux. Voili, voilou, pour le moment... Bonne continuation à tous !
Anwamanë Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 Merci beaucoup les filles !! Bon, maintenant faut que je mette ma fiche à jour... Merci beaucoup !!!!!
ziza Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Et ensuite tu retransmets ta fiche sur le forum, Affable ?
Anwamanë Posté(e) 5 novembre 2004 Auteur Posté(e) 5 novembre 2004 Bonsoir Ziza, Je mets déja mes fiches perso sur le forum...alors un travail collégial...encore plus ! :P
ziza Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 Salut Affable, Je ne voulais pas t'offenser (mais j'ai conscience que ma question était mal formulée), seulement je ne comprenais pas le rapport avec ta première fiche. Aussi je me demandais si chacun de son côté on complétait ta fiche ou si tu t'en chargeais pour tout le monde. Merci encore pour tt le travail que tu fournis et ton aide précieuse.
ziza Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 J'en rajoute un autre : Michel Develay Après avoir enseigné dans le premier degré, Michel Develay a été formateur en Ecole normale puis directeur-adjoint à l'IUFM de Lyon. Il est actuellement professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Louis Lumière Lyon 2 où il dirige le centre de recherche en sciences de l'éducation. Ses travaux ont donné lieu à plusieurs ouvrages centrés sur l'apprentissage scolaire et la formation des enseignants. Michel Develay dirige la collection "Pratiques et enjeux pédagogiques". Destinée aux enseignants, étudiants, parents et à tous ceux qui ont en charge des responsabilités éducatives, cette collection propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation. Leurs auteurs, tous spécialistes de leurs domaines, ont un souci constant de demeurer particulièrement clairs et accessibles à tous.
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